La Protection Sociale Complémentaire a été mise en place pour apporter une aide supplémentaire à ceux qui y sont éligibles. En avril 2021, le gouvernement a procédé à des réformes sur ce système afin d’améliorer les conditions de vie des travailleurs. Comment fonctionne ce dispositif ? Comment bénéficier de cette couverture ? Nous vous en disons tout ici.
Comment fonctionne la Protection Sociale Complémentaire ?
La Protection Sociale Complémentaire est un dispositif qui apporte une couverture additionnelle au régime général de la Sécurité sociale. Lorsque cette dernière ne couvre pas l’ensemble des risques ou la totalité des dépenses d’un individu et de sa famille, le nouveau dispositif vient combler le vide. La protection sociale complémentaire porte généralement sur deux grands risques. Le premier, dénommé « risque santé », concerne les risques d’atteinte physique de la personne. Les frais de soins sont ainsi financés en complément de l’assurance maladie.
La protection sociale complémentaire porte également sur le « risque prévoyance ». Il s’agit des risques liés à l’invalidité, au décès ou à l’incapacité de travailler. Ici, le dispositif compense la perte de salaire en cas d’admission en retraite pour invalidité et en cas de congés suite à une maladie ou un accident. En cas de décès, un capital est versé aux bénéficiaires de l’agent décédé. En cas de perte totale et irréversible d’autonomie, l’agent reçoit également un capital.
Un courtier en assurances, pour vous aider à choisir une Protection Sociale Complémentaire
Il est nécessaire pour les entreprises de mettre en place une protection sociale complémentaire. Il est vrai que ce dispositif est facultatif aujourd’hui, mais il sera obligatoire dans les prochaines années selon les récentes réformes. Pour le mettre en place, l’aide d’un courtier en assurances pour protection sociale est indispensable. Vous pouvez par exemple cliquer ici afin de prendre contact avec un courtier qualifié. Grâce à ces sites, il est plus facile de trouver un courtier indépendant en assurances pour vous accompagner dans tous vos projets. Que vous soyez une PME, une ETI ou une association, ces spécialistes vous aideront dans la protection des risques en toute sérénité.
En raison de leurs longues expériences, ces professionnels vous apporteront des solutions plus adaptées et des conseils pratiques, quel que soit votre domaine d’activité. Leur expertise dans le domaine de l’assurance vous sera très utile. Faire confiance à un courtier en assurances vous permet de gagner du temps et de vous conformer aux règlements en toute sécurité.
Comment bénéficier de la Protection Sociale Complémentaire ?
Le dispositif de la protection sociale complémentaire concerne les agents d’une administration de l’État ou d’un établissement public. Il peut s’agir des fonctionnaires titulaires ou stagiaires, des personnels contractuels de droit public et des apprentis. Le personnel enseignant des établissements privés peut aussi en bénéficier s’ils sont sous un contrat d’association relevant du code de l’éducation. De plus, l’agent bénéficiaire doit être :
- en activité,
- en congé parental,
- en congé de mobilité,
- en congé sans rémunération pour raison de santé,
- en congé de présence parentale et congé de solidarité familiale, congé de proche aidant,
- en situation ou congé donnant droit à un versement de rémunération.
Vous devez également avoir un contrat de complémentaire santé qui le rend éligible au remboursement. Selon la récente réforme, le montant de ce dispositif est de 15 euros mensuels. Pour se faire rembourser, il faut adresser une demande à votre employeur. Il doit joindre à celle-ci une attestation de sa mutuelle. Une fois toutes les formalités remplies, le montant vous sera versé mensuellement.