Formation en entreprise : que choisir en 2023 ?

Formation/Emploi

Pour 2023, il est important de développer de nouvelles compétences pour se rendre davantage utile en entreprise. Plusieurs formations existent à cet effet, parmi lesquelles figurent quelques-unes qui sont non seulement obligatoires, mais aussi à la charge de l’employeur. Voici les formations en entreprise que vous pouvez choisir pour l’année 2023.

Formation à la sécurité et à l’hygiène

En entreprise, les employés doivent nécessairement avoir des notions en matière de santésécurité et hygiène. Il s’agit d’un moyen simple de s’assurer qu’ils soient en mesure d’identifier et de prévenir les éventuels risques auxquels ils sont exposés sur leur lieu de travail.

Le Code du travail a d’ailleurs précisé que cette formation est obligatoire. Les employeurs sont donc tenus de respecter cette prescription en faisant former leurs salariés. N’hésitez pas à vous rendre à cette adresse pour plus d’informations.

Développement personnel et gestion du stress

Ces dernières années, la qualité de vie au travail est devenue une préoccupation majeure pour les chefs d’entreprise. Ces derniers sont désormais plus conscients du fait que le bien-être de leurs salariés est une des clés pour atteindre des niveaux de performance élevés.

Pour cela, nombreux sont-ils à initier des ateliers de formation sur la gestion de l’anxiété ou du stress au travail. Ces états négatifs constituent, pour la plupart des employés, des obstacles à l’atteinte de leur objectif professionnels. Il est donc important d’apprendre à s’en débarrasser. Par leur part, les formations sur le développement personnel permettent :

  • d’identifier certains blocages ;
  • d’affronter ses peurs ;
  • d’avoir confiance en soi ;
  • de se dépasser.

Il permet aussi de sortir de sa zone de confort et d’atteindre des objectifs plus grands.

Gestion de projet, des finances et des budgets

En 2023, la formation en gestion de projet sera indispensable en entreprise. Elle permet aux salariés, notamment ceux en charge de projets particuliers, de développer un large éventail de compétences. Ils seront alors à même de piloter n’importe quel projet du début jusqu’à la fin. La formation sur la gestion des finances va de pair avec la précédente.

Elle permet de gérer efficacement le budget alloué à un projet donné pour le mener à terme. Grâce à cette formation, la personne concernée développe les compétences indispensables pour pouvoir évaluer précisément les besoins en financement d’un projet.

La gestion des finances et des budgets permet par ailleurs aux entreprises d’être performantes. Celles-ci parviennent à assurer une répartition optimale de leurs différentes ressources financières.

Leadership et motivation d’équipe

Se former au leadership est indispensable pour tous les employés en général et pour les chefs d’équipe en particulier. Elle leur permet de développer les qualités requises pour manager efficacement les hommes évoluant sous leur direction.

Par ailleurs, cette formation permet de mieux valoriser le travail d’équipe, en encourageant le dépassement des limites. Il est important que le responsable d’équipe ait de bonnes compétences en communication. Il doit aussi avoir une bonne maîtrise de ses émotions. La formation en leadership lui permet d’acquérir toutes ces aptitudes. Elle lui apprend également à parler avec assurance pour diffuser des messages motivants.

Formation en langues étrangères

La digitalisation progressive des entreprises leur offre la possibilité de collaborer avec des partenaires étrangers. Pour que les négociations se passent dans de très bonnes conditions, les deux parties doivent échanger sur un certain nombre de sujets.

Les responsables des entreprises sont parfois obligés d’engager des traducteurs, ce qui leur revient très cher. Pour pallier ce problème, il importe d’avoir des employés qui parlent plusieurs langues à la fois. La langue anglaise reste la plus importante.