Comment devenir Héliciculteur ?

Formation/Emploi

Si vous envisagez de devenir pilote d’héliculteur, il y a certaines choses que vous devez savoir. Dans cet article, nous discuterons des étapes nécessaires pour devenir un éleveur d’escargots.

Héliciculteur : description métier

L’héliciculture est la reproduction et l’élevage d’escargots comestibles. Il en existe trois types :

  • L’élevage en plein air
  • L’élevage hors sol dans une structure ou dans une serre
  • L’élevage mixte au sol et en extérieur.

Ce métier nécessite des capacités d’adaptation et de flexibilité. L’héliciculteur est un véritable chef d’entreprise et doit veiller à la bonne gestion de son exploitation.

L’héliciculteur passe de nombreuses heures chaque jour à gérer son exploitation. Il doit être capable de suivre les cycles de nutrition et l’hygrométrie des escargots.

L’héliciculteur doit également accomplir toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de son élevage. A savoir :

  • Sélection des escargots reproducteurs
  • Récupérer et converser les œufs issus de la reproduction
  • Préparation pour les parcs d’élevage (parcs d’engraissement).
  • Préparation et alimentation des escargots
  • Recueillir et transformer le produit final

Selon les espèces, il est possible d’élever hors sol ou avec des parcs en extérieur. Pour maximiser la rentabilité, l’élevage en intérieur est fortement encouragé d’octobre à mars et en extérieur le reste de l’année.

Quelle formation faut-il suivre pour exercer le métier d’héliciculteur ?

Des formations de base sont proposées par les chambres d’agriculture, les conseillers, les héliculteurs, pendant 7 jours en moyenne. Elles portent sur :

La découverte de l’héliciculture : Les formations abordent l’histoire et l’organisation de la profession, ainsi qu’un aperçu sur les espèces consommées au niveau international. Le programme couvre toutes les étapes de l’élevage, de la reproduction à la transformation.

Commercialisation et transformation des escargots : Ce type de formation est destiné aux personnes qui travailleront dans des ateliers de transformation des escargots.

Ils sont souvent suivis par les conjoints et les assistants des producteurs. Ils couvrent les exigences sanitaires de la transformation des escargots ainsi que les étapes de la fabrication des produits à base d’escargots. Certains cours portent sur la conception et l’aménagement des installations de transformation des escargots.

La formation de base à l’élevage d’escargots se fait dans les fermes. Elles associent théorie et séances pratiques pour acquérir toutes les compétences nécessaires. Elles sont reconnues par un certificat de formation, qui est différent du diplôme.

Titre « héliciculteur, éleveur d’escargots » enregistré au RNCP

Cette formation d’un an vise à vous donner les compétences nécessaires pour gérer une entreprise agricole.

Ces centres proposent une aide à l’installation ou à l’emploi en agriculture. Cette formation vous donne la capacité de vous installer. Cette formation valide plusieurs compétences.

1- Gestion de la reproduction des escargots

  • Elle contrôle l’hibernation des escargots et assure la préparation des chambres froides.
  • Elle contrôle la reproduction et assure le suivi des œufs et des naissains.

2-Il permet la gestion des escargots d’engraissement

  • Il prépare les parcs d’engraissement, veille au bien-être des escargots et assure le ramassage et la sélection des futurs reproducteurs.

3-Transforme les escargots en délicieux plats cuisinés

  • Il respecte les règles d’hygiène, veille à l’abattage des animaux, prépare les escargots et stocke les plats cuisinés.

4-Il assure le fonctionnement de l’entreprise :

  • Il évalue l’environnement et choisit une méthode d’élevage. Il crée également un calendrier de production. Il définit la gamme de produits et de services de l’entreprise. Il évalue également les principaux coûts de production et commercialise ses produits.

Quel est le salaire moyen d’un héliciculteur ?

Bien que cette profession ne soit pas très connue, elle peut être très lucrative. Cependant, la complexité de l’élevage ne permet pas d’avoir un salaire stable. Le revenu gagné peut varier en fonction de la taille de l’exploitation.

La forme finale du produit déterminera le montant de la rémunération. Il peut être vendu sous sa forme originale ou modifié pour en faire de la bave.

Toutefois, le revenu peut varier entre 1000€ et 2600€.

La carrière d’ l’héliciculteur

Ces perspectives dépendent de la santé de l’entreprise. Grâce au développement de produits innovants répondant aux goûts des clients ou à un système de commercialisation plus solide, on peut développer son exploitation.

La participation au concours peut déboucher sur un certain nombre de récompenses précieuses pour votre élevage.