Entreprise : l’importance du calendrier marketing

Marketing

Au fil des années, le marketing a vu son importance au sein des entreprises se confirmer. Toutefois, il faut dire que dans la pratique, le marketing en entreprise implique diverses actions qui ne sont pas figées. Celles-ci évoluent au rythme de la croissance de l’activité, et parfois même en fonction d’événements extérieurs. Face à autant de variables à considérer, le risque d’un agenda surchargé est grand, à moins que vous n’élaboriez un calendrier marketing. Découvrez l’importance de cet outil.

Entreprise : pourquoi suivre un calendrier marketing ?

Un calendrier marketing est un chronogramme qui répertorie les dates essentielles autour desquelles il serait opportun pour une entreprise de lancer des actions marketing dans l’année. Feuille de route du département marketing, cet échéancier tient compte des dates des événements culturels phares de l’année en cours. Évidemment, il est réadapté au fur et à mesure que l’année évolue et inspire les lancements de produits, les événements promotionnels, les campagnes publicitaires, etc.

Comme cela est expliqué dans cet article qui recense les dates clés pour communiquer en 2023, chaque mois de l’année compte des dates importantes au cours desquelles vous devez communiquer. Pour y parvenir efficacement, il faut disposer d’un calendrier marketing bien élaboré. Cette programmation vous permettra de déterminer les dates de début et de fin de campagne sur vos différents canaux, les dates limites de publication d’articles et d’annonces sur votre site, blog, etc.

L’importance d’articuler votre stratégie marketing autour d’événements phares

Élaboré dans un objectif d’anticipation, le calendrier marketing a aussi l’avantage de vous aider à mener efficacement vos actions marketing et communication. Grâce à ce chronogramme, vous pourrez axer votre communication autour des dates phares de l’année et toucher un public plus large. En effet, au cours de ces dates, les prospects et clients sont plus attentifs à la communication des entreprises et à l’affût de toute opportunité : soldes, réductions, promotions, jeux, etc.

calendrier marketing 2023

Fonctionner sur la base d’un calendrier marketing permet de bien organiser vos campagnes, en sachant que certains événements de l’année se chevauchent. Il s’agit également d’un bon moyen pour attirer des clients et prospects vers votre boutique physique ou en ligne, et pour les inciter à vous contacter pour bénéficier de vos services. La programmation marketing vous aide à animer vos points de vente, à booster vos demandes de devis et de prise de contact et à fédérer vos clients autour de vous.

Calendrier marketing 2023 : quelques exemples de dates clés

Au cours d’une année, il existe de nombreuses occasions pour communiquer et vous rapprocher de votre clientèle à travers des offres promotionnelles et des événements. La Saint-Valentin le 14 février est par exemple une date incontournable pour mettre en place des offres promotionnelles, lancer de nouveaux produits. Quelques jours avant, soit le 11 février, il y a le carnaval de Venise. Une occasion pour proposer des billets d’avion et des chambres d’hôtel à prix réduit. Vous pouvez également surfer sur dates essentielles comme :

  • le 8 mars, journée internationale des droits des femmes,
  • la période pascale qui s’étend de la veille de Pâques au lundi de Pâques,
  • le 22 avril, journée mondiale de la Terre,
  • le 1er mai, fête du Travail,
  • le 18 mai, fête de l’ascension,
  • la journée internationale des geeks le 25 mai,
  • la fête des Mères, le 4 juin 2023,
  • le 14 juillet, la fête nationale,
  • le 24 novembre, le black Friday.

Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de la communication pour vous aider à élaborer votre calendrier marketing 2023.