La qualité de l’air dans vos bureaux pour la santé et le bien-être de vos équipes

Service aux entreprises

Tout comme la luminosité, le confort acoustique et thermique, la qualité de l’air dans les bureaux est aussi très importante dans le plan professionnel. Elle contribue grandement au bien-être et à la santé des collaborateurs. L’air à l’intérieur d’un local est plus pollué qu’à l’extérieur, et certaines études démontrent qu’en Europe, la 2á?? cause de mortalité est due aux problèmes respiratoires. Un employeur doit veiller à offrir une bonne qualité de vie au travail à ses collaborateurs, c’est une obligation formelle.

Qualité de l’air : les bureaux sont des lieux particulièrement exposés à la pollution

Parmi les lieux les plus exposés à la pollution figure l’espace intérieur d’un local professionnel. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’air à l’intérieur est pollué jusqu’à 8 fois plus qu’à l’extérieur. Les travailleurs sont exposés à divers types de polluants de l’air intérieur, notamment dus aux matériaux de construction, aux fournitures et au mobilier de bureau émettant des COV ou Composés Organiques Volatils. L’encre utilisée pour les photocopieuses et les imprimantes émettent des hydrocarbures et de l’ozone, également très polluants pour l’air d’une pièce.

Rien que la présence humaine dans une pièce dégrade la qualité de l’air intérieur. Un collaborateur malade peut propager le virus à travers l’air que ses collègues respirent. Les déodorants et les parfums peuvent également émettre de fines particules nocives. Enfin, la présence de plusieurs personnes dans une même pièce accentue la concentration en CO2. L’air intérieur est aussi plus exposé à la pollution avec l’utilisation des produits de désinfection et d’entretien qui génèrent des émanations de particules chimiques irritantes. Cette pollution peut s’expliquer par le manque de ventilation ou d’aération dans un local, entraînant une forte concentration des polluants. Il est important de traiter l’air dans chaque pièce, alors si vous avez besoin d’assainir l’air de vos bureaux ou locaux professionnels, utilisez un purificateur d’air performant.

purificateur d'air bureaux

Quelques solutions pour améliorer la qualité de l’air dans vos bureaux

Pour optimiser la qualité de l’air dans vos bureaux, vous pouvez installer des purificateurs d’air. Il s’agit de la première solution efficace pour purifier l’air chargé de solvants chimiques, de composés organiques volatils, de colles, de pollens, de poussière et d’acariens. Ces purificateurs aspirent et filtrent l’air, ensuite, ils rediffusent l’air débarrassé des agents irritants et allergènes. Ces derniers sont responsables des gênes respiratoires et de diverses maladies chroniques. L’installation d’un outil de purification de l’air permet d’éliminer en permanence les polluants et les micro-organismes comme les bactéries, les virus et les particules inertes.

Il est tout aussi important de mettre en place certaines mesures comme la réduction des sources de pollution au bureau. Il est par exemple possible d’installer les photocopieuses et les imprimantes dans une autre pièce afin d’en limiter la diffusion de produits polluants. Limitez autant que possible l’utilisation de produits ou fournitures de bureau contenant des solvants, comme :

  • les hydrocarbures,
  • les cétones,
  • les conservateurs,
  • les parfums.

Il est fortement recommandé d’assurer un renouvellement de l’air efficace pour baisser la concentration en CO2 dans vos bureaux. Veillez à ce que le système de ventilation soit suffisamment performant. Vous pouvez ouvrir régulièrement les fenêtres pour apporter plus d’air frais, à moins que votre local professionnel ne soit situé à proximité d’une source de pollution comme une voie de circulation, un chantier, une usine, etc.

La qualité de l’air dans les bureaux a un impact réel sur notre bien-être

Une bonne qualité de l’air dans une entreprise a son impact sur le bien-être des collaborateurs, ce qui peut se répercuter sur la performance de la marque. En effet, un environnement sain et propre est l’un des facteurs de productivité d’un employé. Une mauvaise qualité de l’air dans un bureau peut nuire à la santé des collaborateurs. Elle peut entraîner de nombreuses pathologies comme la fatigue chronique, les maux de tête, l’irritation du nez, des yeux, de la peau ou de la gorge, ou encore causer des vertiges, de l’asthme et autres allergies respiratoires. Avec une bonne qualité d’air dans vos locaux professionnels, vous optimisez le bien-être, la concentration, la motivation, la performance et l’efficacité de votre équipe.