La retraite est un mécanisme d’épargne destiné à aider les travailleurs à préparer leur futur financier. Pour simplifier les procédures d’épargne, la loi PACTE a créé le PER qui a pour intérêt de vous faire économiser pendant votre vie active afin de bénéficier d’un revenu mensuel une fois à la retraite. Aujourd’hui, le Plan d’Épargne Retraite est de plus en plus connu et sollicité par plusieurs travailleurs. Il doit ce progrès fulgurant à ses différents atouts. Pourquoi investir dans un PER ? Cet article vous répond.
Planifier sa retraite
De nos jours, le PER a pour principal but de permettre aux travailleurs de mieux planifier leur retraite. En réalité, l’investissement dans le PER est un moyen qui vous permet de bénéficier d’un capital à long terme en fin de votre carrière. C’est une solution unique à travers laquelle vous effectuez des versements au cours de votre vie professionnelle afin d’en disposer à la retraite. Il est incontournable de souscrire à un PER pour jouir d’une retraite digne de ce nom.
Réduction d’impôts
Le PER vous permet de réduire vos taxes. En effet, lorsque vous ouvrez un PER, les sommes versées sur votre plan d’épargne peuvent être déduites de vos revenus imposés par le barème progressif de l’impôt. De ce fait, votre revenu imposable baisse tout en provoquant la réduction de votre impôt. En revanche, vous êtes libre de faire un choix ou non sur la réduction de ces versements. Cependant, il faut noter que cette option entraîne des conséquences fiscales. Vous devez alors privilégier quelques choix.
Bénéficier d’un capital à la retraite
Un des avantages de la souscription à un PER est qu’il vous permet de toucher un revenu périodique une fois à la retraite. À cet effet, diverses options existent par rapport au versement.
Le versement d’un capital en une ou plusieurs fois
Ici, vous choisissez de toucher votre capital soit en une fois ou plusieurs fois. Vous pouvez ainsi opter pour un versement hebdomadaire ou annuel.
Une sortie en rentes viagères
En réalité, la rente est versée périodiquement jusqu’au décès de l’épargnant. Il existe également une rente réversible. Cette dernière a pour but de choisir un bénéficiaire qui se verra reverser cette rente après votre décès.
De même, il est possible de combiner la sortie en capital et en rente. Ce contrat vous permet d’adapter cette dernière à votre situation.
Toucher un capital en cas d’accident
En cas d’éventuel accident ou d’aléas de la vie, la loi prévoit cinq cas de déblocages. Il s’agit entre autres de :
- décès du conjoint ou partenaire ;
- invalidité de 2ème ou 3ème catégorie du titulaire du plan ;
- surendettement ;
- expiration des droits du chômage ;
- cessation d’activité non salariée.
Si vous vous trouvez dans ces situations, selon les clauses du contrat, vous recevrez un versement.
Bénéficier d’un capital pour acheter sa demeure
Le PER anticipe également un déblocage de capital afin de financer l’achat de votre maison. Le montant fourni a pour but de soutenir financièrement l’apport personnel de l’acheteur. En cas de changement d’adresse, cette option peut aussi être utilisée.