Face à la montée des besoins en main d’œuvre dans la Tech, les organismes de formation s’adaptent et proposent aujourd’hui des programmes pour se former en seulement quelques mois. Lancée en 2017, La Capsule est un « coding bootcamp », une formation intensive en développement web, qui forme ses élèves en 2 mois et demi. Avec plus de 1000 alumnis, l’école s’impose aujourd’hui comme une référence des formations de la Tech.
Les coding bootcamps, une nouvelle façon d’apprendre
Inspirés des entraînements intensifs de l’armée américaine, les coding bootcamps sont des formations en quelques mois pour apprendre à coder. Ce type de formation se caractérise généralement par sa durée limitée, de 2 à 6 mois et son intensité.
Il n’y a pas de profil type pour faire une formation intensive. Les écoles se basent généralement sur la motivation des candidats. Suivre un coding bootcamp n’est pas de tout repos et demande un investissement personnel important, il est donc très important d’être motivé et préparé.
Très opérationnel, ce format ne séduit pas que les futurs développeurs mais aussi les entreprises qui recrutent de plus en plus des profils issus de coding bootcamp.
La Capsule, l’école pour devenir développeur web en 10 semaines
Former les futurs talents de la Tech en 10 semaines, c’est le challenge que s’est lancé La Capsule lors de sa création en 2017. Six ans plus tard, on peut dire que le défi est relevé : 95% des alumnis travaillent aujourd’hui dans la Tech.
Pour offrir une formation developpeur web de qualité, les fondateurs Marlène Antoinat et Noël Paganelli ont travaillé dur. Au cœur de leur méthode, un contenu adapté aux besoins des recruteurs et un apprentissage par projet.
Pour former ses élèves en quelques semaines, La Capsule a concentré l’essentiel des programmes des écoles d’ingénieurs pour devenir développeur web. Ainsi, dès les premiers jours, les élèves écrivent leur première ligne de code et développent des sites web et applications mobiles. L’idée est d’apprendre en immersion et de se familiariser au plus tôt avec les missions du métier.
Avec 4,99/5 de satisfaction sur les plateformes de notation Switchup et CourseReport, La Capsule a déjà accompagné plus de 1000 personnes dans leur changement de vie.
Les débouchés après une formation développeur web
Si la majorité des élèves de La Capsule deviennent développeurs web, la formation offre d’autres débouchés dans l’informatique.
Les étudiants deviennent, par exemple, Product Owner, chef de projet informatique ou même entrepreneur. L’apprentissage d’un langage de programmation est cohérent avec ces métiers qui travaillent avec les équipes de développement et touchent directement à la conception ou la réalisation d’un produit.
De façon générale, savoir coder est une compétence très appréciée des entreprises et startup de la Tech. D’un point de vue produit, savoir coder permet une meilleure compréhension de son fonctionnement.
D’un point de vue managérial, suivre une formation développeur web donne les clés nécessaires pour mieux communiquer avec les équipes de développement et mieux planifier ses projets.