Devenir chirurgien dentiste : métier, formation, salaire…

Formation/Emploi

La dentisterie est un domaine fascinant qui offre un large éventail de possibilités de carrière.

Si vous envisagez de devenir chirurgien-dentiste, cet article vous donnera un aperçu du travail, de la formation et des exigences salariales.

Nous examinerons également certains des avantages et des inconvénients de cette profession.

Présentation du métier de chirurgien dentiste

Le chirurgien-dentiste est un spécialiste des soins de la bouche. Ses activités comprennent les soins dentaires, la radiologie, la chirurgie et le détartrage.

Il est un personnage clé de la santé publique par ses activités quotidiennes.

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que dentiste ?

Voici les principales missions des dentistes :

  • La radiologie permet de diagnostiquer les problèmes dentaires du patient.
  • Les soins dentaires (caries et autres infections).
  • Différents actes chirurgicaux peuvent être réalisés
  • Donner des conseils aux patients (hygiène et traitement bucco-dentaire, etc.).

Le chirurgien-dentiste peut effectuer de nombreuses interventions, notamment le détartrage pour éliminer la plaque dentaire et les gencives, le blanchiment, le traitement canalaire en cas de carie avancée, les extractions et la pose de couronnes et de prothèses dentaires.

Devenir chirurgien dentiste : qualités requises

La roue et le chirurgien-dentiste font peur aux jeunes comme aux moins jeunes. Il doit être capable d’écouter et de rassurer ses patients.

Ce sont deux qualités essentielles pour prodiguer des soins en toute sérénité.

Ce dentiste peut exercer deux professions, chirurgien et dentiste. Il doit également avoir de solides connaissances en anatomie et en médecine.

Il est habile dans ses gestes et précis pour assurer une bonne manipulation de ses outils. Il est doté d’une grande capacité de concentration, de sang-froid et de patience.

Pour se tenir au courant des dernières évolutions technologiques et chirurgicales, il doit continuer à se former tout au long de sa carrière.

Compétences pour devenir chirurgien-dentiste

Pour être dentiste, il faut posséder quelques compétences.

  • Maîtrise de tous les aspects des techniques et pratiques de la dentisterie
  • Excellente connaissance des matériaux qu’il utilise
  • Aptitude, précision
  • Capacité d’adaptation
  • Bonne résistance physique

Quelle formation pour devenir chirurgien dentiste ?

Tout d’abord, le candidat doit être titulaire du baccalauréat. Un baccalauréat général peut être suffisant pour postuler à la profession de médecin en théorie.

En pratique, cependant, un diplôme scientifique avec mention est fortement recommandé.

En effet, il offre un avantage incontestable dans la sélection des profils, au cas où il n’y aurait pas assez de places pour répondre à toutes les demandes.

Le cursus d’études en médecine dentaire dure de 6 à 9 ans, et est divisé en trois cycles.

Le 1er cycle (3 ans)

La première année est la plus importante.

Chaque année, un arrêté conjoint du ministère de l’Enseignement supérieur (ministère de la Santé) détermine le nombre de candidats qui peuvent être admis en deuxième année.

Le nombre d’étudiants pouvant poursuivre leurs études dentaires pour les années académiques 2020-2021 a été fixé à 1231. Il s’agit du numerus clausus.

Le diplôme de formation générale et sciences odontologiques (dfgso) est délivré à l’issue de la troisième année. Il est reconnu au même niveau que le baccalauréat.

Le 2e cycle (2 ans)

Le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (dfaso), reconnu au niveau du master, est délivré à l’issue de ces deux années.

Le 3ème cycle (1 ou 3/4 ans)

Deux orientations sont possibles à la fin de la cinquième année universitaire :

Le 3e cycle court.

Ce cycle peut être accompli en un an.

Après avoir passé les examens et soutenu votre thèse, le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire vous sera remis à la fin de l’année.

Le 3ème cycle long ou l’internat.

Le cycle long est facultatif et n’offre qu’un petit nombre de places. Pour pouvoir exercer l’une des spécialités, vous devez passer un concours.

Trois ans de formation sont nécessaires pour l’odontologie, l’orthopédie et la médecine buccale, tandis que quatre ans sont requis pour la chirurgie buccale.

À l’issue de ces trois à quatre années d’études, un diplôme d’études spécialisées en chirurgie dentaire (DES) est délivré.

Ce diplôme est validé après la soutenance de la thèse.

Le salaire d’un chirurgien-dentiste

En moyenne, un chirurgien-dentiste gagne entre 5 000 et 6 000 euros par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut compris entre 60 000 et 72 000 euros.

Une spécialité vous permettra de gagner un salaire plus élevé dès le début de votre carrière. De même, un dentiste ayant une bonne réputation peut conduire à un salaire plus élevé.

Un dentiste expérimenté peut gagner entre 7 000 et 8 000 euros par mois.

Les débouchés du métier de chirurgien-dentiste

La profession de praticien privé est la plus courante pour les chirurgiens-dentistes. Ils peuvent également travailler dans des hôpitaux ou des établissements de santé. Pour travailler, il faut s’inscrire à l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

Il existe de nombreux débouchés pour les chirurgiens-dentistes. De nombreuses possibilités s’ouvriront à l’avenir aux diplômés en chirurgie dentaire.

Évolution professionnelle du chirurgien-dentiste

En reprenant ou en créant un cabinet, les dentistes peuvent passer du statut de salarié à celui d’indépendant. Il peut également devenir orthodontiste en suivant une formation en orthodontie.