Êtes-vous intéressé à devenir un clerc de notaire ? C’est un excellent choix de carrière si vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant et enrichissant.
Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste ce métier et comment devenir clerc de notaire.
Nous aborderons également les avantages de ce métier et ce qu’il faut faire pour réussir dans ce domaine.
Le métier de clerc de notaire
Assister le notaire dans ses fonctions en traitant tous les dossiers qui lui sont confiés, le métier de clerc de notaire consiste à collaborer avec un notaire.
Ses fonctions sont variées et souvent techniques. Le clerc de notaire peut être amené à être un spécialiste du droit des affaires, du droit fiscal ou du droit des sociétés.
Mission de la profession : Le clerc de notaire
Si le notaire est la seule personne habilitée à authentifier un acte juridique, c’est souvent le clerc qui crée ces actes et contrats.
Le clerc de notaire suit l’évolution du dossier de son ouverture à sa fermeture. Voici ses différentes missions :
- Recevoir les clients,
- Écouter et assimiler les demandes des clients,
- Conseiller les clients,
- Expliquer les termes juridiques aux clients pour leur expliquer les conséquences d’un acte,
- Rassembler tous les documents nécessaires à la constitution du dossier,
- Prendre contact avec les interlocuteurs appropriés (banques et agences immobilières, comptables etc.),
- Rédiger l’acte notarié sous la supervision du notaire,
- Soumettre l’acte au notaire,
- Suivre l’évolution et les modifications du dossier.
Qualités requises
- Professionnalisme et rigueur sont indispensables : il faut respecter les délais légaux et se conformer à toutes les règles. Comme pour toute profession juridique, être clerc de notaire nécessite une veille et une mise à jour constante de ses connaissances.
- Sens de l’analyse, esprit logique : De par la nature de son métier, le clerc de notaire doit rapidement appréhender la situation qui lui est présentée par le client et y répondre légalement.
- Réactivité et capacité à s’adapter à tous types d’interlocuteurs ou de situations : cela correspond là encore au cadre d’intervention du clerc de notaire qui est amené à travailler sur des problématiques variées.
- Excellentes capacités relationnelles, et tact : Le clerc de notaire doit avoir la capacité d’écouter, de faire preuve d’empathie et d’utiliser une approche neutre et diplomatique pour parvenir à un accord entre les parties (par exemple, dans le cas où il y a plusieurs héritiers ).
- Capacité à travailler en groupe : Bien que le clerc de notaire soit un travailleur indépendant et travaille dans une petite structure, il collabore avec les autres membres de son étude ainsi qu’avec de nombreux collaborateurs externes (banques, chambres de commerce, agents immobiliers ).
- Disponibilité : Selon les cas, les journées de travail peuvent être très longues pour boucler le dossier dans les délais impartis.
Quelle formation faut-il suivre pour occuper un poste de clerc de notaire ?
La formation pour devenir clerc de notaire a été bien décrite.
- Bac+2 : bts notaire
- Bac+3 : licence professionnelle pour les métiers du notariat
- Bac+4 : Dimn (diplôme de l’institut des métiers du notariat), en alternance sur 1 an.
Ces cours peuvent être suivis à l’IMN (Institut des métiers du notariat).
Quel est le salaire moyen d’un clerc de notaire ?
Le salaire annuel d’un clerc de notaire se situe entre 25.000€ et 40.000€. Le grade de l’employé détermine le salaire minimum.
Le salaire mensuel moyen d’un clerc de notaire est compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts. Soit un salaire mensuel net compris entre 1 550 et 1 950 euros, avec un taux horaire supérieur à 16 euros pour 35 heures.
Un clerc de notaire confirmé peut percevoir un salaire mensuel de plus de 3 000 euros bruts s’il exerce ce métier depuis plusieurs années.
Cela équivaut à un salaire mensuel de plus de 2 300 euros net. Cette profession dispose d’un salaire minimum.
L’employeur n’est pas tenu de fixer un plafond et peut déterminer le niveau de rémunération de son employé, à condition qu’il respecte les minima.
Evolution de carrière
Le titulaire du diplôme de l’imn peut être admis à l’office des notaires.
- Il peut intégrer un centre professionnel régional sans avoir à passer de concours d’entrée en ayant un m1 droit.
- Promotion interne : Après 9 ans de travail et 6 ans après son diplôme, il peut se présenter à un examen pour obtenir le cafn (certificat d’aptitude aux fonctions de notaire).