Déménagement : notre check-list pour s’organiser

Entrepreneur

Un déménagement peut s’avérer stressant si vous ne savez pas vous y prendre. La meilleure chose à faire, c’est de tout prévoir à l’avance. Voici pour vous une check-list en six points à planifier pour réussir votre déménagement.

1- Réglez tout ce qui est administratif

Cette étape est très importante. Elle est mise en haut de la liste pour que vous ne soyez pas surpris au dernier moment. Trois mois avant votre déménagement, vous devez résilier votre bail en utilisant une lettre recommandée s’il se trouve que vous êtes en location.

Ce délai est réduit d’un mois au cas où il s’agit d’une affectation ou encore d’un licenciement. Par ailleurs, vous devez choisir un déménageur. À cet effet, le volume de ce qui doit être transporté est estimé et calculé en mètre cube.

Avant de vous décider en ce qui concerne le déménageur, prenez le soin de faire faire plusieurs devis avant de vous fixer. En effet, les prix varient en fonction du prestataire et de la saison dans laquelle vous êtes. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur ce à quoi correspondent :

  • la formule tout en un,
  • la formule standard,
  • la formule économique.

Avec la formule complète, le prestataire s’occupe seul de toutes les tâches. Pour la seconde formule, le prestataire s’occupe de l’empaquetage des objets fragiles ainsi que des meubles et de leur acheminement. Pour la troisième option, le déménageur ne fait que transporter.

2- Faites le tri et informez

Il est temps d’éliminer le superflu. Tout ce que vous jugez bon à donner ou encore à jeter doit être mis de côté. Faites-en des cartons et marquez-les. Ceci vous facilitera grandement la tâche pendant le déménagement. Tenez vos fournisseurs au courant de votre futur changement d’adresse. Qu’il s’agisse de la poste ou encore des fournisseurs internet, vous devez faire les démarches qui s’imposent avant le déménagement. Il est préférable de le faire deux mois avant le jour du départ.

3- Résiliez vos anciens contrats

Une quinzaine de jours avant votre départ, résiliez vos différents contrats de gaz, d’électricité et d’eau. Dans le même temps, demandez qu’un raccordement soit fait directement à votre nouvelle résidence. Vous devez aussi prendre le soin de prévenir les assurances, les impôts, les organismes sociaux ainsi que la mutuelle.

4- Faites les derniers rangements

Une semaine avant le jour J, retirez des murs tout ce qui est tableaux, appliques et autres. Vous devez également vider et prendre le soin de dégivrer votre congélateur quelques jours en avance. En outre, vous devez avoir sous la main certains documents dont vous aurez besoin durant votre déménagement. Prenez le soin de mettre à part tout ce qui est précieux comme les bijoux et l’argent. Par ailleurs, confirmez l’heure de déménagement au prestataire choisi et prévenez vos voisins.

5- Préparez un kit pour les premiers jours

Mettez dans un sac les affaires que vous pourrez facilement utiliser pendant les jours suivant votre déménagement. Ceci vous permettra de déballer plus tranquillement vos cartons. Le kit de survie est personnalisable. Tout dépend de vos priorités.

6- Profitez des bienfaits d’une bonne organisation

Le jour du déménagement, assurez-vous qu’il y ait une personne dans votre nouvelle demeure pour accueillir les déménageurs et les aider à disposer les meubles comme vous le désirez. Pendant le déballage, assurez-vous qu’il n’y ait pas de casse. S’il s’avère que vous remarquez des dommages, faites-le savoir automatiquement sur votre bulletin de livraison. Par la suite, vous avez dix jours pour confirmer ou infirmer ces observations.