Les défis des petits espaces : optimiser l’aménagement dans un appartement

Entrepreneur

Lorsqu’on désire vivre à Paris ou dans les métropoles françaises, il est parfois nécessaire de s’accommoder de petits appartements. Seulement, en raison de sa taille, l’aménagement de ce type de logement est une énigme qui hante les rêves des plus brillants architectes d’intérieur. Quelles solutions et astuces pour optimiser l’aménagement d’un petit appartement ? Des éléments de réponse ici.

La lumière pour agrandir l’espace

En dehors de leur taille, le principal problème des appartements de petite taille est l’impression de cloisonnement qu’ils renvoient. Par conséquent, le premier élément à prendre en compte dans une perspective d’aménagement est l’agrandissement de l’espace.

Attention, il ne s’agit pas de réaliser de grands travaux, d’abattre les murs et d’installer une baie vitrée. Privilégiez plutôt une approche soft. Par exemple, n’hésitez pas à solliciter les services d’une société de rénovation pour agrandir la fenêtre et créer des puits de lumière. Ce sont des dispositifs qui captent la lumière du soleil puis la diffusent à l’intérieur d’une pièce.

Aussi, installez des miroirs et remplacez les cloisons intérieures classiques par des verrières. De même, utilisez des couleurs claires et des tons neutres sur les murs intérieurs. Si les premières ont la capacité de réfléchir la lumière, les deuxièmes donnent une impression de sobriété sans alourdir l’espace.

Chaque mètre carré est précieux !!!

Dans les petits appartements, chaque centimètre carré doit être optimisé. Les angles de murs et les hauteurs sous plafond ne doivent donc pas être délaissés.

Par exemple, si l’espace — hauteur — sous le plafond mesure entre 2,5 et 3 mètres, installez-y des rangements fermés. Ces derniers offrent la possibilité de ranger aisément de nombreux objets et libèrent la surface au sol. Au besoin, réalisez de petits travaux d’aménagement. En cas de doute, sollicitez l’aide d’un spécialiste de la rénovation appartenant à Paris 5e pour avoir une expertise claire.

Besoin de nouveauté ? Installez une petite bibliothèque en hauteur, accessible par une échelle. En revanche, si l’espace sous le plafond dépasse 3

 m de haut, explorez la possibilité d’installer une mezzanine. Comme pour les rangements, cette structure de lit permet de profiter de l’espace en hauteur et de libérer le sol.

Astuce bonus : la délimitation de l’espace est indispensable aussi bien dans les appartements de petite taille que dans les grandes. Puisqu’il n’est pas conseillé d’installer des cloisons étanches pour créer des séparations, installez intelligemment le revêtement du sol ou du mur. Des variations de forme ou de couleur peuvent servir d’indicateur dans la délimitation de l’espace.

Priorité aux meubles escamotables, modulables et multifonctions

Comme évoqué plus haut, le rangement en hauteur est une solution très intéressante lorsqu’on désire aménager un petit appartement. Il implique l’utilisation de meubles spécifiques susceptibles d’être fixés et de tenir en hauteur.

Les meubles font justement partie des éléments décisifs dans l’aménagement d’un appartement de petite surface. Par exemple, l’installation d’un grand canapé est une solution peu intéressante parce qu’elle prend beaucoup d’espace au sol. À défaut, il est préférable d’installer un meuble d’angle (en forme de L par exemple) qui dégage de l’espace exploitable.

Les meubles modulables sont aussi des options à envisager. Optez pour des meubles comme :

  • les canapés-lits ;
  • les tables basses qui deviennent des tables à manger ;
  • ou encore les bureaux rétractables.

En outre, installez un dressing sur la longueur d’un couloir et un bureau dans une alcôve ou dans un angle de pièce.

axel-dufault
Axel Dufault

Jeune entrepreneur dans le marketing digital, je souhaite accompagner les étudiants et les entrepreneurs dans le développement de leur vie professionnelle.