La publicité print est-elle en voie de disparition ?

Marketing

La publicité print est annoncée en voie de disparition depuis de longues années. C’est avec raison car à cette ère de digitalisation, les solutions d’affichage numériques sont de plus en plus utilisées, notamment pour leur côté pratique. Pourtant, au regard des nombreux avantages qui accompagne la communication print, il est difficile d’imaginer son extinction. Cela amène les adeptes du marketing à l’ancienne à s’interroger sur l’avenir de cette forme de médias. Voici ce qu’il convient de savoir sur ce sujet.

La publicité print : qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde du marketing, la publicité print est une méthode de communication faisant appel à différents médias imprimés pour promouvoir un produit et/ou un service. Encore appelée publicité sur papier, la liste des supports utilisés lors d’une campagne print est bien longue. Cette dernière regroupe la presse écrite, les flyers (supports distribuables), les kakemonos ou dépliants, les plaquettes commerciales et les brochures.

La communication print fait également appel aux cartes de visite, aux cartes de vœux, au packaging, à la publicité sur véhicule, etc. Il va donc sans dire que les supports utilisés ici sont différents de ceux de la publicité digitale qui fait appel au landing page et aux réseaux sociaux, entre autres.

Autre solution d’affichage de la publicité sur papier

Outre les supports susmentionnés, la publicité sur papier recoure aussi à un autre type de support. Il s’agit des aimants tableaux, avec un panneau d’affichage utilisé très souvent lors de congrès ou dans le cadre d’une PLV (publicité sur lieu de vente). Les entreprises utilisent également beaucoup les panneaux aimantés pour communiquer en interne.

Concrètement, l’aimant tableau est un tableau dont la surface supérieure est blanche mais qui est magnétisé avec un barreau aimanté installé à l’intérieur de sa structure. Ainsi, il est possible de fixer n’importe quelle affiche temporaire sur celui-ci à l’aide d’objets aimantés. Il peut s’agir de pinces magnétiques, de punaises magnétiques, de magnets standards ou personnalisés. Vous trouverez aussi les portes marqueurs magnétiques et les pastilles magnétiques.

Tous ces objets ont un rôle spécifique que chaque entreprise doit connaître afin de bien les utiliser sur un tableau. Notez qu’il est possible, sur certains panneaux aimantés, d’écrire à l’aide de marqueurs pour tableau blanc ou de ceux à la craie liquide. C’est le cas notamment des tableaux magnétiques fabriqués avec de la plasto-ferrite.

Le futur de la publicité print

Selon une étude récente d’Opinion Way, plus de 8 français sur 10 sont excédés de la publicité en ligne. C’est cela qui justifie l’utilisation fréquente des logiciels bloqueurs de pubs. Ils éprouvent la même gêne devant une publicité à la radio ou à la télévision. Il est donc possible d’affirmer sans risque de se tromper que l’heure n’est pas encore à la dématérialisation totale des supports de publicité.

Par ailleurs, il faut noter que face à la concurrence des solutions d’affichage numériques, le print se réinvente sans cesse et s’enrichit afin de satisfaire ses utilisateurs. Aujourd’hui, avec la publicité sur papier, finis les délais interminables pour imprimer. De même, cette dernière s’efforce d’utiliser des supports parfaitement adaptés et de bonne qualité. Elle utilise les nouvelles technologies de l’impression pour répondre aux enjeux actuels. Pour offrir plus d’options aux consommateurs, les supports papiers utilisés se présentent sous tous les formats, tous les styles et toutes les couleurs.

Retenez que la publicité print est tangible et durable. Elle véhicule des messages avec pertinence et esthétisme parfaitement adaptés à différentes cibles. Toutefois, pour un marketing réussi, il est conseillé à une entreprise de l’associer avec la publicité digitale de manière équilibrée.