Qu’est-ce que le copywriting ?

Marketing

Le copywriting consiste à écrire des textes convaincants qui attirent le lecteur et l’incitent à passer à l’action. En utilisant des leviers cognitifs, cette stratégie guidera vos visiteurs à travers l’entonnoir de conversion pour les encourager à atteindre l’objectif souhaité, comme l’achat d’un contenu de téléchargement de produits, la réalisation d’un don, la demande de devis, la prise de rendez-vous ou l’inscription à une démonstration, etc.

Le rôle du copywriting

Dans son sens le plus large, copywriting est l’art d’écrire pour vendre un service ou un produit.

En général, le copywriting permet de convertir les lecteurs pour qu’ils achètent ou s’abonnent, s’enregistrent, téléchargent un livre, prennent contact, etc.

En aucun cas, vous n’écrivez uniquement pour divertir ou informer.

Par contre la rédaction web consiste à créer un contenu utile et éducatif qui peut remplir des objectifs à long et moyen terme.

Mais ne mélangez pas le copywriting avec la rédaction web !

Le copywriting est principalement axé sur un objectif spécifique, à court terme et à haut rendement, qui est de générer des ventes.

La technique et le contenu

Il existe des techniques copywriting dans tout contenu promotionnel, qu’il soit publié en ligne ou sur papier. C’est pourquoi vous voyez le mot « copie » dans le titre « copywriting ». Lorsqu’il y a une « copie » à rédiger, cette procédure peut être employée.

Le copywriter fait plus que simplement écrire du texte, il crée une expérience utilisateur convaincante en améliorant la proposition de votre marque aux clients.

En réalité, le copywriting va bien au-delà du texte. Cette technique s’applique également à la conception de pages, au montage d’une vidéo, ou à la conception d’une publicité.

Les qualités nécessaires pour devenir un copywriter

Curiosité

Il est également logique que vous deviez mener des études approfondies pour déterminer comment fonctionne le produit que vous vendez, et étudier son impact sur la vie des clients et des autres.

Ce sont des choses qui ne vous sont pas souvent révélées par les fiches techniques que vos clients vous fournissent.

Si vous avez de la chance, il peut s’agir d’un article disponible à la vente, et vous pouvez compter sur les commentaires des clients.

Si vous n’avez pas de chance, vous devrez découvrir par vous-même les énormes avantages que les consommateurs obtiendront en achetant votre produit.

Recherche et analyse

Le processus de réalisation de copywriting consiste à collecter et à analyser des données avant de les interpréter afin de trouver l’angle le plus efficace.

Votre recherche se concentrera sur :

Sur le persona, c’est-à-dire le profil du client qui est celui visé par l’entreprise pour laquelle vous écrivez.

Mais aussi sur le produit que vous comptez commercialiser (quelles sont ses principales caractéristiques ? Que peuvent-ils faire pour aider l’acheteur en lui donnant des détails concrets ?

Le « bruit ambiant » qui entoure la marque (branding) et le produit (opinions des clients et opinion publique sur la marque ainsi que les prix et distinctions décernés par l’entreprise, recherches scientifiques sur la valeur ou l’efficacité d’un article de ce type telles que des articles de presse, des études, etc…).

Après avoir effectué vos recherches, vous devrez identifier le bénéfice le plus important pour les clients du produit type et les facteurs psychologiques qui auront le plus d’impact, et ainsi de suite.

Compétences rédactionnelles

Vous devez bien entendu maîtriser le français écrit (et être conscient des règles à enfreindre). Considérez les erreurs comme de véritables cris d’alarme. Et, bien sûr, elles peuvent nuire à l’image de votre entreprise.

Votre texte doit contenir tous les arguments nécessaires pour convaincre les acheteurs potentiels. Plus un article est compliqué et cher, plus le texte de vente sera long, car il est exhaustif.

Votre langage doit être adapté aux besoins du lecteur et être adapté à son niveau de connaissance et à son secteur d’activité. Le fait d’écrire ne signifie pas que vous devez être un simple rédacteur.

Il est parfois crucial d’utiliser un langage professionnel pour être pris au sérieux et gagner la confiance de l’acheteur.

L’humain

Puisque tout le monde a les mêmes besoins fondamentaux. Si l’ordre de ces besoins peut être remis en question dans une certaine mesure, les catégories de besoins sont toutefois communes à tous.

En prenant le temps d’apprendre à connaître les gens, vous pouvez comprendre comment leurs besoins sont exprimés. Cela vous permet de les intégrer lorsque vous communiquez.

Il y a au moins un ou deux de ces éléments dans toute communication efficace destinée à influencer les gens, qu’il s’agisse d’une publicité, d’un discours politique ou d’une théorie du complot, d’une propagande quelconque, etc.

Vous devez faire confiance à ces facteurs pour transmettre vos messages publicitaires, et vous êtes en mesure de le faire de manière responsable, sans tromperie.