Le métier de naturopathe connaît aujourd’hui un grand engouement. Il s’agit d’une médecine alternative qui permet d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens sains et complémentaires comme la phytothérapie, l’aromathérapie et l’alimentation. Il s’adresse surtout aux personnes désirant aider les autres ou qui veulent exercer dans un domaine de la médecine. Si vous voulez exercer dans ce domaine, voici 4 étapes essentielles pour devenir naturopathe.
Obtenez un diplôme en naturopathie d’une école agréée
Comme tout autre métier, pour devenir naturopathe, vous devez suivre une formation dans une école agréée. Il n’existe pas de formation post-bac pour devenir naturopathe, mais vous pouvez faire des formations continues ou professionnelles sur une courte durée. Ces formations durent en général 1 200 heures et certaines se font à distance. Si vous habitez la capitale de la France, vous pouvez facilement rejoindre une formation à Paris de naturopathe auprès d’un organisme agréé pour vous former à cette médecine alternative. D’autres formations sont également accessibles dans d’autres régions.
Ces formations sont utiles puisqu’elles vous permettront d’avoir des connaissances en botanique, chimie, physique et en biologie. Néanmoins, il existe un diplôme universitaire que vous pouvez faire pour devenir naturopathe. La formation se déroule pendant 3 ans et vous permet de connaître toutes les bases essentielles de ce domaine. Cependant, il est fort recommandé d’avoir un diplôme dans le secteur de la santé avant de faire une formation de courte durée en naturopathe.
Acquérez de l’expérience en travaillant dans un environnement clinique
Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez acquérir de l’expérience en travaillant dans un environnement clinique. Entre autres, vous pouvez exercer dans une station de cure, un centre de thalassothérapie ou dans un centre de remise en forme. Un stage ou du volontariat vous permettra certainement d’acquérir de l’expérience dans le domaine. Pour cela, pensez à postuler aux offres d’emploi ou à faire des candidatures spontanées après la formation.
En pratique, vous serez amené à faire l’anamnèse du patient et à le questionner afin d’évaluer certains éléments physiologiques et physiques. Ensuite, vous devez mettre en place un traitement selon le diagnostic effectué. Les expériences acquises dans ces centres vous permettront de mieux déterminer la méthode ou la pratique la plus efficace en fonction de chaque patient.
Cependant, nous vous recommandons de travailler auprès des centres de formation reconnus dans le domaine. En effet, puisque la naturopathie n’est pas un métier reconnu par l’État, plusieurs personnes l’exercent sans toutefois détenir les prérequis essentiels. Pensez donc à faire une prospection sur internet en consultant les avis des clients sur les prestations du professionnel. Par ailleurs, en vous rendant sur les plateformes de mise en relation entre recruteur et apprenant, vous êtes certains de trouver des offres fiables.
Étudiez et apprenez les différents remèdes et traitements naturels
Plusieurs méthodes énergétiques, prescriptives ou physiques sont utilisées pour traiter un patient. Massage, drainage lymphatique, réflexologie plantaire ou acupuncture sont quelques pratiques proposées par plusieurs naturopathes. Parallèlement à ces méthodes, vous pouvez faire un plan de nutrition.
Dans certains cas, vous devez proposer une cure de stabilisation, de revitalisation ou de détoxication combinées aux compléments alimentaires naturels. Toutes ces méthodes doivent être prescrites selon les conditions de vie du patient. La gestion du stress, des pollutions, de la sédentarité, des émotions, la qualité de l’hygiène corporelle, de l’alimentation et du sommeil sont des facteurs qu’il faudra prendre en compte.
Hormis ces compétences qui sont essentielles, il faudra aussi développer certaines qualités. Il s’agit entre autres :
- du sens de l’écoute,
- du sens du contact,
- de l’empathie,
- de la disponibilité,
- de l’autonomie,
- de l’esprit de synthèse.
Toutes ces qualités sont indispensables pour bien exercer vos différentes tâches et exceller dans le domaine.
Adhérez à des organisations professionnelles et assistez à des conférences
La dernière étape pour devenir naturopathe est d’adhérer à des organisations professionnelles et d’assister à des conférences. Cela vous permettra de tisser des liens avec des personnes de votre domaine et d’acquérir de l’expérience. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou au format associatif, une communauté professionnelle permet de connaître les opportunités. Pour certaines personnes, adhérer à une organisation professionnelle leur permet d’obtenir des conseils pratiques et juridiques et de participer à des congrès annuels.
Pour y adhérer, vous devez suivre certaines procédures. Entre autres, vous devez accepter les règlements de l’organisme et payer des frais d’adhésion. Par ailleurs, en participant aux conférences sur la naturopathie, vous parviendrez à mieux apprendre dans ce domaine. Les conférences peuvent se dérouler en ligne ou en présentiel et rassemblent les professionnels ayant plusieurs années d’expérience. Ils font part de leur expérience et donnent des astuces et méthodes à suivre en tant que naturopathes.