Comment devenir assistante vétérinaire ?

Formation/Emploi

Les assistants vétérinaires sont un élément essentiel de tout cabinet vétérinaire. Ils jouent un rôle essentiel en soignant les animaux, en aidant les vétérinaires et les techniciens, et en contribuant au bon fonctionnement du cabinet. Si vous souhaitez devenir assistant vétérinaire, il y a quelques étapes à franchir. Voici un aperçu de ce que vous devez faire pour poursuivre cette carrière.

Qu’est-ce qu’un assistant vétérinaire ?

Également connu sous le nom d’assistant spécialiste vétérinaire (asv), d’assistant vétérinaire qualifié (avq) ou d’assistant spécialiste vétérinaire (asv), l’objectif principal d’un assistant vétérinaire est de fournir des services de secrétariat médical et de participer à certains types de soins. La majorité des assistants vétérinaires sont des femmes (plus de 80%).

  • Clinique vétérinaire
  • Cabinet vétérinaire
  • Élevage
  • Animalerie
  • Refuge

Missions et présentation du métier d’assistant vétérinaire

Auxiliaire vétérinaire qualifié ou assistant vétérinaire spécialisé sont deux termes qui décrivent le métier d’assistant vétérinaire. Il est le bras droit du vétérinaire, et responsable des aspects logistiques de la clinique ou du cabinet. Les missions sont nombreuses. Pour devenir assistant vétérinaire en reconversion, vous devrez :

  • Accueillir le public
  • Répondre aux appels téléphoniques
  • Préparer les animaux et le matériel à examiner, à consulter ou à intervenir.
  • Prendre en charge les prélèvements, analyses et autres informations.
  • Assister le vétérinaire.
  • Veiller à ce que les animaux soient pris en charge pendant leur séjour.
  • Nettoyer les stalles et le matériel.
  • Maintenir les locaux propres.
  • Suivre les instructions pour mettre à jour les dossiers.
  • Fixer des rendez-vous et prendre des dispositions
  • Gérer votre inventaire de fournitures et de produits
  • Gérer la comptabilité
  • Offrir des conseils et vendre des produits.

Quelles sont les exigences ?

Il y a plusieurs qualités requises.

L’amour des animaux

C’est l’élément le plus important, l’une des nombreuses qualités requises pour être assistant vétérinaire. Il est préférable de choisir une autre voie si vous n’aimez pas les animaux ou si vous êtes allergique. L’ASV doit considérer que le contact avec les animaux fait partie de sa vie quotidienne. Soyez professionnel et sachez contrôler vos émotions.

Vous vous désintéresserez rapidement des animaux si vous n’avez pas une véritable passion pour eux. Mais cela ne suffit pas. Pour devenir ASV, la passion des animaux est nécessaire mais pas suffisante.

A la fois polyvalence et rigueur

L’ASV exige de la polyvalence. Les tâches à accomplir sont nombreuses : gérer les clients, aider le vétérinaire et s’occuper des tâches administratives. Ces tâches demandent beaucoup de travail et d’adaptabilité. Vous devez être capable de vous adapter à plusieurs casquettes et de rester concentré. L’organisation est votre mot d’ordre.

Le contact avec les autres

Vous êtes l’atout le plus précieux de la clinique et le premier point de contact des clients. Un bon sens du contact est une qualité essentielle pour être un ASV. Ouvert au dialogue et à l’écoute. Prenez le temps d’écouter et d’expliquer au client.

Vous êtes également en première ligne pour éviter les conflits et rendre accessible le diagnostic du vétérinaire.

Quel est le salaire moyen d’un auxiliaire vétérinaire ?

L’auxiliaire vétérinaire commence sa carrière lorsqu’il obtient le titre professionnel approprié. Il perçoit un salaire mensuel net de 1 500 EUR. Cela équivaut à un salaire annuel de 18 000 EUR au maximum.

L’auxiliaire vétérinaire acquiert plus d’expérience au fur et à mesure de sa carrière. Ses responsabilités deviendront plus importantes au fil du temps et son salaire augmentera en conséquence.

Après quelques années d’expérience, l’assistant vétérinaire peut espérer voir son salaire mensuel passer à 2 000 EUR en moyenne. Ce qui porte le salaire net annuel à environ 24 000 EUR. Vous pouvez également bénéficier de certaines primes et variables. Il s’agit notamment des indemnités kilométriques qui sont versées en fonction de la distance entre le lieu de travail et le domicile.

Les heures de garde sont souvent plus lucratives que les heures de travail normales. Parfois, cette profession nécessite de faire des heures supplémentaires ou de travailler le week-end. Comme pour tout autre emploi, votre salaire augmentera en fonction du nombre d’heures travaillées. Si vous voulez gagner plus, il est important d’être motivé et engagé dans votre travail.

Quelles sont les études et la formation requises pour devenir un assistant vétérinaire ?

Vous avez deux possibilités pour devenir assistant vétérinaire : le diplôme ASV ou AVQ. Attention, l’ASV a un niveau plus élevé que l’AVQ. Voici quelques explications.

Diplôme AVQ

Vous devrez effectuer une année de formation en alternance dans le cadre d’une convention de professionnalisation pour obtenir ce diplôme.

Diplôme ASV

Après deux ans, vous recevrez votre diplôme. Il est également dispensé d’inscription si vous êtes inscrit dans un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cette formation ne vous demandera pas d’effectuer de stage. Vous avez déjà un contrat d’alternance.

Important : pour postuler à l’un ou l’autre de ces types de formation, vous devez avoir au moins 18 ans. La réglementation en matière de radioprotection interdit aux mineurs de postuler.

Un organisme national qui délivre le diplôme de vétérinaire est l’APFORM.

D’autres organismes proposent des certifications qui ne sont pas reconnues par l’État mais peuvent vous aider à vous insérer professionnellement.

Le CNFDI en propose une, avec une durée de formation qui varie en fonction de vos disponibilités. Les cours sont basés sur deux piliers, la connaissance des animaux domestiques ainsi que les compétences en secrétariat.

La possibilité d’évolution

Un auxiliaire vétérinaire peut être formé à des types d’animaux spécifiques (canin et rural, équin, nac ).

Il pourra s’occuper davantage des soins aux animaux en ville, surtout s’il travaille dans un cabinet très spécialisé (chirurgie avancée).

À la campagne, son rôle sera plus administratif. Pendant que le vétérinaire fait ses tournées, l’assistant sera disponible pour expédier les urgences éventuelles…