Comment devenir Youtubeur ?

Marketing

La plateforme YouTube offre un canal d’expression idéal pour de nombreux internautes. Aujourd’hui, on compte une liste impressionnante de youtubeurs qui sont régulièrement actifs à travers leurs diverses chaînes. Ils mettent l’accent sur différentes thématiques et activités. Vous ambitionnez intégrer cet univers ? Pour devenir Youtubeur, il faut alors suivre un certain nombre d’étapes importantes. Voici comment s’y prendre.

Faire une formation appropriée

La fonction de Youtubeur nécessite de disposer un certain nombre de compétences. Vous pouvez visiter ce site d’info pour aller plus loin sur le sujet. En effet, un youtubeur doit :

  • écrire des scénarios et des mises en scène,
  • effectuer une prise d’images et de sons
  • réaliser un montage vidéo, etc.

Pour disposer de toutes ces compétences requises pour être un bon youtubeur, il faut alors faire une formation appropriée. Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de se former.

Vous pouvez notamment vous orienter vers une école de formation aux métiers de l’audiovisuel. Selon votre lieu de résidence, il existe de nombreuses offres en ce sens sur internet. Votre formation peut vous permettre d’obtenir un BTS, une Licence Pro ou un Master Pro. Qu’à cela ne tienne, vous acquerrez toutes les connaissances et qualités requises pour devenir un Youtubeur.

Acquérir le matériel nécessaire

Vous avez fini de vous former au métier de youtubeur ? Maintenant, il faut penser à acquérir tout le matériel nécessaire avant de vous lancer dans cette activité. Il vous faudra au minimum un téléphone portable de qualité avec appareil photo. Si vous avez un budget restreint, c’est l’équipement idéal pour faire vos prises vidéo. Par contre, pour être plus professionnel, l’acquisition d’une caméra doit être votre priorité.

Puisque vous allez faire de nombreuses prises, vous aurez besoin de stocker vos fichiers audio et vidéo. Il faudra donc disposer au moins une clé USB ou un disque dur. Pour obtenir un son de meilleure qualité, vous pouvez trouver un bon microphone. Que vous comptiez utiliser un smartphone ou une caméra numérique, il faudra aussi vous procurer les accessoires qui contribueront à optimiser votre activité.

Créer votre chaîne YouTube

Pour devenir un Youtubeur, il faut nécessairement disposer d’une chaîne YouTube. Pour cela, il faudra vous inscrire sur la plateforme avec votre compte Google. Une fois votre page créée, vous pourrez utiliser le menu proposé pour créer la chaîne YouTube.

Avant cette procédure, il sera néanmoins important d’avoir en tête la thématique vers laquelle vous comptez orienter votre activité de youtubeur. L’idéal est de choisir un domaine dans lequel vous avez de réelles connaissances. Ainsi, vous pourrez choisir une appellation qui s’inscrit parfaitement dans cette thématique.

Trouver des idées de contenu

Vous avez fini de créer votre chaîne YouTube ? Il faut pour la suite y mettre du contenu pour devenir un véritable Youtubeur. Dans ce cas, vous pouvez lister plusieurs idées qui rentrent bien dans votre thématique. Il faut mettre l’accent sur celles qui auront un réel intérêt auprès de vos futures cibles et suiveurs.

L’utilisation d’un outil de recherche de mots-clés comme Adwords permet d’avoir une idée sur les sujets les plus optimisés et recherchés. Une fois que vous disposiez des bonnes idées de contenu, vous pourrez alors vous lancer et réaliser votre première publication. L’idéal est de créer du contenu régulièrement et ainsi s’inscrire dans la cohérence qui garantira votre succès en tant que youtubeur.