Vous êtes entrepreneur et vous êtes à la recherche de solutions pour éviter de perdre de l’argent avec des factures impayées ? Vous venez d’avoir une mauvaise expérience avec un client et vous souhaitez mettre en place des actions plus rigoureuses pour vous faire payer vos factures dans les temps ?
D’un logiciel de recouvrement de créances à une bonne organisation de ses relances, plusieurs options existent pour vous rappeler à vos clients de manière optimale afin de mieux gérer les finances de votre entreprise. Pour vous accompagner dans votre gestion, nous vous proposons quelques conseils pour optimiser vos relances clients pour éviter les impayés.
Faire confiance à un logiciel de recouvrement de créances
Premier conseil pour optimiser vos relances clients, nous vous recommandons de vous équiper avec un logiciel de recouvrement de créances. Avec le développement fulgurant des solutions digitales ces dernières années, il existe en effet différentes applications de recouvrement de créances pour aider les entreprises à mieux gérer les paiements de leurs différents clients.
Avec un logiciel de ce type, vous pourrez ainsi réellement gérer de manière optimale l’émission et le suivi des paiements de vos factures. Vous saurez en permanence en quelques clics où vous en êtes dans vos paiements, ce qui vous manque ou encore les clients à relancer.
Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté d’éviter un maximum de factures impayées tout en gagnant énormément de temps sur votre gestion au quotidien.
Relancer au bon moment
Pour des relances optimales, il est en ensuite très important qu’elles soient faites au bon moment. Si vous avez un logiciel de recouvrement de créances, vous pourrez savoir très facilement à quel moment vous devez relancer quel client si votre facture n’est pas encore payée.
Si vous ne vous équipez pas d’un logiciel pour vous soutenir, vous devez rester à jour en permanence afin de relancer les clients dès qu’une facture n’est pas réglée à la bonne date. N’attendez pas pour effectuer vos relances. Vous augmenterez ainsi vos chances d’avoir un paiement rapide pour les finances de votre entreprise et vous donnerez une image plus professionnelle.
Utiliser la bonne communication
Ensuite, il est également essentiel d’utiliser une communication adéquate pour relancer les clients. Demander de l’argent peut toujours être délicat. Cependant, même si vous devez absolument oser le faire, il est tout de même recommandé d’y mettre les formes. Utilisez les bonnes formules pour envoyer un mail cordial puisque vos clients ont peut-être tout simplement oublié de vous payer.
Entretenir une bonne relation avec ses clients
Enfin, nous vous conseillons d’entretenir une bonne relation avec vos clients tout au long de votre mission. Mettez-vous d’accord sur les termes de votre contrat et sur les tarifs avant de commencer à travailler ensemble. Gardez ensuite des relations cordiales et professionnelles pendant tout votre projet.
Pour paraître plus professionnel et ainsi augmenter vos chances d’être payé dans les temps, nous vous conseillons dans le cadre de cette bonne relation de rester vous-même à jour dans tout ce que vous avez à faire pour votre client.
Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour optimiser vos relances clients et ainsi éviter les impayés ?