La reconversion professionnelle est souvent motivée par le besoin de pratiquer une activité en phase avec ses valeurs. Cette initiative pousse en effet vers de nouveaux horizons et défis. D’ailleurs, 67 % des actifs qui ont choisi de se reconvertir avaient déjà une idée précise ou vague de leur nouvelle carrière. Gros plan sur les différentes étapes pour une reconversion professionnelle réussie.
Examinez les différentes professions qui pourraient vous correspondre
Une reconversion professionnelle implique un changement de profession, de nouvelles compétences, une nouvelle routine, de nouveaux challenges. Beaucoup hésitent face à l’incertitude du lendemain. Aussi, prenez le temps d’examiner les différentes options en matière de professions.
À titre informatif, les métiers du secteur social recrutent énormément. Vous pouvez notamment envisager une carrière en tant qu’éducateur spécialisé, venant en aide aux personnels en situation de handicap. Autrement, le métier d’ambulancier séduit également ceux qui aspirent à une reconversion professionnelle. Il en est de même des carrières dans les domaines du commerce, de l’informatique, de la pédagogie, de la comptabilité et de la gestion. Les métiers axés sur le marketing, la communication et le design séduisent ceux qui envisagent de se reconvertir professionnellement.
Suivez une formation pour réussir la transition vers une nouvelle profession
Les raisons d’un changement de métier diffèrent selon les parcours professionnels et les individus.
Néanmoins, chacun souhaite donner un nouvel élan à sa carrière. Comme l’explique Nextformation, il existe un très large panel de formations pour celles et ceux qui souhaitent se réorienter professionnellement. Aussi, c’est le moment de s’intéresser sur les formations en commerce, en négociation et ventes, en informatique/développement/réseaux ou en marketing/communication/design.
Les cours s’effectuent en présentiel ou à distance, en fonction de votre disponibilité. Les formules à la carte sont élaborées en fonction de la situation personnelle et professionnelle de l’apprenant. En d’autres termes, les modalités pédagogiques sont personnalisables, voire flexibles.
Entrez en contact avec des personnes exerçant la profession souhaitée
La reconversion professionnelle se traduit par un changement d’emploi ou une nouvelle carrière. D’ailleurs, 30 % de Français ont décidé de se reconvertir professionnellement. Cette envie de changement s’opère à la suite d’une lassitude, d’une mauvaise expérience professionnelle, de nouvelles aspirations professionnelles. En effet, chacun évolue en fonction avec l’âge et l’expérience. Nombreux sont ceux qui amorcent une reconversion professionnelle en échangeant avec d’autres personnes qui exercent la profession souhaitée. C’est l’occasion pour faire le point sur cette nouvelle voie, sur les attentes et sur ce qu’un changement de cap apportera à votre parcours professionnel.
Se reconvertir professionnellement nécessite une grande motivation, du courage et une force de caractère. Échanger avec d’autres personnes renforce votre ambition ainsi que votre motivation. Quoi qu’il en soit, les organismes de formation et de conseils accompagnent les travailleurs qui souhaitent changer d’orientation. Effectivement, il n’est pas toujours évident de quitter un emploi stable pour se lancer dans un univers quasiment inconnu. Les spécialistes sauront vous guider dans vos recherches de formation ou pour les sujets relatifs aux financements ou à la sécurisation de votre projet professionnel.
Mettez à jour votre CV et votre lettre de motivation
Un projet de reconversion professionnelle est davantage orienté vers un métier passion et épanouissant. Cette perspective se révèle séduisante et motivante, néanmoins, donnez-vous toutes les chances de réussir en mettant à jour votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Le curriculum vitae doit mettre en exergue les compétences acquises durant vos derniers postes. Ce document synthétise tous les éléments pertinents de votre carrière ainsi que votre expérience. Attention, le lifting du CV ne doit pas être exubérant : la sobriété reste de mise. Privilégiez les polices qui sont faciles à lire, les couleurs classiques et les mises en forme claires.
Un curriculum vitae pertinent comprend des informations visuelles comme une photo. Celle-ci sera adaptée selon la fonction ou le métier souhaité. S’ensuit l’énumération des compétences professionnelles, des formations acquises, des réalisations professionnelles. Effectivement, le CV fait ressortir les qualités humaines, relationnelles et managériales du candidat. Veillez néanmoins à actualiser également vos CV sur les différentes plateformes ou les réseaux sociaux comme LinkedIn. Cette initiative vise à redonner une impulsion à votre projet de reconversion professionnelle.
Pour ce qui est de la lettre de motivation, il convient de mettre en avant vos atouts, vos qualifications et vos aptitudes professionnelles. Ce document relate surtout les raisons de la reconversion. Une lettre de motivation en bonne et due forme comprend un en-tête, un objet, une partie salutation, une accroche et un argumentaire principal. Pour conclure, formulez la proposition d’entretien suivie d’une formule de politesse. N’oubliez pas de signer. Il est à rappeler que la lettre de motivation doit renforcer la particularité de votre candidature.