Comment choisir son agence WordPress ?

Marketing

WordPress est un système de gestion de contenu populaire doté d’un large éventail de fonctionnalités. Il n’est donc pas étonnant que les entreprises de toutes tailles l’utilisent pour alimenter leurs sites Web.

Si vous cherchez une agence pour vous aider à créer ou à gérer votre site WordPress, comment choisir la bonne ? Que devez-vous rechercher ?

Définissez les besoins de votre agence WordPress

Avant de décider d’engager une Agence WordPress, vous devez comprendre les raisons pour lesquelles vous devriez en employer une. Bien qu’il existe des agences WordPress généralistes, une agence spécialisée est généralement plus avantageuse.

Une agence généraliste peut vous aider dans le développement, la maintenance et la visibilité de votre site web WordPress Une agence spécialisée peut vous aider dans un domaine particulier. Elle a une connaissance plus approfondie de son domaine. Pour choisir une agence spécialisée, il faut d’abord déterminer vos besoins. En ce qui concerne vos besoins, on peut parler de :

  • L’assistance à la gestion de projet sur le web ;
  • L’amélioration des performances de votre site web ;
  • Le renforcement de la sécurité de votre plateforme web
  • L’optimisation du référencement de votre site web…

Le processus de création d’un cahier des charges vous aidera dans votre travail. Les informations que vous fournissez dans votre cahier des charges vous permettront de vous concentrer sur les profils ayant une expérience préalable dans les domaines que vous recherchez.

Préférez-vous une agence web généraliste ou spécialisée ?

Il existe deux types d’agences de communication sur le web : les spécialistes et les généralistes. Ces deux types d’entreprises numériques ont leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction de vos besoins, vous devrez choisir l’un ou l’autre.

Voyons ce que vous pouvez faire pour déterminer le type d’agence de communication en ligne qui vous conviendra le mieux. Il existe deux types d’agences de communication en ligne : les spécialistes et les généralistes.

Ces deux types d’entreprises numériques ont leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction du projet sur lequel vous travaillez, vous devrez choisir l’une des deux.

Voyons ensemble ce que vous pouvez faire pour déterminer quel type d’agence de communication web vous conviendra le mieux.

L’agence de communication généraliste sur le web

Elle couvre toutes les tâches essentielles, de la création d’un site web à sa promotion. Elle vous assistera de A à Z. Vous aurez besoin de ce type d’agence si vous lancez une toute nouvelle entreprise numérique ou si votre site actuel nécessite une refonte complète.

Sachez qu’en choisissant de ne pas se spécialiser dans un domaine, une société web généraliste ne pourra pas exceller dans tous les aspects du numérique. Cela signifie que le travail sera souvent moindre qu’une agence avec une spécialisation.

L’agence web spécialisée

L’agence web qui se spécialise a décidé de se concentrer sur le domaine du digital. Cela permet de garantir davantage leur expertise dans un domaine particulier.

Choisissez entre 3 et 5 agences.

En fonction des critères que vous jugez importants pour vous et votre entreprise, effectuez une recherche en ligne et choisissez 3 à 5 agences web qui correspondent à vos besoins. Cela vous permettra de prendre votre première décision.

Toute entreprise sérieuse demandera à passer un entretien, même si ce n’est que par téléphone ou en personne avec vous. Lors de cette première rencontre, vous aurez l’occasion de poser vos questions et aussi de fournir vos spécifications.

C’est l’occasion d’évaluer les capacités de votre interlocuteur. Votre interlocuteur est-il un commercial qui cherche avant tout à vendre ? La personne en face de vous est-elle un consultant qui cherche à comprendre votre activité afin d’établir une relation durable avec vous ?

L’un des critères les plus importants pour choisir une agence en ligne, totalement subjectif, est de savoir si vous « sentez bien » la personne en face de vous. La personne (elle) vous impressionne-t-elle ?

Vous sentez-vous obligé(e) de lui confier le projet ? Semble-t-elle professionnelle ?

N’oubliez pas qu’une agence web est avant tout une organisation qui fournit des services. L’interaction humaine est vitale pour la réussite de votre projet web.

La première interaction est cruciale.

Après avoir effectué votre présélection, prenez rendez-vous avec trois ou quatre agences ciblées pour leur présenter votre proposition. C’est là que la première interaction est essentielle, car la réussite d’un projet dépend des relations entre les deux parties.

Qu’il s’agisse d’une entreprise virtuelle ou physique, assurez-vous que vos prestataires de services ont les mêmes exigences que vous. Demandez-leur des exemples de projets similaires au vôtre qu’ils ont déjà réalisés afin de déterminer si vous êtes satisfait de leurs services ou non.

Lorsque vous discutez des prix, vous devez savoir que les professionnels n’auront aucun problème à justifier leurs coûts.

Que devez-vous garder à l’esprit ? Choisir la bonne agence WordPress n’est pas aussi difficile que cela peut paraître. Il vous suffit de prendre votre décision en fonction de vos besoins réels et de votre budget, et de sélectionner un prestataire expérimenté dans votre domaine pour repérer l’entreprise qui sera capable de vous accompagner efficacement dans le développement de votre entreprise numérique.

Renseignez-vous sur les succès des agences numériques.

Une agence numérique peut présenter un portfolio pour mettre en valeur ses réalisations et ses capacités. Vérifiez les réalisations de l’entreprise, ainsi que les avis de ses clients dans le cas où ils sont disponibles (quand il n’y en a pas, c’est un signe négatif). …).

Examinez le travail de différentes agences pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Il existe d’excellents sites de comparaison comme digitiz qui fournissent les noms d’agences digitales sur la base de critères objectifs.

La question du prix

Cette information est essentielle pour déterminer la décision finale parmi les agences de votre liste.

En fonction du montant que vous pouvez vous permettre, choisissez la meilleure agence pour vos besoins. Sachez que votre activité n’est peut-être pas idéale pour tout le monde.

Le coût d’un service peut être un facteur important lors de la prise de décision. Nous vous conseillons de vous concentrer sur la qualité.

Sur l’internet, l’image de marque est essentielle. Une image négative peut causer beaucoup de dommages à votre entreprise.

Par conséquent, vous devez privilégier la qualité de votre service par rapport à la quantité.