Quel apport financier vous faut-il pour créer votre entreprise en Suisse ? 

Entrepreneur

Le monde de l’entrepreneuriat est de plus en plus accessible. Même dans les pays étrangers, il est possible de monter son affaire et de réussir. Chez nos voisins helvétiques, par exemple, devenir son propre patron est envisageable sous certaines conditions. Comment créer une entreprise en Suisse ?

Combien d’argent vous faut-il pour lancer une entreprise en Suisse ?

En tant que porteur d’un projet entrepreneurial, vous aimeriez sans doute savoir le montant exact dont vous avez besoin pour lancer votre activité. Cependant, comme vous devriez l’imaginer, le budget à prévoir pour ce projet dépendra de plusieurs facteurs. En Suisse, les dispositifs légaux déterminent le capital requis pour ouvrir une entreprise selon la forme juridique choisie.

Pour créer une entreprise individuelle, une société en commandite ou une société en nom collectif, aucun capital n’est demandé. En revanche, si vous souhaitez monter une société à responsabilité limitée, vous devez avoir un capital social de 20 000 CHF au minimum. Le montant s’élève à 100 000 CHF au moins pour l’ouverture d’une société anonyme. Soulignons que la moitié de ces ressources doit être déposée dès la mise en place de l’entreprise. Au-delà du capital, il y a des frais administratifs dont vous devrez vous acquitter. L’inscription au registre de commerce est facturée à :

  • 120 CHF pour une entreprise individuelle,
  • 240 CHF pour une société en nom collectif,
  • 600 CHF pour une société en commandite.

Le tarif de base pour cet enregistrement est de 600 CHF pour une société à anonyme ou une société à responsabilité limitée. Il est revu à la hausse lorsque le capital est supérieur à un certain montant. De plus, en début d’activité, il sera nécessaire de réaliser certains investissements pour la location de local, l’achat d’équipements, le marketing… Veuillez donc tenir compte de l’ensemble des coûts qu’entraîne votre projet afin de dégager un budget réaliste. Pour rendre transparente la comptabilité de votre entreprise, pensez à faire appel à une fiduciaire. N’oubliez pas qu’en ouvrant une entreprise en Suisse, vous aurez à faire face à des obligations fiscales. Les agents d’une fiduciaire vous aideront à vous conformer à la réglementation.

création d'entreprise en Suisse

Comment rassembler le montant nécessaire pour ouvrir une entreprise en Suisse ?

Le lancement d’une activité commerciale en Suisse est un projet à porter seul ou avec l’appui d’autres acteurs. Si vous envisagez de créer une entreprise de petite taille, vous pourriez investir sur vos propres fonds. Le recours à des membres de votre famille et à des amis est une option intéressante pour rassembler le budget nécessaire. Si votre projet d’entreprise est assez colossal sur le plan financier, orientez-vous vers des investisseurs. Vous pouvez cibler les classiques établissements bancaires et financiers. En plus de ceux-ci, les business angels sont généralement disposés à financer la création de startups en échange de parts sociales.

L’intérêt de recourir à ces investisseurs est qu’ils maîtrisent les rouages du secteur dans lequel la startup naissante veut évoluer. Ainsi sont-ils capables de participer à la croissance de la nouvelle entreprise. Par ailleurs, il existe en Suisse des fonds de capital-risque destinés au financement d’entreprises, spécifiquement dans un secteur ou une technologie. Pour finir, soulignons que l’importance du business plan lors de la création d’entreprise se révèle surtout lors de la recherche de financement. C’est avec ce document que vous pourrez convaincre les investisseurs de vous accompagner. Veillez donc à bien le rédiger.