Quel est le prix moyen d’une assurance jeune conducteur ?

Finance

En matière d’assurance automobile, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le prix que vous payez. L’un de ces facteurs est l’âge du conducteur.

Les jeunes conducteurs doivent souvent payer plus cher leur assurance automobile car ils sont considérés comme plus risqués. Mais combien doivent-ils généralement payer en plus ? Et que pouvez-vous faire pour obtenir des tarifs plus avantageux ? Voici un aperçu du prix moyen d’une assurance pour jeunes conducteurs.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur :

  • Est titulaire d’un permis de conduire depuis moins de trois ans.
  • Ou n’a pas été assuré à son nom.
  • Ou a renouvelé son permis suite à une annulation de celui-ci.

Le statut de jeune conducteur permet de déterminer le degré d’expérience d’un assuré. Cela déterminera aussi le risque pour l’assureur.

Les critères du prix d’une assurance auto pour jeune conducteur

Les jeunes conducteurs paient toujours une prime d’assurance automobile plus élevée que ceux qui ont plus d’expérience (à condition qu’il n’y ait pas de malus). Cela est lié aux statistiques qui sont en défaveurs des jeunes conducteurs (suraccident).

L’ancienneté

L’ancienneté (nombre d’années en tant qu’assuré auto consécutives) est un facteur énorme dans le coût de votre assurance de votre voiture.

La surprime

Pour tenir compte des plus grands dangers de la conduite en tant que jeune conducteur, la surprime pour jeunes conducteurs peut être appliquée.

Tierce partie / Tous risques

Une assurance tous risques vous offrira une plus grande protection qu’une assurance au tiers et cela se ressent dans le coût. Une ‘assurance tous risques peut être de deux à trois fois plus coûteuse qu’une police au tiers.

La conduite accompagnée

Les jeunes conducteurs qui ont bénéficié des avantages de la conduite accompagnée sont responsables d’un moins grand nombre de sinistres que ceux qui ont récemment terminé leur formation à la conduite. Les compagnies d’assurance facturent une surprime supplémentaire qui est divisée par deux. Cela signifie, par exemple, qu’il y a une surprime de 50% la première année et une surprime de 25% l’année suivante, et une surprime de 12,5 % l’année suivante.

Le véhicule

Choisir une voiture d’occasion de faible valeur, pas trop puissante qui est couverte par l’assurance responsabilité civile, vous coutera beaucoup moins cher à l’achat mais aussi au niveau du prix de l’assurance (le vol et la malveillance ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile).

Les antécédents

Vous ne devez pas causer d’accident, au moins pendant les 3 premières années car un malus assez fort viendrait s’ajouter aux surprimes déjà appliquées.

L’assurance

Selon la compagnie d’assurance, les prix peuvent varier en fonction de l’assureur. De plus, chaque assureur a ses propres caractéristiques dans les offres qu’il propose. D’une offre à l’autre (de la même compagnie d’assurance), les coûts sont extrêmement différents.

La région

La région dans laquelle vous résidez peut avoir une incidence considérable sur le coût de l’assurance.

Le coût moyen d’une assurance pour jeune conducteur

Le coût de l’assurance auto d’un jeune conducteur peut varier en fonction des facteurs que nous avons évoqués ci-dessus.

Cependant, la voiture assurée aura un impact significatif sur le coût de l’assurance. C’est la raison pour laquelle nous allons vous fournir un exemple de quelques modèles avec le coût du tiers.

(le prix est à titre indicatif)

  • Alfa Romeo Giulietta (année 2015) (essence) prix par tiers : 350 EUR / an
  • Audi A1 (année 2015) essence – prix par tiers : 405 EUR/an
  • Citroen C3 (année 2015) (essence) – prix par tiers : 460EUR/an
  • Citroen Saxo (année 2004) Essence – coût par tiers : 500 EUR/an
  • Peugeot 088 (année 2015) (essence) prix par tiers : 310EUR/an
  • Seat Ibiza (année 2015) Essence – prix par tiers : 410EUR/an