Travailler dans la recherche scientifique, que faut-il savoir ?

Formation/Emploi

Devenir professionnel dans le domaine de la recherche scientifique est une réelle vocation et ouvre des perspectives dans beaucoup de secteurs différents.

Le chercheur scientifique sera amené à collaborer avec un certain nombre de collaborateurs dispatchés dans des univers assez varié : il faudra donc être relativement polyvalent et aimer communiquer pour se lancer dans ce métier.

Devenir chercheur scientifique : un métier passionnant et pas monotone

Il faut savoir que ce métier requiert une certaine passion, car souvent assimilé à une vocation pour pouvoir évoluer dans la durée. Travailler dans la recherche scientifique amènera à travailler aussi bien avec des cabinets de conseils / d’étude, dans le domaine privé, parapublic ou public.

Il sera souvent possible de travailler avec :

  • Des industriels.
  • Des fournisseurs.
  • Des universités.
  • Des laboratoires.
  • Des collègues issus de multiples disciplines (physique, chimie, mathématiques, biologie…).
  • Des médecins légaux.
  • Des botanistes.
  • Des géologues.

Autant de domaines qui nécessiteront donc une grande polyvalence pour pouvoir collaborer avec des professionnels d’univers différents. Qui demandera aussi d’avoir une certaine appétence pour la communication et qui pourra exiger d’effectuer des déplacements fréquents à l’extérieur en fonction de l’entité qui emploiera le chercheur en sciences.

Bien entendu, l’utilisation de microscopes pour les professionnels du domaine scientifique sera évidente (en fonction du poste occupé), avec de larges domaines d’application et de secteurs d’activités. Ces appareils d’une très grande précision feront partie intégrale des professionnels en recherche scientifique :

  • monoculaire,
  • binoculaire,
  • loupe binoculaire,
  • microscopes numériques USB seront des outils de choix en recherche scientifique.

La grande innovation sera le fait de pouvoir emmener en déplacements ce genre d’outils qui s’est miniaturisé, est devenu plus polyvalent. Avec des capacités numériques qui permettent de relier un microscope nouvelle génération à un smartphone, à un ordinateur ou à une tablette via l’USB.

Des fonctionnalités et une nouvelle façon d’utiliser ce genre de parfait outil du chercheur en sciences qui simplifie énormément sa façon de travailler au quotidien. Mais qui ouvre aussi la voie à bien d’autres possibilités grâce au triptyque portabilité / polyvalence / connectivité très apprécié des spécialistes en recherches scientifiques.

Ce spécialiste en travaux de recherches pourra se spécialiser dans un domaine de niche très précis ou élargir sa palette de compétences et balayer d’un large spectre de nombreux domaines.

Chercheurs dans le domaine scientifique : des experts relativement demandés

Mener des travaux, superviser des études scientifiques, communiquer les résultats avec d’autres belligérants, mettre au point des méthodologies, vérifier des résultats, écrire des publications et les mettre à disposition de toute une communauté feront partie de ses nombreuses compétences.

Ce qui explique pourquoi les chercheurs en sciences sont très demandés dans autant de secteurs d’activités professionnels. Avec autant de cordes à leur arc, ces professionnels sont très courus et les demandes affluent. 

Licence, Master, Doctorat sera la synthèse d’un parcours extrêmement dense pour arriver à décrocher au bout de quatre, cinq et huit ans les différents diplômes (sans compter les spécialisations existantes, mais qui peuvent également se faire par la suite).

Chercheur scientifique demandera donc beaucoup de passion, d’énergie et de concentration pour avoir la chance de pratiquer ce métier si singulier tant demandé.

axel-dufault
Axel Dufault

Jeune entrepreneur dans le marketing digital, je souhaite accompagner les étudiants et les entrepreneurs dans le développement de leur vie professionnelle.