La numérisation d’une formation consiste à mettre au cœur d’un enseignement des outils digitaux. Elle fait intervenir un certain nombre d’acteurs dont les apprenants, les encadreurs et le responsable RH.
Parmi ses avantages figurent, entre autres, l’évolution de l’offre d’encadrement, la réactivité et la productivité. La digitalisation d’un apprentissage allie aussi à la perfection interactivité, accessibilité, facilité de progression, gain de temps et d’argent. Voici les démarches à suivre pour digitaliser ses formations.
Attardez-vous sur le cadrage du projet
La première attitude à adopter pour digitaliser ses formations consiste à définir sa cible. Pour y parvenir, il faudrait s’intéresser au portrait des apprenants. À ce niveau, les aspects à prendre en compte sont :
- le métier
- la tranche d’âge
- et l’année d’expérience.
Pour la digitalisation de la formation, prenez également en considération les envies, les attentes, les motivations et les modalités d’encadrement.
N’hésitez pas aussi à faire vous informer sur les éléments pouvant constituer un frein à la participation des apprenants à vos formations. Une fois les caractéristiques de votre cible d’apprentissage identifiées, vous avez alors la possibilité de définir les objectifs devant s’y rapporter. Il en est de même pour les indicateurs de performance à utiliser.
Mettez-vous à la conception de la progression et des séquences pédagogiques
L’atteinte des objectifs fixés à titre de renseignement est conditionnée par une bonne construction de la progression pédagogique. Cette élaboration prend en compte de multiples étapes. Commencez par répartir les objectifs en deux catégories : globale et partielle. Prenez aussi le soin de les ordonner. Après avoir fait cela, définissez vos techniques d’apprentissage. Vous avez notamment le choix entre :
- le co-développement
- le training
- l’introspection
- la créativité
- et la ludopédagogie.
Pour affiner la progression pédagogique, faites un schéma du plan de séquençage en y indiquant le nombre de séquences, les modules et les parcours. En ce qui concerne les modalités relatives aux enseignements, il faut définir le titre, la durée et les méthodes d’animation.
Trouvez vos outils numériques pédagogiques
Il existe une large sélection d’outils digitaux à utiliser pour numériser vos formations. Ils s’adaptent parfaitement à plusieurs domaines d’apprentissage. Parmi les meilleurs instruments de digitalisation figurent Pinterest, Powtoon, Genially, Piktochart, Scoop it et Prezi. À ceux-ci s’ajoutent Hangouts, Goanimate, Framindmap et Socrative.
Pour trouver l’outil qui vous convient le mieux, vous êtes obligé de prendre en considération quelques critères. Il s’agit notamment des caractéristiques de son interface. Cette dernière doit être claire, concise, ergonomique, responsive et simple.
Vérifiez aussi la compatibilité entre l’outil et les appareils des utilisateurs. Tenez également compte de sa réglementation, de votre budget et de vos besoins. Pour finir, n’hésitez pas à prendre des avis auprès de la direction de formation et des anciens consommateurs.
Rendez disponible la formation
Avant de diffuser vos contenus, vous devez choisir votre format de diffusion. Vous ferez la sélection entre MOOC, SPOC et COOC. MOOC signifie Massive Online Open Course, SPOC signifie Small Private Online Courses et COOC donne Corporate Online Open Course. Pour finaliser la diffusion de votre formation, vous allez travailler son animation. Elle dépendra du type de formation choisie.
Lorsque vous mettez à la disposition des apprenants les enseignements, prenez le soin de vérifier les taux de participation et de satisfaction. Attardez-vous sur les points forts et les points faibles de vos méthodes d’apprentissage. Ces approches vous permettront d’améliorer la qualité et l’interactivité de vos formations.