Quel est le coût réel de la création d’une entreprise ?

Entrepreneur

Bien que la création d’entreprise soit devenue beaucoup plus simple depuis quelques années, certains paramètres auront toujours un impact sur le coût des démarches administratives. Dès lors, le coût de la création d’une entreprise varie selon qu’il s’agit d’une société anonyme, d’une SASU, d’une EURL ou d’une auto-entreprise. Certaines formalités sont généralement coûteuses et les formes juridiques n’ont pas les mêmes obligations. Voici ce qu’il faut savoir sur le coût réel de la création d’entreprise.

Assurez-vous de disposer des fonds nécessaires pour le long terme

Pour le capital social de l’entreprise, vous pouvez généralement apporter vous-même le montant minimum, qui est de 1 euro pour une EURL ou SARL et de 37 000 euros pour une société anonyme (SA). Ce capital est connu de tous (clients, partenaires, fournisseurs, etc.), et facilite grandement la recherche de partenaires et la levée de fonds.

Avant l’apport de capital, une étude financière du projet de création d’entreprise doit être réalisée. Elle vous permettra de connaître les fonds nécessaires. Ces fonds serviront, par exemple, à payer les premières factures et sont utiles à toute entreprise. Une étude financière vous aidera aussi à trouver le financement le plus approprié.

On distingue différents moyens de financement : les primes et subventions, les business angels, le capital-risque, le crowdfunding, l’épargne personnelle, les réseaux d’amis et de famille et le crédit bancaire… Il y a aussi le prêt solidaire et le prêt participatif. Chacune de ces formes de financement présente des avantages et des limites propres.

Lorsqu’il s’agit de lancer un projet, l’épargne personnelle est de loin la source de financement la plus simple. Elle vous assure non seulement une grande autonomie, mais a aussi l’avantage de montrer votre engagement. Ces fonds personnels peuvent être obtenus auprès de différentes sources et les conditions de déblocage de certains types d’épargne (PEE et PEA par exemple) sont souvent plus flexibles pour les créateurs d’entreprise. Pour en savoir plus sur le coût à prévoir pour la création d’une entreprise, vous pouvez contacter des spécialistes du domaine ayant déjà effectué ce type de démarches.

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Étudiez vos concurrents potentiels

Parmi les phases essentielles dans la création d’une entreprise figure l’analyse de la concurrence. En effet, elle permet de vous assurer de la viabilité de votre projet et de mettre en œuvre des stratégies performantes pour bien se positionner sur le marché. Étudier vos concurrents permet de les identifier, de connaître leurs forces et leurs faiblesses et d’exploiter ces données à votre avantage.

Pour commencer, vous devez définir vos objectifs d’étude, c’est-à-dire les informations que vous souhaitez collecter. Ensuite, identifiez tous vos concurrents et choisissez ceux que vous analyserez au cours de votre étude. L’étude doit se focaliser sur les acteurs dont les activités sont très proches de la vôtre et qui représentent une menace pour votre entreprise.

Après cela, il faudra étudier chacun des concurrents que vous avez choisis. En ce sens, vous devez exploiter l’ensemble des sources d’informations pertinentes à votre portée : entretiens avec les clients, contacts avec les associations de consommateurs, collecte de toutes les informations relatives à l’entreprise… Dans l’idéal, prenez la place d’un client potentiel et utilisez directement les produits concurrents pour mieux comprendre leur fonctionnement, leurs atouts et leurs limites.

Une fois que vous avez recueilli toutes les informations, nous vous conseillons de les compiler dans une grille d’analyse de la concurrence créée sur Excel ou Google Sheets. Vous obtiendrez ainsi une vision globale du marché et pourrez identifier les opportunités.

Pour une entrée réussie sur le marché, essayez de vous positionner en tirant parti des faiblesses de vos concurrents. En réalité, la concurrence frontale a tendance à détruire la valeur. Après l’analyse des données, toutes les opportunités pourront être identifiées et vous pourrez élaborer des stratégies.

Sortez des sentiers battus en matière de marketing

Enfin, sortez de l’ordinaire pour faire connaître votre entreprise. Le but est de faire parler de vous, d’obtenir des contacts, des propositions, de décrocher des contrats et des ventes sans pour autant dépenser.

Pour commencer, utilisez la communication du bouche-à-oreille. Vous devrez faire parler de votre entreprise autour de vous, distribuer des flyers, des cartes de visite, parler de vos offres… Une bonne présentation laisse une impression durable sur les prospects qui se souviendront de vous lorsqu’ils auront besoin de produits ou de services similaires aux vôtres.

Soyez également présent sur les réseaux sociaux tels que Twitter et créez des pages Facebook et Google+. Par ailleurs, la création d’une fiche Google My Business sera utile pour accroître la visibilité locale. Votre entreprise va ainsi apparaître sur Google Maps et sera promue auprès des chercheurs locaux.

Enfin, développez votre réseau professionnel en allant dans les chambres consulaires et en participant à certains événements : foires, salons, conférences… Ces pistes sont très efficaces et vous donnent l’occasion d’établir votre réputation auprès de vos cibles ainsi que d’autres entrepreneurs et entreprises.

Vous l’aurez compris, la création d’entreprise a un coût en dehors des formalités administratives. Ce coût peut varier selon que vous faites appel à un prestataire ou que vous vous occupez de certaines tâches vous-même.