Comment créer votre CV en fonction du poste visé ?

Formation/Emploi

Le CV est un document très important qui a un grand impact sur la décision des recruteurs quand vous postulez pour un emploi. Mais la plupart des personnes ne savent pas qu’il doit aussi, au même titre que la lettre de motivation, être adapté au poste visé. Cela augmente considérablement vos chances de décrocher un entretien d’embauche. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de créer un bon CV en fonction du poste visé.

Analysez la description du poste et les exigences

Créer un CV pour chaque offre d’emploi à laquelle vous postulez peut sembler être une perte de temps. Mais ce n’est pas du tout le cas. De nombreuses personnes sont de nos jours à la recherche d’un emploi, ce qui fait que les recruteurs sont amenés à étudier beaucoup de dossiers de candidature. Vous devez donc vous démarquer le plus possible des autres pour espérer être convoqué pour un entretien d’embauche.

Pour y arriver, il faut que vous puissiez convaincre le recruteur que vous correspondez exactement au profil professionnel recherché. Ainsi, il cherchera à en connaître davantage sur vous et accordera plus de temps à votre dossier. Mais créer un curriculum vitae en fonction du poste visé n’est pas chose facile. Pour vous faciliter la tâche et si vous souhaitez en savoir plus sur la création de CV, vous pouvez avoir recours à un logiciel de création en ligne.

Par ailleurs, pour être sûr que ce document est adapté au poste visé, vous devez comprendre la description et les exigences de ce dernier. Nous vous conseillons donc de lire attentivement l’offre d’emploi et de l’analyser afin de prendre connaissance de toutes les compétences attendues par l’employeur.

création d'un CV

Adaptez votre CV à la description du poste

Une fois que vous vous êtes assuré de comprendre la description et les exigences du poste visé, vous pouvez maintenant entamer le processus de création de votre CV. Que vous décidiez de le créer vous-même ou d’utiliser les modèles d’un logiciel en ligne, faites attention à la présentation. Elle doit être soignée et simple. Les informations doivent être parfaitement lisibles pour faciliter la tâche au recruteur.

En ce qui concerne la rédaction, commencer par repérer les mots clés de l’offre d’emploi en rapport avec le poste visé et l’entreprise en question. S’il y en a qui sont répétés plusieurs fois, cela veut dire que l’employeur y accorde une grande importance. Vous devez donc inclure dans la mesure du possible ces mots dans votre CV pour qu’il soit vraiment adapté à la description du poste. Il peut s’agir des compétences spécifiques ou de certaines qualifications.

En les lisant, le recruteur saura en même temps que vous répondez aux exigences du poste. Ces mots clés peuvent aussi être utilisés par certaines entreprises comme filtre pour leur logiciel de tri des dossiers de candidatures. Vous aurez donc plus de chance d’être retenu pour un entretien s’ils sont inclus dans votre document.

Mettez en valeur vos réalisations

Au cours de votre parcours, vous avez certainement eu beaucoup d’expériences professionnelles. Il peut s’agir de stages, de jobs étudiants, d’alternances ou de postes que vous avez occupés après l’obtention de votre diplôme. Ces expériences professionnelles doivent être incluses dans votre CV. Mais pour en créer un en fonction du poste visé, vous devez identifier celles qui y correspondent le plus.

Ensuite, concernant ces expériences, fournissez plus de détails pour celles qui sont pertinentes que pour les autres. Il en est de même de vos centres d’intérêt. Ajoutez ceux qui sont le plus liés aux compétences et aux qualités recherchées. Vous mettrez ainsi en valeur les réalisations qui intéresseront les recruteurs pour le poste.