Les avantages de la signature électronique pour le développement commercial

Entrepreneur

Dans un contexte de digitalisation, les professionnels optent pour des solutions innovantes comme la signature électronique. Cette dernière est un mécanisme dématérialisé, un processus régi par des suites de caractères et des codes pour authentifier des fichiers.

Voici des éléments de réponse qui mettent en avant les avantages de la signature électronique pour le développement commercial.

Le gain de temps

Le principal avantage dont vous bénéficiez en choisissant la signature électronique est relatif au gain de temps considérable. Comme le confirment les experts de Yousign, cette méthode favorise une nette amélioration des délais dans le secteur commercial. Avec le procédé classique de signature, les dirigeants étaient contraints d’apposer leur estampille sur une grande quantité de documents administratifs.

Il fallait aussi organiser des réunions et se déplacer d’une zone à une autre lorsque la signature d’un tiers est requise.

C’est une tâche chronophage qui entraîne parfois du retard dans la finalisation et la livraison de certains contrats. Le recours à la signature électronique permet de gagner un temps précieux, d’accélérer les accords commerciaux et de satisfaire la clientèle dans les meilleurs délais.

La réduction des coûts

L’autre raison pour laquelle vous devez passer à la signature électronique est qu’elle garantit la réduction des coûts. La société économise une part importante sur le budget consacré à l’impression et à la visualisation des fichiers. En effet, il est possible d’apposer votre estampille même à distance, ce qui réduit les coûts affiliés comme ceux d’expédition ou d’archivage.

Vous n’avez plus besoin de trop investir dans l’acquisition des matériels tels que le stylo, le papier ou l’encre. Par ailleurs, les coûts relatifs au voyage des collaborateurs (pour transmettre les documents à signer) sont également limités. Dans le même sens, vous économisez du papier et vous participez d’une certaine manière à la sauvegarde de la planète.

La praticité et l’automatisation des ventes

La signature électronique est aussi un outil pratique qui facilite la tâche à tous les départements d’une entreprise.

Comparativement au procédé traditionnel, c’est une technologie qui apporte plus de flexibilité et de souplesse. Pour rappel, quelle que soit votre situation géographique, vous pouvez signer un document et le transmettre instantanément.

Il n’est donc plus nécessaire d’attendre le retour des congés d’un collaborateur pour valider un acte. Vous conviendrez que la mise en commun de tous ces paramètres permet d’aboutir à l’automatisation des ventes. L’efficacité et les performances sont donc garanties et le rendement est élevé sur le long terme.

Un haut niveau de sécurité et la conformité juridique

Il serait quasi impossible de parler des avantages de l’e-signature sans évoquer le très haut niveau de sécurité qu’elle offre. Avec cette innovation, la traçabilité complète est assurée, car chaque modification apportée au document est visible.

En d’autres termes, il serait difficile de falsifier les fichiers signés par le biais de cette technologie. Cette dernière garantit à la fois intégrité et authenticité du document grâce aux suites de caractères intégrés d’un cryptage avancé.

Par ailleurs, sachez qu’un fichier qui porte une e-signature dispose la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Cela se justifie par le fait que cette innovation est reconnue par la loi, des textes français et des dispositions de l’Union européenne. C’est alors une option totalement légale qui vous offre une protection en cas de différend concernant un document signé électroniquement.