Les avantages de l’investissement immobilier en LMNP

Finance

Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) est spécialement destiné aux propriétaires qui louent des biens meublés. Cette option vous donne accès à de nombreux privilèges tels que la diminution des impôts, la récupération de la TVA ou encore une gestion locative simplifiée. Le statut LMNP est un dispositif de plus en plus plébiscité par les investisseurs au vu de ses divers avantages.

Les avantages de la location meublée ou LMNP

L’investissement immobilier en LMNP présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Une réduction d’impôts

Les revenus issus de la location meublée sont soumis comme Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et profitent de réduction d’impôts. Vous avez dès lors la possibilité de choisir entre deux régimes fiscaux pour déclarer vos revenus locatifs : le régime micro-BIC et le régime réel. Si vous optez pour le régime micro-BIC, vous profiterez d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs. Pour une location meublée de tourisme, cet abattement est estimé à 71 %. Le régime réel est quant à lui généralement plus rentable. Vous avez la possibilité de changer de régime fiscal chaque année selon l’évolution de vos revenus et votre patrimoine.

Outre la rentabilité d’un investissement locatif LMNP, ce statut vous offre une grande souplesse. Vous pouvez ainsi gérer votre bien immobilier selon vos préférences : le reprendre pour un usage personnel ou le revendre. Prêtez néanmoins attention aux limites et obligations énoncées dans le contrat de location. Vous pouvez par ailleurs déléguer la gestion locative à un professionnel externe qui se chargera de toutes les démarches et opérations de gestion à votre place.

location meublée LMNP avantages

Comment trouver le bon bien immobilier dans lequel investir ?

Commencez tout d’abord par étudier la demande. L’idéal est de cibler des zones présentant une demande locative stable. Les villes universitaires, ainsi que les zones touristiques, sont souvent favorables pour un investissement en LMNP. Elles présentent une demande locative plus importante avec la présence d’étudiants ou de touristes. Prenez ensuite le temps d’analyser la concurrence locale. Une forte concurrence peut compliquer la location de votre bien, puisque les locataires auront plus de choix. Une offre restreinte, au contraire, peut engendrer une demande plus élevée.

Les biens LMNP se déclinent en différents types : des studios, des appartements, des résidences de tourisme, etc. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de considérer l’état général de la propriété. Les biens qui requièrent des rénovations majeures peuvent sembler économiques au premier abord, mais les dépenses liées risquent d’affecter la rentabilité de votre investissement sur le long terme. Optez plutôt pour des biens en excellent état et prévoyez des frais de rénovation dès le départ afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’importance d’un bon emplacement lors d’un investissement en LMNP

L’emplacement représente l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors de votre investissement en LMNP. Pour le choisir, penchez-vous sur les zones présentant une forte demande locative : les quartiers à proximité des universités, des hôpitaux, des centres d’affaires ou des zones touristiques. La présence d’infrastructures de transport (gares, bus, métros, autoroutes) est également importante, de même que la sécurité du quartier.

À cela s’ajoutent les perspectives de développement du secteur, l’état du marché local et l’environnement général. Parmi les éléments qui impactent l’attractivité d’un bien, on retrouve par ailleurs l’accès aux commodités quotidiennes : parcs, écoles, supermarchés, restaurants, installations sportives, centres commerciaux, etc. Ces éléments ne constituent pas seulement un argument convaincant, mais influencent aussi la valeur de votre location meublée.

Comment meubler votre bien locatif pour attirer les locataires ?

La décoration intérieure doit être soignée, avec des objets élégants. Nous vous conseillons de placer des cadres sur les murs, un miroir près d’un luminaire ou d’une fenêtre, des coussins sur le canapé, etc. La demande de location meublée connaît une grande croissance. La raison est simple : les étudiants et les professionnels sont à la recherche de biens pour se loger. Pour rendre votre propriété locative attrayante, vous devez penser à bien le meubler. Pour cela, respectez la liste de meubles exigée par la loi :

  • les plaques de cuisson,
  • le micro-ondes,
  • le réfrigérateur,
  • les luminaires,
  • la literie avec une couette ou une couverture,
  • les équipements de nettoyage.

Enfin, la variation d’éclairage est un point qui peut apporter une différence significative. En conséquence, ne vous limitez pas à une seule et unique source lumineuse. Variez plutôt l’éclairage de votre bien locatif avec des lampadaires, des spots muraux et des lampes à poser. Un logement sombre ou mal éclairé est une mauvaise publicité qui risque de faire fuir les potentiels locataires. Pour la chambre, misez sur des teintes neutres telles que le marron ou le beige.

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) offre d’innombrables avantages. Le choix du bien adapté requiert toutefois du temps, de la recherche et une bonne organisation. En prenant le temps de définir vos objectifs et votre budget et en choisissant le type de propriété adaptée, vous pourrez augmenter les chances de réussite de votre projet.