Les étudiants montrent de plus en plus d’intérêt vis-à-vis des études dans la communication. Ce domaine requiert diverses compétences, notamment des aptitudes en organisation, en créativité et en relationnel. Il existe différentes options de formation en ce sens, allant du BTS à un niveau bac +5, que vous pouvez suivre à l’université ou dans des écoles spécialisées. Zoom sur les formations proposées dans les écoles de communication.
Aperçu des cursus en communication : BTS, licence et master
Après votre baccalauréat, vous avez le choix entre différents cursus dans une école de communication.
Les formations bac +2
Les formations de courte durée (deux ans) permettent une intégration rapide sur le marché du travail. Elles offrent aussi la possibilité de poursuivre des études ultérieurement. Il s’agit entre autres du BTS communication et du DUT Information Communication.
Les formations bac +3
Comme on peut le voir sur le site Edta-sornas.com, vous pouvez également choisir une formation en communication de niveau bac+3. Les options sont les suivantes : licence d’Information et Communication, licence professionnelle Communication, Bachelor Communication, DEES Communication.
Les formations bac +5 ou bac +6
Les écoles de communication proposent aussi des formations de longue durée. Si vous disposez déjà d’un diplôme d’enseignement supérieur, alors vous pouvez opter pour des programmes de master spécialisé pour enrichir votre cursus. Enfin, pour les personnes déjà opérationnelles sur le marché du travail et cherchant à poursuivre leurs études, un MBA en communication est une bonne option.
Quelles spécialisations disponibles dans une école de commerce ?
Vous trouverez différentes spécialisations dans une école de commerce, quelle que soit la filière ciblée. Pour celle de la communication, les options sont nombreuses et variées.
Marketing digital
La spécialisation en transformation et marketing digital permet d’apprendre les principaux aspects et outils du marketing numérique (le SEO, le SEA, le SEM). Les concepts du community management et de la publicité digitale sont également évoqués.
Création et design
Dans ce cursus, vous apprendrez les stratégies de marque et les techniques pour concevoir des contenus et des expériences créatives. Ce sera aussi l’occasion de vous imprégner des métiers de la communication, du design et de la publicité.
Publicité
Cette spécialisation vous initie à la création de stratégies et de campagnes de communication globale ou de publicité diffusées sur les médias classiques et les plateformes numériques. Vous apprendrez aussi les techniques d’analyse de campagnes et les outils de communication dédiés.
Événementiel
Parmi les spécialisations disponibles dans une école de communication, il y a aussi l’événementiel qui regroupe tout ce qui est lié à l’influence et à la réputation. Vous serez formé à analyser l’impact des médias, des réseaux sociaux et des stratégies de communication des entreprises sur les opinions et les comportements des consommateurs.
L’importance de la formation continue
La formation continue vous permet de rester à jour sur votre domaine d’expertise. Si vous êtes spécialisé en communication, elle vous aidera à renforcer vos compétences, évoluer professionnellement ou devenir votre propre patron. Elle peut en outre vous permettre de développer des soft skills utiles comme la motivation, l’ouverture d’esprit, etc.
La particularité de la formation continue réside dans le développement de compétences sur une courte durée : des jours, des semaines ou des mois. Vous pouvez la suivre à distance sur mobile ou ordinateur, à travers des modules très courts ou encore en présentiel.
Pour suivre une formation en communication, vous pouvez choisir un cursus juste après votre baccalauréat. Généralement, il faut fournir un dossier de candidature, passer un entretien de motivation et/ou participer à un concours.