Expert-comptable : un partenaire clé pour l’entreprise

Service aux entreprises

Toute société commerciale est tenue par la législation de présenter sa comptabilité au niveau du tribunal de commerce tous les ans. Toutefois, cette disposition n’oblige pas les entrepreneurs à engager un expert-comptable pour la gestion des comptes de leur entreprise. Cette tâche, ainsi que les côtés administratifs et fiscaux peuvent être gérés par le dirigeant. Pourtant, en vous privant de l’assistance d’un expert-comptable, vous passez à côté de divers avantages offerts par ce professionnel. 

Pour une bonne tenue des comptes 

Si les bases de la comptabilité peuvent être assimilées par un simple néophyte, il n’en est pas de même pour ses exigences. Cette matière nécessite effectivement la maîtrise de diverses techniques. C’est dans cette optique que l’intervention d’un expert comptable est indispensable pour toute entreprise souhaitant une bonne gestion de ses comptes. Le professionnel veille à la bonne santé financière de la structure qui l’engage en répertoriant les dépenses et les recettes de cette dernière. Avec l’aide de ce professionnel, vous disposez d’une comptabilité conforme au droit fiscal et exemptée de tout reproche lors d’un contrôle effectué par un commissaire aux comptes. 

Recourir au service d’un expert-comptable est nécessaire pour toute entreprise souhaitant assurer une parfaite maîtrise de son volet fiscal, juridique et comptable. Pour un meilleur résultat, il est judicieux de confier la gestion de vos comptes à un professionnel rattaché à l’ordre des experts-comptables.

Pour un meilleur pilotage de l’entreprise

Avec un riche parcours académique et une grande polyvalence, un expert-comptable est votre meilleur atout dans différentes étapes de la vie de votre entreprise. Il peut en effet vous venir en aide aussi bien dans le domaine fiscal que social et juridique. 

Son intervention est recommandée dès la genèse de votre entreprise. En effet, il va vous conseiller sur le type de statut juridique à choisir en fonction de l’objectif de votre projet. S’il s’agit d’une reprise, ses conseils vous sont utiles, à la suite d’un audit, pour identifier les projets pouvant garantir plus de bénéfices. 

Tout au long de l’activité, le professionnel va s’occuper du suivi comptable et des déclarations fiscales et sociales. Par ailleurs, ses actions s’élargissent sur l’établissement des comptes annuels tels que le bilan et le compte de résultat. Grâce à ses recommandations, vous n’aurez aucun mal à trouver une solution efficace pour répartir les dépenses et les recettes engendrées par votre structure commerciale. 

Pour un gain de temps et de crédibilité 

En tant que dirigeant, vous avez tout le droit de vous occuper vous-même du contrôle de gestion de votre société. Pour cela, vous devez notamment gérer les paies, les déclarations fiscales et sociales ainsi que diverses formalités administratives.

La prise en charge de ces différentes tâches va avoir des impacts sur le développement de votre entreprise puisque vous n’aurez pas assez de temps à consacrer à celui-ci. Déléguer ces missions à un expert-comptable est la meilleure option pour vous faire gagner du temps et permettre de vous focaliser davantage sur votre mission principale de dirigeant. 

Engager un expert-comptable est également souhaitable afin de booster la crédibilité de votre entreprise aussi bien en interne qu’externe. Conscients que vos comptes sont tenus par ce professionnel, les clients et les établissements bancaires vous accordent plus facilement leur confiance. Vos demandes de crédit en vue d’un investissement ou une négociation de signature de nouveau contrat de vente ont toutes les chances d’aboutir. 

Pour l’organisation administrative et sociale de l’entreprise 

Un expert-comptable ne se limite pas uniquement au contrôle de gestion de votre entreprise. Il participe activement à l’organisation interne de cette dernière. En effet, il s’occupe : 

  • De l’établissement d’un bulletin de paie pour chaque employé suivant les réglementations légales et conventionnelles régissant le salaire ; 
  • Du choix des logiciels de paie en rapport avec les besoins de la structure ;
  • De la mise en place des procédures internes relatives au suivi des dossiers des employés ;
  • Etc.

Par ailleurs, l’expert-comptable peut être sollicité dans la vie sociale de votre entreprise. En premier lieu, il peut apporter sa contribution dans l’élaboration du règlement intérieur de votre entreprise. Il peut également apporter son aide dans la gestion des ressources humaines notamment dans : 

  • L’élaboration des contrats de travail ; 
  • L’implémentation des délégués du personnel.

Enfin, son aide est précieuse lors de la réalisation d’un audit ou une décision sociale. Il va vous apporter son savoir-faire et ses expériences dans l’établissement du diagnostic et bilan social de votre société. 

Pour une meilleure compréhension de votre entreprise et de la législation

Par leur collaboration avec différentes entreprises, les experts-comptables acquièrent de riches expériences dans le monde des affaires. Outre les questions financières, ils rencontrent dans l’accomplissement de leur mission différentes erreurs commises par d’autres entrepreneurs.

Mais l’expert-comptable peut également apercevoir les pratiques probantes appliquées par ces derniers et qui ont conduit à leur succès. Par conséquent, l’expert-comptable va s’inspirer des vécus de ces différents entrepreneurs avec lesquels il a collaboré pour mener votre entreprise vers la réussite. 

L’assistance offerte par un expert-comptable vous donne une vue d’ensemble de votre entreprise sur le plan financier, mais également dans le domaine juridico-fiscal. Les règles juridiques et fiscales font régulièrement l’objet de diverses réformes et d’abrogation. Face à leur incapacité à suivre ces nouveautés, de nombreux entrepreneurs s’exposent à une menace de sanctions financières et judiciaires. Faire appel à un expert-comptable permet d’éviter ces pénalités et de rester informé sur les dernières dispositions législatives. 

L’assistance professionnelle apportée par un expert-comptable participe au développement durable de votre activité. Outre l’aspect financier, un expert-comptable peut intervenir dans la gestion administrative, fiscale et sociale de votre entreprise.