Informatique : comment trouver le poste idéal adapté à votre profil ?

Formation/Emploi

Le secteur informatique génère beaucoup d’emplois et il peut être difficile de trouver le poste adapté à votre profil. Les différents postes à pourvoir sont nombreux, chacun possède ses spécificités et exige des compétences bien précises. Quelles sont les choses à savoir pour travailler dans l’informatique ?

Dans quelles entreprises souhaitez-vous travailler dans l’informatique ?

Lorsque vous vous rendez sur une page d’offre d’emploi en informatique, vous pouvez constater que les possibilités d’embauche en informatique sont quasiment infinies. Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont intégré ce poste dans leur organigramme et celles qui ne l’ont pas fait embauchent des indépendants pour des prestations ponctuelles. Autant dire que vous aurez du choix au moment de prendre une décision. Pour vous aider, nous avons décidé de vous présenter les secteurs qui embauchent le plus les informaticiens.

Pour commencer, vous pouvez travailler dans les entreprises qui fournissent des solutions informatiques comme support à l’organisation, ainsi que les institutions dédiées à l’activité informatique. Les métiers les plus sollicités sont ceux liés au développement d’applications et au développement web. Les métiers un peu plus pointus comme ceux de spécialistes en cybersécurité sont de plus en plus sollicités. En revanche, si votre ambition est de monter votre propre société en informatique, sachez que ce n’est pas facile si vous manquez d’expérience et d’un portefeuille client assez conséquent pour débuter.

En tant qu’informaticien, vous pouvez aussi travailler dans le secteur des finances. Les banques et les autres institutions financières ont totalement dématérialisé leurs services et l’aide d’un spécialiste en cybersécurité peut être utile. L’informaticien peut également intervenir dans le domaine du marketing, en particulier auprès des agences de marketing digitales. Les analystes de données, les développeurs web et les spécialistes du Big Data sont particulièrement recherchés dans ce secteur. Les projets indépendants et les ONG peuvent aussi embaucher des informaticiens pour assurer la gestion de leur infrastructure numérique. Le secteur public et les centres de recherche et développement embauchent aussi à divers postes.

informaticien emploi

Poste dans l’informatique : faites de la veille technologique

On ne le dira jamais assez, le domaine informatique est un univers en perpétuel mouvement et il ne faut jamais se reposer sur ses acquis sous peine de devenir obsolète pour le marché de l’emploi. C’est pour cela qu’il faut vous tenir au courant des nouvelles technologies et des tendances du secteur.

Pour cela, vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple fréquenter les forums spécialisés dans le secteur informatique. Ce sont des espaces sur internet qui rassemblent généralement des passionnés et des professionnels du domaine de l’informatique. Vous pouvez aussi suivre des modules de formations spécifiques sur des thèmes tels que :

  • l’intelligence artificielle,
  • le cloud computing,
  • la législation sur la sécurité des données personnelles.

Il existe un panel conséquent de formations dans le secteur de l’informatique, ces métiers faisant partie des plus recherchés actuellement.

Quels sont les profils le plus recherchés en informatique

Informaticien est une appellation assez généraliste pour désigner toute personne qui propose des solutions liées à l’outil informatique. Il existe des dizaines de métiers liés à l’informatique. Si vous êtes à la recherche d’une opportunité de carrière intéressante et souhaitez rejoindre une industrie émergente, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à des professions moins compétitives. C’est-à-dire celles dont les postes vacants sont difficiles à pourvoir en raison du manque de professionnels aux profils adaptés. Il faut aussi ajouter que ces postes sont ceux qui sont généralement les mieux rémunérés, car il y a une très forte demande et les entreprises ont de sérieuses difficultés à les pourvoir.

Architectes cloud

Ils sont responsables de la planification, du déploiement, de la gestion et de la mise à jour des applications cloud. C’est un profil qui combine diverses actions, des compétences technologiques, des compétences en planification et des compétences en leadership. Ils sont indispensables pour mener à bien une stratégie de digitalisation des entreprises. Les applications développées par un architecte cloud sont liées aux serveurs, aux plateformes de stockage, à la connectivité et aux logiciels. Le salaire brut annuel d’un architecte cloud est de 50 000 €.

Spécialistes en cybersécurité

Les professionnels de la sécurité des données et de l’information sont chargés d’assurer la confidentialité et la sécurité informatique d’une entreprise. Ils sont très demandés, car plusieurs entreprises ont été victimes d’attaques sur le réseau ces dernières années et ont été contraintes de payer de grosses sommes d’argent pour ne pas perdre des informations importantes sur l’entreprise.

Développeur web

Il est chargé de créer des applications pour l’entreprise ou l’institution. Sa fonction est de coder et de programmer des applications et, d’autre part, de créer une page web protégée et sécurisée. Il doit également avoir des compétences en communication, puisqu’il est chargé de collecter les informations issues du briefing avec le client et il doit aussi le tenir régulièrement informé de l’évolution. C’est l’un des emplois les plus demandés en raison de la grande variété des fonctions qui peuvent être exercées dans cette profession.