Gérez votre propre boulangerie : l’étape de la recherche d’un établissement à vendre

Entrepreneur

Le rachat d’une boulangerie est plus rentable que la création d’un nouvel établissement, car une clientèle existe déjà. Cependant, pour avoir un retour sur investissement, il faut choisir la meilleure offre de vente. Comment la reconnaître ? Où trouver les opportunités les plus intéressantes ?

Les meilleures astuces pour trouver l’établissement à acheter

Les amis, la famille, les voisins et les collègues sont d’une grande aide pour trouver une proposition de vente intéressante. Mais d’autres ressources permettent d’atteindre cet objectif d’une manière plus stratégique.

Faites appel à un spécialiste

Un expert en vente de boulangeries possède un riche carnet d’adresses de courtiers immobiliers, vendeurs potentiels et professionnels de la pâtisserie. Il peut s’en servir pour trouver en peu de temps un établissement à vendre. De plus, il a une connaissance approfondie du marché de la boulangerie et de bonnes capacités de négociation. Pour cela, il est capable de vous trouver un local au meilleur prix avec des caractéristiques qui répondent à vos attentes.

Faites-vous alors accompagner par un spécialiste pour faciliter vos recherches et réaliser un investissement avec un bon rapport qualité-prix. De plus, comme indiqué sur le site www.huchet-demorge.fr, son utilité ne se limite pas aux transactions. Il peut vous mettre en relation avec d’autres experts (comptable ou avocat) de confiance pour trouver un financement, effectuer les formalités de cession et vérifier les clauses du contrat de vente.

Passez par internet pour trouver une boulangerie à vendre

Les sites d’annonces spécialisés pour les boulangeries-pâtisseries publient régulièrement des offres de vente. Rendez-vous alors sur ces plateformes pour effectuer votre recherche.

Cependant, la longue liste de propositions présentes sur ces pages web contraint souvent à y passer des heures. Pour trouver rapidement l’établissement idéal, utilisez les options de filtrage disponibles. Activez les notifications pour être informé en temps réel des nouvelles publications si aucune offre ne vous intéresse.

Vous pouvez aussi faire vos recherches sur Google. Lancez la requête « boulangerie à vendre » pour découvrir des locaux prêts à être cédés. Vous avez la possibilité d’affiner les résultats avec le nom de la région dans laquelle vous souhaitez avoir le commerce.

Identifiez le bon établissement

L’offre de vente de la boulangerie doit répondre à vos attentes. Elle doit aussi satisfaire les exigences de qualité professionnelle et de rentabilité. Pour vous en assurer, basez votre recherche sur des critères spécifiques.

Les caractéristiques du local et vos besoins

La situation géographique de la boulangerie doit être à votre convenance. Elle doit être également favorable pour votre activité. Pour cette raison, évaluez la qualité de l’emplacement grâce à la visibilité de l’établissement. Vérifiez si la zone est passante et facile d’accès.

Assurez-vous que la superficie est suffisamment grande pour accueillir votre matériel en plus des équipements déjà présents. Le local doit aussi avoir un parking, un espace pour la restauration des clients, le stockage des ingrédients et la cuisine.

Examinez également l’état général du bien immobilier pour déterminer s’il est prêt à l’usage ou s’il nécessite une réhabilitation. Optez pour une autre offre si vous devez effectuer une rénovation, car les travaux peuvent ralentir l’ouverture du commerce et augmenter considérablement votre investissement.

Achat d'une boulangerie

La clientèle, votre offre et le chiffre d’affaires

Pour savoir si l’établissement qui vous intéresse vous permettra d’atteindre vos objectifs financiers, étudiez la demande. Renseignez-vous sur :

  • heure et niveau d’affluence,
  • capacité d’achat moyen,
  • profil de clients,
  • spécialités appréciées.

Cherchez aussi à connaître les produits qui s’écoulent moins et les raisons de leur mévente. Toutes ces informations vous permettront de mieux définir votre stratégie commerciale.

Évitez certains pièges pour réussir l’achat d’une boulangerie existante

Tous les éléments qui peuvent avoir une influence sur votre activité doivent orienter votre choix. Pour cette raison, intéressez-vous aux établissements concurrents de votre zone de chalandise. Vérifiez s’ils sont vides ou florissants. Assurez-vous que leur présence ne vous empêchera pas de réaliser un bon chiffre d’affaires.

Rapprochez-vous aussi du personnel en charge de la vente pour connaître son mode d’organisation, les éventuels problèmes rencontrés et sa position par rapport à la cession. Examinez les compétences et la rémunération de chaque employé pour les situer par rapport à vos objectifs. Accordez également une attention particulière aux équipements inclus dans la reprise. Ils doivent être fonctionnels et en bon état. Si vous constatez qu’ils doivent être réparés ou changés, utilisez cela à votre avantage pour réduire le prix d’achat du bien immobilier.

Par ailleurs, analysez les contrats (bail commercial, fournisseur et assurance) liés à la boulangerie, car ils peuvent contenir des clauses préjudiciables pour vous. Faites de même pour l’acte de cession.

Comparez les forces et faiblesses des établissements identifiés pour faire une sélection. Faites enfin votre choix sur la base du prix de vente qui doit représenter entre 75 et 85% du chiffre d’affaires annuel hors taxe de la boulangerie.

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Axel Dufault

Jeune entrepreneur dans le marketing digital, je souhaite accompagner les étudiants et les entrepreneurs dans le développement de leur vie professionnelle.