Un DPO (Data Protection Officer) ou délégué à la protection des données est un professionnel dont le rôle est de protéger les données personnelles dans les entreprises pour éviter qu’elles soient mal exploitées ou subtilisées. Avec l’obligation de l’application du RGPD dans toutes les entreprises (publiques ou privées), le besoin en DPO est de plus en plus présent. Si vous souhaitez exercer cette profession, vous devez être en mesure de vous différencier des autres candidats pour mettre toutes vos chances de côté. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à y parvenir.
Les missions du DPO ou délégué à la protection des données
La principale mission du DPO est de s’assurer du respect du règlement européen sur la protection des données au sein de l’organisme dans lequel il se trouve. Il conseille et accompagne alors les entreprises ou les collectivités au niveau des normes à suivre pour être en règle. De manière plus précise, le DPO remplit les missions suivantes :
- il aide l’organisme qui l’a désigné à se prémunir des diverses contraintes imposées par le RGPD, il veille à ce que la réglementation en vigueur en matière de données personnelles soit totalement respectée,
- il informe et conseille l’entreprise, notamment le responsable de traitement des données (interne ou externe) sur les exigences du RGPD à respecter absolument,
- il contrôle la conformité des opérations des membres de son environnement au règlement du droit national en termes de sécurisation des données,
- il peut également coopérer avec l’autorité de vérification et jouer le rôle de l’intermédiaire entre l’organisme et l’autorité,
- il doit être disponible afin de répondre à tous les besoins de la société.
Ce spécialiste de la protection des données personnelles établit aussi une démarche personnelle pour les données recueillies dans son organisation. Il détermine ainsi les actions à mener en tenant compte des potentiels risques et contraintes. Il met de plus son expertise à la disposition de l’organisme afin de l’aider à cartographier tous ses traitements. Enfin, il facilite la mise en forme de la conformité de l’entreprise afin que celle-ci puisse afficher son respect du RGPD.
DPO : l’importance de vous certifier
Pour être DPO, il faut suivre une formation spécifique. Cependant, cela ne suffit pas toujours pour faire face à la rude concurrence qui caractérise le marché. En effet, si vous désirez taper dans l’œil des recruteurs, il est préférable de se préparer à la certification DPO afin de valider vos compétences en tant que délégué à la protection des données. En France, le rôle de ce professionnel est de plus en plus important. Par conséquent, les acteurs du domaine doivent certifier leurs compétences en tenant compte des exigences énoncées par le RGPD.
Une certification vous permettra de justifier que vous répondez parfaitement aux exigences de savoir-faire et de qualification du délégué par le règlement de protection des données personnelles. De plus, elle renforcera la confiance que votre entreprise aura en vous lorsqu’elle aura recours à vos services. Le 20 septembre 2018, la CNIL a adopté deux référentiels, à savoir un référentiel d’agrément qui détermine les critères applicables aux organismes qui assurent la certification des DPO et un référentiel de certification qui précise les exigences pour être certifié. Il mentionne aussi la liste des 17 compétences et savoir-faire à posséder pour être reconnu comme un DPO professionnel. Actuellement, AFNOR Certification est le 1er organisme certificateur agréé par la CNIL pour garantir les compétences d’un délégué de protection des données personnelles.
Restez au courant des dernières tendances et évolutions
Rester au courant des dernières évolutions et des tendances dans le secteur de la protection des données personnelles est également très important pour vous démarquer. Tout d’abord, il est question d’une condition sine qua non pour recevoir la certification. Se documenter et faire de la veille vous permettront de mieux maîtriser les exigences du RGPD et de savoir comment les mettre en œuvre dans votre entreprise. En étant informé des dernières évolutions, vous prouvez à votre recruteur que vous avez l’expertise nécessaire pour remplir toutes les missions d’un DPO qualifié.
Il comprend que vous ne laisserez passer aucun changement susceptible de remettre en cause sa conformité au RGPD. Par ailleurs, cela vous permet d’être beaucoup plus serein lors de votre entretien. Vous pourrez répondre plus aisément aux questions portant sur l’actualité de la protection des données personnelles. Cela aura pour effet d’améliorer la qualité globale de votre entretien d’embauche. De plus, pensez à faire de la veille technique et réglementaire en vous rendant régulièrement sur le site officiel de CNIL pour en lire les publications. Vous pouvez aussi suivre les actualités du laboratoire d’innovation numérique.