Le séminaire commercial a pour but de fédérer les commerciaux. Elle a généralement lieu pendant les pauses comme les vacances d’été, les célébrations de fin d’année ou les congés annuels… L’objectif est de donner à l’équipe de vente une récompense comme véritable levier de performance pour l’entreprise et d’inciter l’équipe à travailler plus. L’événement de vente est donc une occasion de motivation et une opportunité de faire profiter vos employés d’activités agréables.
Pour qu’il soit réussi, le séminaire de vente doit répondre à certaines normes, notamment un processus organisé et efficace avant et après l’événement.
Séminaire de vente : quels sont les objectifs ?
Si l’objectif premier du séminaire des ventes est d’exprimer sa gratitude au personnel de vente pour ses performances tout au long de l’année, cet événement a également d’autres objectifs, parmi lesquels
- présenter de nouvelles idées (nouveau produit ou service) ;
- Informer sur les nouvelles stratégies de vente (client cible, techniques de vente, etc.) ;
- Motiver l’équipe ou l’inspirer davantage en fonction des résultats ;
- Réaffirmer la cohésion du groupe.
Quel est le meilleur moment pour organiser un événement pour vendre ?
Un séminaire de rentrée est le moyen idéal pour réunir l’équipe de vente. Au lendemain des vacances d’été et de fin d’année, c’est le moment idéal pour évaluer les activités qui ont été menées et établir des stratégies avant de commencer à prospecter. Les équipes peuvent améliorer leurs stratégies de vente et créer des listes de clients et de clients potentiels.
Le séminaire de vente peut être organisé en même temps que l’introduction d’un nouveau produit ou service afin de sensibiliser l’équipe à la nouvelle offre.
Quelles sont les meilleures activités à planifier pour un événement de vente ?
Il est recommandé de planifier les horaires des réunions et des formations, ainsi que les moments consacrés à une activité de groupe, afin de passer un moment agréable. Vous aurez besoin d’un espace pouvant accueillir tous les participants assis pour travailler dans un environnement sûr et disposer également des équipements nécessaires tels que des chaises, des bureaux et des vidéoprojecteurs.
Pensez également aux activités que vous pourriez proposer. L’objectif est de permettre aux employés de se réunir et de participer à des activités sportives, ludiques ou autres qui leur permettent de tisser des liens entre eux et d’accroître leur esprit d’équipe et leur envie de se dépasser.
Il est également important de prévoir un moment de détente à la fin de votre événement d’entreprise, soit autour d’un repas, soit dans un cadre plus festif.
Quelle sera l’issue de l’incident ?
Une conférence d’entreprise doit être brève. Une demi-journée ou une journée est suffisante. Il est possible de planifier un événement qui dure deux jours. En ce qui concerne le programme, il y a la session de travail qui peut être une session de formation intéressante. Ensuite, il y a une session de détente, où les participants peuvent participer à une activité ludique comme une randonnée, la pratique du bateau ou la visite d’un site historique.
Il n’est pas nécessaire de penser à quelque chose d’extravagant. L’activité doit être facile mais bien organisée puisque le but est de permettre à tous les membres de l’équipe de passer un bon moment. De cette manière, les managers peuvent également récompenser l’équipe qui a gagné.
Comment organiser un événement pour vos représentants commerciaux ?
Il est suggéré d’organiser votre événement d’entreprise à l’extérieur de l’organisation afin que vos équipes soient bien organisées et accessibles. Trouvez un lieu où vous pourrez mélanger travail et loisirs avec des salles bien équipées, des activités de développement d’équipe et d’incitation. Vous pouvez le faire avec un espace vide ou un espace extérieur.
Vous pouvez opter pour un séminaire résidentiel pour votre événement professionnel. Vous pouvez utiliser les installations de l’hôtel. D’autres lieux de séminaire pourraient être idéaux pour ce type d’événement. Vous pouvez choisir entre un domaine, une ferme ou un château… et pourquoi ne pas organiser un événement à la montagne ?