La préparation d’une lettre de motivation pour un recrutement

Formation/Emploi

Une lettre de motivation unique et bien rédigée est un outil qui peut augmenter considérablement les chances que votre CV soit lu par les recruteurs et les professionnels des RH. Il est donc important de la rédiger de la bonne manière. Nous vous expliquons en détail comment le faire dans cet article. 

Rédaction d’une lettre de motivation : comment s’y prendre ?

La structure est l’un des critères les plus importants d’une lettre de motivation pour intégrer une formation. Structurellement, une lettre de motivation se compose de trois parties : introduction, contextualisation et motivation. 

Introduction

Elle revient à se présenter et à répondre à une série de questions :

  • Quelle est votre identité ?
  • Quel est votre domaine d’études ?
  • Quel est votre secteur d’activité et quelle expérience avez-vous acquise ?
  • Pourquoi êtes-vous à la recherche de cet emploi ?

Exemple :

 » Je suis un jeune diplômé en administration et, au cours de mes études universitaires, j’ai eu un contact étroit avec le recrutement et la sélection. Je pense avoir les connaissances initiales, la passion et la motivation nécessaires pour devenir un excellent analyste RH dans votre organisation. »

Contextualisation

Mettez maintenant le lecteur dans le contexte : pourquoi êtes-vous adapté à ce rôle ? Soyez donc direct, mais vendez votre poisson et n’ayez pas peur de parler de vos prouesses et réalisations passées.

Veillez à faire correspondre les compétences que vous souhaitez mettre en avant avec les exigences réelles du poste. Pour être sûr de faire mouche, gardez une copie des exigences du poste à côté de vous et montrez comment vous les avez mises en pratique tout au long de votre carrière.

Exemple :

« Pendant mes deux années au sein de la Junior Entreprise X, l’une de mes responsabilités était de sélectionner les nouveaux participants et de soutenir leur développement professionnel. Pour ce faire, j’ai organisé de fréquents retours d’expérience et des groupes d’étude avec des experts sur différents sujets, du commerce à la psychologie. »

Motivation

Les experts conseillent, pour un impact maximal, de terminer votre lettre de motivation en expliquant pourquoi vous êtes intéressé par le poste. Utilisez les questions suivantes pour vous guider :

  • L’opportunité vous aidera-t-elle à atteindre vos objectifs de carrière, par exemple ? Comment ?
  • Le poste aborde-t-il des sujets qui vous intéressent ? Comment ?
  • Pourquoi pensez-vous avoir une adéquation culturelle avec les valeurs de l’entreprise ?
  • Pourquoi méritez-vous un entretien dans cette organisation ?
  • Comment pouvez-vous aider cette organisation à se développer et quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter ?

Exemple :

Je suis enthousiasmé par cette opportunité à la fois pour la tradition de l’entreprise X et pour la volonté manifeste d’innover présente tout au long de son histoire, qui montre que les nouvelles idées et approches sont les bienvenues. Comme la réflexion sur de nouvelles façons de développer et de soutenir les jeunes talents est l’une de mes passions, je pense pouvoir apporter une valeur ajoutée à X.

Les erreurs les plus courantes dans une lettre de motivation 

Il existe de nombreuses erreurs à éviter.

Être trop générique

Les recruteurs reçoivent généralement de nombreux CV et lettres de motivation de candidats. Si la vôtre n’est pas spécifique au poste pour lequel vous postulez, l’employeur peut penser que vous ne prenez pas l’opportunité au sérieux.

Exagérez sur l’humour pour vous démarquer

S’il est bon d’ajouter une touche unique à votre lettre de motivation, exagérer le ton humoristique peut être perçu comme non professionnel ou offensant.

Pas de relecture

Les fautes de frappe dans votre lettre de motivation peuvent être perçues par les employeurs comme un manque d’attention aux détails et un manque de professionnalisme. Relisez votre lettre plusieurs fois avant de l’envoyer. Et, si possible, essayez de la lire à haute voix ou de l’envoyer à un ami au préalable.

Absence de suivi

Si cela fait plus d’une semaine et que vous n’avez pas reçu de réponse du destinataire, essayez de le contacter à nouveau pour assurer le suivi. Soyez proactif et demandez un entretien informatif.