Assurance voiture tous risques ou tiers : que choisir ? 

Finance

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’êtes probablement pas sûr du type d’assurance automobile qui vous convient le mieux. Devriez-vous opter pour une couverture tous risques, ou une police d’assurance au tiers sera-t-elle plus judicieuse ?

Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer quelle option vous convient le mieux. Nous discuterons des avantages et des inconvénients des deux choix, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce qu’une assurance auto tous risques ?

Il existe deux grandes options pour satisfaire aux exigences en matière d’assurance pour tous les conducteurs. Vous pouvez choisir soit de prendre une assurance au tiers, qui offre un niveau de protection comparable au minimum légal requis, soit de choisir une assurance avec une couverture complète.

En quoi consiste exactement cette assurance ? En matière d’assurance automobile, aucune assurance n’offre la même couverture.

Pour bénéficier d’une couverture complète, vous devez examiner les offres Tous risques. Ceci est une couverture des risques « plus large ». La couverture des dommages tous risques n’est pas limitée à la rémunération des tiers comme l’exige la loi.

L’assurance tous risques rembourse le coût de tous dommages

L’assurance auto tous risques prend en charge les dommages subis par le véhicule de l’assuré, quel que soit le type d’accident, ou même la responsabilité du conducteur. Ainsi, la majorité des contrats d’assurance tous risques du marché couvrent la responsabilité civile, ainsi que les garanties de dommages (comme les collisions) et le bris de glace, l’incendie et le vol, en plus des catastrophes naturelles, et même les tempêtes.

Il est également possible de compléter cette protection par d’autres options comme le remorquage ou le prêt d’une voiture, sans pour autant méconnaître la protection légale. L’assurance tous risques est généralement recommandée pour les véhicules récents ou neufs, ainsi que pour les voitures plus anciennes qui ont beaucoup de valeur, comme les voitures de collection.

Qu’est-ce qu’une formule au tiers ?

La loi stipule que l’assurance d’une voiture doit comporter au moins une assurance responsabilité civile. Il s’agit de la responsabilité de réparer les dommages corporels et matériels causés par d’autres personnes (le « tiers »). L’assurance au tiers couvre cela, simplement et essentiellement. Une exigence légale stricte qui fait de ce type d’assurance la moins chère et la moins sûre.

Élargir la couverture par un partenariat avec un tiers plus

L’assurance au tiers plus est une solution intermédiaire qui protège mieux l’assuré, sans pour autant se contenter de garanties minimales. Le tarif de cette assurance est donc plus élevé qu’une assurance tiers standard.

Cependant, elle sera moins complète et plus chère qu’une assurance tous risques. En plus de la responsabilité civile, une assurance auto au tiers plus propose généralement des garanties contre :

  • le vol
  • l’incendie
  • Bris de glace
  • l’assistance

Différences entre l’assurance tiers et l’assurance tous risques

Il existe de nombreuses distinctions entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Il est essentiel de savoir ce que sont réellement ces deux garanties avant d’entrer dans les détails de chacune d’elles.

L’assurance au tiers est la garantie minimale obligatoire en France. Également connue sous le nom de responsabilité civile, cette formule permet aux conducteurs de bénéficier d’une couverture d’assurance adaptée aux usagers sans risque. Tout conducteur doit avoir ce type d’assurance au tiers pour pouvoir conduire en toute légalité.

L’assurance tous risques couvre davantage de pertes et de dommages. Elle offre à son titulaire la plus grande sécurité (ou presque) lors de ses déplacements.

Les formules varient d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais elle est généralement complète en ce qui concerne la couverture du véhicule et du conducteur. La principale différence entre ces deux types d’assurance automobile est le montant de la couverture incluse dans le devis et le contrat.

Cependant, l’autre distinction importante est le coût. L’assurance responsabilité civile pour les tiers est moins chère que l’assurance tous risques, pour des raisons évidentes.

Comment choisir entre les deux types d’assurance ?

La décision entre l’assurance auto tous risques et l’assurance au tiers est principalement déterminée par le budget, la nature de l’utilisation, le degré de risque et la valeur de la voiture.

Vous avez une vieille voiture de faible valeur (par exemple moins de trois mille euros) que vous utilisez souvent et dont vous êtes le seul conducteur ? Une assurance auto pour les tiers pourrait suffire.

En revanche, si votre voiture a une valeur élevée et que vous conduisez souvent sur de longues distances, il est plus sûr de souscrire une assurance complète. Cette option sera plus cruciale si les facteurs de risque augmentent (par exemple, votre véhicule est utilisé par plusieurs conducteurs, vous résidez dans une région où les accidents de la route sont nombreux, etc. ).

Quelle voiture conduisez-vous ?

Le modèle et l’âge de la voiture, ainsi que sa valeur, influencent invariablement le choix de l’assurance automobile. Vous ne pouvez pas assurer votre voiture de sport flambant neuve par le biais d’une police au tiers, par exemple.

Où habitez vous ?

Au moment de choisir la bonne police d’assurance automobile, il est bon de penser à l’endroit où vous vivez. Si vous êtes en ville, vous êtes plus susceptible d’être impliqué dans des collisions ou des dommages.

Quel est votre budget ?

L’assurance automobile ne devrait pas être un choix basé sur le coût, mais celui-ci fait partie des premiers critères analysés par ceux qui sont à la recherche d’un contrat d’assurance. Mais ce n’est pas toujours une méthode de calcul fiable.

Si une assurance auto complète peut être beaucoup plus coûteuse qu’une assurance au tiers, elle pourrait s’avérer plus économique sur le long terme étant donné l’étendue de ses garanties.