Vers quels métiers s’orienter dans le secteur médical ?

Formation/Emploi

Vieillissement de la population, difficultés suite aux années Covid, diversité des établissements de santé et structures de soin… Le secteur de la santé comporte de nombreux métiers : médecin, infirmier, aide-soignant, pharmacien, anesthésiste, chirurgien, auxiliaire en puériculture, sage-femme…

Le secteur médical est en immense besoin de recrutement, que ce soit dans les hôpitaux publics, mais aussi les établissements privés. L’intérim dans le secteur médical se présente souvent comme une solution rapide et efficace pour les établissements en besoin urgent de professionnels de la santé.

En début d’étude ou pour une reconversion professionnelle… Vers quel emploi dans le secteur médical faut-il se tourner ?

Emploi dans le secteur médical : infirmier anesthésiste

L’infirmier anesthésiste est généralement sous la responsabilité du médecin anesthésiste. L’infirmier anesthésiste peut être présent en salle opératoire, en soins intensifs, en service de réanimation, aux urgences, pour accompagner un patient dans sa gestion de la douleur, mais aussi pour intervenir auprès du SAMU.

Pour devenir infirmier anesthésiste, il faut obtenir un Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste (DEIA) et être inscrit à l’Ordre National des Infirmiers.

La formation spécialisée pour obtenir le DEIA est ouverte aux infirmiers, médecins et aux sages-femmes. L’entrée en formation est conditionnée à la réussite d’un concours, ensuite, c’est une formation de deux ans qui se déroule en alternance et offre un niveau Master.

Aide-soignant

Le métier d’aide-soignant est très recherché en ce moment, particulièrement dans le secteur de l’intérim santé.

Cet emploi fait partie des métiers indispensables du personnel soignant. L’aide-soignant accompagne l’infirmier, il est constamment au contact des patients. Il accompagne et soutient les patients tout au long de leur traitement, mais aussi dans leur vie quotidienne. Ce métier comprend une dimension humaine très importante.

Pour un emploi d’aide-soignant, il faut un Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS). La formation dure un an et elle est suivie de plusieurs semaines de stages obligatoires.

Infirmier de bloc opératoire

L’infirmier de bloc opératoire travaille uniquement avec une équipe pluridisciplinaire dans un bloc opératoire. Il est sous la responsabilité du chirurgien chargé de l’opération. En collaboration avec ce chirurgien, il prépare le patient lorsqu’il entre dans le bloc opératoire, avant l’opération, puis accompagne le chirurgien dans les premiers soins durant toute la durée de l’intervention chirurgicale. Le respect des conditions d’hygiène pendant l’opération fait aussi partie de ses missions.

Pour se spécialiser et devenir infirmier de bloc opératoire, il faut obtenir un Diplôme d’État d’Infirmier de Bloc Opératoire. Comme pour la formation de l’infirmier anesthésiste, elle est accessible après réussite d’un concours d’entrée. Ensuite, la formation dure 18 mois. La formation est ouverte aux infirmiers et aux sages-femmes.

Emploi dans le secteur médical : sage-femme

Le métier de sage-femme, contrairement aux idées reçues et à son intitulé, s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. La sage-femme s’occupe du suivi des femmes enceintes, du début à la fin de leur grossesse. Possédant de multiples compétences, notamment en gynécologie et en psychologie, la sage-femme conseille, rassure, prodigue les soins nécessaires, anime des séances de préparation à l’accouchement… Elle est également présente aux accouchements.

Hors grossesse, la sage-femme peut aussi suivre des femmes pour un suivi gynécologique, prévenir certaines pathologies ou encore prescrire des contraceptions.

Pour devenir sage-femme, un métier particulièrement recherché dans l’intérim santé, il faut obtenir un Diplôme d’État de Sage-Femme (DESF). Pour cela, il faut intégrer une des écoles spécialisées, rattachées à une université de Médecine. Les places étant très limitées, l’admission se fait sur dossier.

La formation dure 4 ans, il est possible de l’intégrer après une première année de médecine ou une Licence Accès Santé. Les infirmiers diplômés peuvent également accéder à la formation via des passerelles et intégrer directement la 2e ou 3e année.