Comment promouvoir efficacement votre podcast dans un marché saturé ?

Marketing

Les formats audio sont devenus incontournables en l’espace de quelques années. Les auditeurs se tournent davantage vers les solutions pratiques comme le podcast. Il s’agit également d’un outil marketing puissant qui contribue à la croissance des entreprises et à la visibilité des marques. Les quelques astuces suivantes permettent de promouvoir ce type de contenu dans un marché saturé.

Les réseaux sociaux pour créer une communauté engagée autour de votre podcast

Face à un succès croissant, les podcasts compteraient plus de 500 millions d’auditeurs dans le monde. Le défi étant de créer et de compter sur une communauté engagée. Il faut savoir que ce format audio se présente sous différentes formes : le podcast vidéo, le podcast immersif et le podcast à la demande.

La tendance est notamment au podcast vidéo qui combine l’image et le son. Le contenu s’adapte ainsi aux plateformes comme YouTube, Spotify ou encore Deezer. Les podcasts immersifs connaissent aussi un franc succès auprès d’un très large public. En effet, les techniques sonores utilisées à bon escient favorisent les expériences immersives. Autrement, les podcasts à la demande répondent aux besoins des auditeurs. Ils peuvent les écouter n’importe où.

Comme on peut le voir sur meecro.fr, les contenus audio facilitent la communication avec le public cible. Les professionnels usent de leur savoir-faire pour concevoir des contenus personnalisés qui reflètent l’identité et les valeurs de la marque.

Collaborez avec d’autres podcasteurs et des influenceurs pour élargir votre audience

Les réseaux sociaux sont devenus des supports marketing incontournables. Les influenceurs y échangent avec leurs communautés et gagnent en notoriété. Les podcasteurs profitent de cette opportunité pour élargir leur audience. La stratégie consiste à co-créer des contenus pertinents avec des influenceurs.

Encore faut-il choisir la personnalité qui saura mettre en avant vos podcasts et in fine vos produits et services. Dans un premier temps, identifiez les influenceurs et podcasteurs qui partagent les valeurs de votre entreprise et/ou marque. Sélectionnez les profils en fonction des critères comme le style, le ton.

La deuxième étape consiste à convaincre la personnalité sur le bien-fondé de votre collaboration. Misez particulièrement sur les avantages qui découlent de la co-création de podcasts : la visibilité ou la notoriété, la rémunération… Il est tout aussi essentiel de bien établir les termes de votre partenariat.

Vient ensuite la création de contenus pertinents et de qualité. Vous pouvez d’ailleurs toucher davantage d’audience en mixant les podcasts avec les interviews, les webinaires ou encore les articles de blogs. Prévoyez des cadeaux, des bonus ainsi que des remises pour susciter l’intérêt de votre audience cible.

L’optimisation du référencement de votre podcast sur les plateformes d’écoute

La promotion de vos podcasts ne doit pas être bâclée. Tirez parti des canaux les plus en vogue : réseaux sociaux, blogs. N’oubliez pas les hashtags, les balises et les mots-clés indispensables pour l’optimisation des contenus dans les moteurs de recherche et sur les plateformes d’écoute. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que votre podcast se démarque de la masse.

Effectivement, le SEO audio s’impose pour les podcasts. Les techniques utilisées améliorent la visibilité des contenus sur Google notamment. Elles reposent entre autres sur la création d’une page web dédiée. Celle-ci permet aux internautes de retrouver rapidement votre émission. Elle favorise aussi une meilleure expérience utilisateur.

Mentionnez systématiquement le nom, la description, les épisodes, les images pour chaque contenu. N’hésitez pas à y inclure les mots-clés utiles au processus d’indexation. Ils rendent votre podcast plus pertinent et durable. Veillez néanmoins à ce que les chapitres soient courts pour inciter les auditeurs à écouter jusqu’au bout.

Pensez aussi à améliorer et à simplifier les titres. Le travail d’optimisation implique la sensibilisation du public sur les réseaux sociaux. Développez des teasers sur TikTok, créez des concours, lancez une campagne de marketing e-mail.

Proposez du contenu exclusif ou des avantages pour fidéliser vos auditeurs

La communication audio impacte systématiquement l’engagement de votre cible. Les podcasts permettent en effet de toucher un très large public et d’opérer efficacement le processus de fidélisation. Le but étant de toucher un public engagé et de renforcer la présence de l’entreprise ou de la marque sur le web.

Les appels à l’action restent essentiels pour inciter le public à s’engager. Ils s’effectuent par l’amélioration de l’expérience auditeur, par les opportunités de monétisation. Il convient de distinguer différentes sortes de CTA : les CTA à actions spécifiques, les CTA dédiés à un segment, les CTA de promotion croisée, les CTA interactifs…

La fidélisation passe aussi par une interaction avec les auditeurs. Adressez-vous à eux directement via les réseaux sociaux, prévoyez des épisodes de « Foire aux questions ». Ils se sentiront légitimes, cela les motivera à partager vos contenus et à les recommander à leurs amis. Ainsi, le principe du bouche-à-oreille est toujours requis, même pour la promotion des podcasts.