Comment réaliser une étude de marché en vue de l’ouverture d’une franchise ?

Entrepreneur

La réussite de tout projet nécessite un ensemble d’analyse préalable. Ainsi, pour ouvrir une franchise, il vous faut réaliser une étude de marché pour prendre en compte les facteurs de la demande, de la concurrence, des risques… Voici quelques conseils pour sa réalisation.

L’importance de l’étude de marché pour étudier la viabilité de votre projet

Une étude de marché vous permet de tester une idée, de réduire les incertitudes et les risques. C’est le meilleur moyen pour vous de connaître vos chances de succès avant de vous lancer. Elle se révèle comme une excellente source de renseignements sur le marché que vous visez.

Les données recueillies vous permettent de vous fixer des objectifs commerciaux plus réalistes. En cas de difficultés, vous pouvez vous renseigner sur ac-franchise.com pour avoir des informations plus précises sur les indispensables à prendre en compte pour une étude de marché.

Cette dernière vous permet de choisir le mode de distribution, les techniques de vente appropriées ou encore le lieu d’implantation de votre franchise. En plus de cela, vous pouvez définir les différents moyens de communication adéquats pour atteindre votre cible, évaluer les objectifs de part et d’autre du marché. Elle vous permet par ailleurs d’estimer votre chiffre d’affaires.

La recherche des informations sur le terrain vous permet de bien saisir l’environnement global de votre future implantation. Vous devez localiser les entreprises qui proposent les mêmes types de services ou de produits que vous. L’analyse de leur positionnement, de leurs forces et de leurs faiblesses est très utile pour votre projet.

Comment se fait une étude de marché dans les règles ?

Qu’elle soit réalisée par le porteur de projet lui-même ou par un cabinet d’études spécialisé, une étude de marché doit répondre à des interrogations importantes. Quel est l’environnement du projet ? Quelle est la demande locale du milieu d’implantation ?

Pour une étude de marché fiable, vous devez vous déplacer sur le site pour vérifier son accessibilité (le type de voie, le niveau d’encombrement, les types de transports disponibles…). Il vous sera utile de vérifier également les solutions de stationnement disponibles, la visibilité et la qualité d’implantation de votre local par rapport aux édifices des concurrents.

Votre étude de marché doit par ailleurs présenter une conclusion. En effet, les données doivent vous aider à déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel.

Ainsi, les résultats attendus de votre étude de marché doivent être l’estimation du potentiel de votre projet. Ici, il faut inclure les forces que revêt le local de votre franchise, mais aussi les attraits de la zone géographique.

Etude de marché

Devez-vous faire réaliser votre étude par une entreprise spécialisée

N’hésitez pas à consulter une entreprise spécialisée pour vous aider à réaliser votre étude de marché. Cela limite vos risques d’échec et vous empêche de démarrer votre entreprise sur une mauvaise base. Le but de l’étude de marché est de vous assurer que votre projet est réalisable et viable sur le plan commercial. Si vous n’avez pas les éléments d’appréciation les plus justes, cela peut vous faire intégrer un marché déjà en difficulté, non rentable ou encore, trop concurrentiel.

Cependant, si vous avez les bons outils d’appréciation et la capacité de réaliser votre étude de marché, cela y va de votre avantage et vous épargne des frais de prestation d’un spécialiste.