Comment devenir expert-comptable ?

Formation/Emploi

L’expert-comptable est un professionnel qui assiste et conseille les entreprises dans leur processus de création et dans leur développement. Contrairement au comptable, l’exercice de ce métier n’est possible qu’après l’obtention du DEC. Si comme beaucoup, vous êtes intéressé par ce métier, voici en quelques étapes comment vous pouvez devenir expert-comptable.

Avoir le bac

Contrairement à d’autres métiers, le parcours ici reste classique et il n’y a pas de raccourci possible. De ce fait, la première étape pour devenir expert-comptable est d’avoir le Bac. À ce niveau, plusieurs options s’offrent aux étudiants. En effet, le prof de comptabilité conseille à tous ceux qui souhaitent exercer ce métier plus tard d’avoir un baccalauréat général dans les filières :

  • S,
  • ES,
  • STMG,
  • STG,

Comme vous pouvez le constater, il est aussi possible de faire des études d’expert-comptable en ayant un bac technologique.

Cependant, il est recommandé aux lycéens qui passent cet examen après la modification des normes du lycée de 2020 de s’orienter vers des filières typiquement basées sur les mathématiques. Les études axées sur les sciences économiques et sociales sont aussi conseillées. Hormis ce point, il faut demander à intégrer une formation en comptabilité/gestion en vous inscrivant Parcoursup.

Les études supérieures

Après l’obtention du Bac, vous devez faire des études supérieures pour devenir expert-comptable. À ce niveau, il vous faudra passer par trois étapes et vous obtiendrez à chaque phase un diplôme.

Le DCG

La première phase de votre parcours universitaire pour être expert-comptable est d’obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion. Il s’agit d’un diplôme qui s’obtient trois ans après le Bac (bac +3) et qui est l’équivalent de la licence.

La formation dont vous bénéficiez est à la fois théorique et technique. La première partie est composée des cours de mathématiques, de management, d’économie et de langue (l’anglais surtout), etc. Quant à la deuxième partie, elle est constituée des cours de droit du travail, de comptabilité, de finance, de fiscalité, de contrôle de gestion, etc.

Le DSCG

Une fois que vous avez votre DCG, vous devez ensuite faire deux ans pour obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Il équivaut à un master (bac+5). Grâce à cette formation, vous approfondirez vos connaissances tout en ayant de nouvelles.

Ce sera aussi l’occasion pour vous d’apprendre à faire différents types d’audits (interne, légal, financier). Vous effectuerez au cours de ce cycle de formation 12 semaines de stage. Vous devez ensuite rédiger un mémoire que vous soutiendrez devant un jury pour finaliser cette phase de votre cursus universitaire.

L’obtention de ce diplôme vous permettra d’avoir les compétences nécessaires pour analyser certaines situations comptables, juridiques, financières, etc., et de prendre des décisions stratégiques.

Le DEC

C’est la dernière étape de votre cursus universitaire pour devenir expert-comptable et elle dure 3 ans. Contrairement aux autres phases, la formation dont vous bénéficierez ici sera plus pratique. En effet, pour obtenir le diplôme d’expert-comptable, vous devez faire un stage rémunéré de 3 ans en entreprise.

Le salaire brut s’élève à 30.000 euros par an. À la fin, vous recevrez une attestation. Vous devez le présenter pour être en mesure de vous inscrire au dernier examen qui vous permettra d’obtenir le DEC.

Pour l’obtention du diplôme final, vous devez, en plus de la rédaction du mémoire de DEC, passer trois épreuves. Il s’agit entre autres de la soutenance de votre mémoire et d’une épreuve écrite pour la révision contractuelle et légale.

La dernière épreuve est celle axée sur la réglementation professionnelle. Elle est écrite. Une fois que vous aurez votre diplôme, vous pourrez procéder à votre inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables.

En résumé, il faut avoir un bac +8 pour devenir un expert-comptable.