Comment se démarquer grâce à son CV ?

Formation/Emploi

Vous démarrez votre recherche d’emploi et devez donc créer le bon CV, celui qui permettra d’être sélectionné par les recruteurs. Seulement voilà, en sachant que le nombre de candidatures peut parfois être très élevé — jusqu’à atteindre des centaines pour les entreprises les plus plébiscitées — votre CV devra sortir du lot. Informations et conseils à suivre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bon CV ?

Voici une réponse qui convient indépendamment du secteur, du candidat ou de l’offre : un bon CV est un document qui attire l’œil des recruteurs et présente un profil de façon valorisante et adéquate par rapport à l’offre à pourvoir.

Vous pouvez créer votre CV en utilisant un modèle ou en partant d’un fichier texte (Word ou Google Docs par exemple). Quoi que vous choisissiez, nous vous indiquons les étapes à respecter pour obtenir un curriculum vitae de qualité qui vous permettra de sortir du lot. 

 Les rubriques essentielles

  • Les informations personnelles. Indiquez au minimum vos nom et prénom et les coordonnées permettant de vous joindre, à savoir un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Vous avez la possibilité de compléter ces informations avec une adresse postale ou encore la mention du permis de conduire par exemple.
  • L’expérience professionnelle. Listez ici les postes que vous avez occupés, du plus récent au plus ancien. Prenez soin de détailler vos tâches, en accentuant celles qui se rapportent à l’offre ciblée.
  • La formation. Notez la ou les formations suivies dans cette rubrique, de la plus ancienne à la plus récente. Si vous êtes en reconversion, privilégiez celle qui se rapporte à votre nouvelle carrière.
  • Les compétences. C’est votre chance de valoriser votre savoir-faire. Qu’il s’agisse de logiciels ou de compétences techniques, cette rubrique permet de montrer ce que vous pourrez apporter dans votre nouveau poste. N’hésitez pas à indiquer votre degré de maîtrise.

Les rubriques spécifiques

On pourrait les considérer facultatives, mais elles sont en réalité une opportunité de montrer en quoi vos spécificités font de vous le candidat idéal pour le poste. Bien utilisées, elles représentent un avantage certain pour vous différencier de la concurrence. En voici quelques exemples : qualités, hobbies, cours, langues étrangères.

Le secret pour aller plus loin que les autres candidats ? Détailler ces rubriques au lieu de se contenter d’énumérations brèves. Osez donner des informations précises. Si vous pratiquez un sport, au lieu de simplement noter « natation », indiquez le nom du club, depuis combien de temps vous pratiquez, éventuellement la fréquence de pratique, votre classement ou vos victoires si vous faites de la compétition, etc.  

L’importance de la mise en page                                           

Souvent reléguée au second plan, la mise en page est un élément phare. Réalisée avec soin, elle permettra de donner une bonne image en un instant. Ce faisant, vous partirez avec une longueur d’avance face aux autres candidats. En ce sens, il est absolument indispensable de faire des efforts sur cet aspect de votre CV. 

Le choix des couleurs

La règle de base pour la plupart des secteurs et des postes consistera à sélectionner des couleurs sobres (bleu, gris, vert). Pour davantage d’impact, vous avez deux options possibles :

  1. Adopter les codes couleurs représentant généralement votre secteur d’activité (vert pour l’environnement par exemple)
  2.  Inspirez-vous des coloris de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.

Par ailleurs, limitez le nombre de couleurs de votre curriculum vitae à 2 ou 3 afin de conserver cette sobriété. 

En revanche, s’agissant de postes ou de secteurs particulièrement créatifs, vous avez plus de latitude pour exprimer votre singularité. Vous pouvez donc oser davantage de vous éloigner du CV classique, en gardant toutefois une présentation professionnelle et élégante.

La police de caractères

Elle a également son importance parce qu’en fonction de votre choix, votre CV offrira une bonne ou une mauvaise lisibilité. En effet, les polices très stylisées sont à l’opposé de ce qu’il faut pour un CV.

 Sachez que les recruteurs n’ont que peu de temps à accorder à chaque document et qu’ils doivent donc pouvoir lire le vôtre facilement. Les polices telles Calibri, Arial ou Times New Roman sont parfaitement indiquées pour un curriculum vitae. 

En effet, elles sont facilement lisibles sur écran. Considérant que vous enverrez probablement votre CV par e-mail, cela a une importance majeure. Par ailleurs, elles sont aussi aisées à lire en version imprimée, ce qui peut être intéressant au moment d’un entretien d’embauche par exemple.

La disposition des sections

Pour parfaire votre document, il est important de s’attarder sur la présentation globale de votre CV. En effet, pour vous démarquer, il faut être en mesure de transmettre les informations importantes de sorte qu’elles soient visibles rapidement et facilement.

Le meilleur moyen d’y parvenir ? Soigner la disposition des différentes sections de votre curriculum vitae. Le mot d’ordre est clarté. Espacez suffisamment chaque rubrique de sorte qu’elle se démarque comme une unité propre. 

Attribuez une taille de police plus élevée aux titres des rubriques et utilisez la fonction gras pour les faire ressortir davantage.

Évitez à tout prix les blocs de texte, rébarbatifs et décourageant la lecture. Favorisez les phrases courtes et les listes à puces pour vous concentrer sur les informations essentielles, celles qui intéressent vraiment votre futur employeur.

Il est indéniable que la création d’un CV qui permet de se démarquer des autres candidats demande davantage d’effort. Néanmoins, en suivant nos conseils étape par étape, vous vous créerez des tâches plus digestes.

De cette façon, vous pourrez consacrer le temps nécessaire à la réalisation d’un document de qualité professionnelle qui vous permettra de valoriser votre profil. Dans un océan de CV similaires, nul doute que le vôtre saura montrer votre investissement et créer une bonne entrée en matière dans votre processus de recrutement.