La check-list du futur télétravailleur à l’étranger

Service aux entreprises

Le télétravail qui était autrefois une exception est en train de devenir la norme dans les entreprises. Certains travailleurs décident même de voyager à l’étranger tout en continuant à honorer leur contrat. Cette décision demande une grande préparation. La meilleure manière d’anticiper les difficultés de l’expatriation est de préparer une liste des démarches à effectuer. Découvrez la check-list du futur télétravailleur à l’étranger.

La check-list administrative

Sur votre check-list administrative, vous devez inscrire toutes les démarches administratives à effectuer pour exercer en télétravail à l’étranger. La première des choses est de vous rapprocher de votre employeur pour que vous fixiez ensemble les modalités dans lesquelles vous allez travailler. Pour commencer, il faut fixer le cadre juridique dans lequel vous allez évoluer : celui du pays d’accueil ou celui de votre employeur.

Selon la réglementation de l’Union européenne, pour qu’un salarié détaché en télétravail dépende de la législation de son pays d’accueil, il doit exercer 25 % de son temps de travail dans ce même pays. Cela signifie que son régime de sécurité sociale va relever de la législation locale. Parmi les tâches à inscrire sur cette check-list, il y a également la régularisation vis-à-vis de l’administration locale. Vous devrez alors déterminer votre résidence fiscale. Le permis de travailler peut-être aussi obligatoire, de même qu’une régularisation de votre permis de conduire.

Check-list télétravailleur à l'étranger

La check-list personnelle

Cette check-list peut aussi s’appeler la check-list logistique du salarié détaché, car il s’agit en fait de vous organiser pour votre départ à l’étranger. Pour commencer, il faut vous renseigner sur la culture, les coutumes, les modes de vie du pays d’accueil. Cela implique notamment de vous renseigner sur la gastronomie locale, le climat, le décalage horaire et les différences culturelles et linguistiques. Vous devez envisager d’apprendre la langue du pays si c’est un pays non francophone.

Un autre point important consiste à vous renseigner sur les vaccins qui sont recommandés dans ce pays. Il s’agit là d’une discussion à tenir avec votre médecin traitant. Vous devez également trouver une solution d’hébergement. Si vous avez des collègues sur place ou un contact local, vous pouvez lui demander de prospecter sur le marché de l’immobilier local pour vous trouver un pied à terre dès votre arrivée. Vous devez de plus prévenir votre propriétaire actuel de votre intention de déménager. C’est aussi l’occasion de vendre les affaires personnelles dont vous n’aurez plus besoin.

La check-list professionnelle

La check-list professionnelle regroupe l’ensemble des tâches à réaliser pour que vous puissiez télétravailler en toute quiétude dans votre nouveau pays. Pour commencer, il faudra que vous sélectionniez un bon fournisseur d’accès à internet. Vérifiez si la fibre est disponible dans les offres de votre zone de résidence. Il faudra aussi fixer des points réguliers quotidiens avec votre employeur.

Vous devez vous entendre sur les moyens de communication par lesquels vous pouvez être contacté. Si possible, demandez à votre employeur d’utiliser la méthode agile. Il s’agit d’une méthode de travail en équipe qui favorise l’autonomie et la souplesse. Ainsi, dans le cas d’un salarié détaché à l’étranger, il faudra mettre en place un espace collaboratif en ligne grâce aux outils de gestion de projet et aux systèmes de visioconférence.