Reconversion professionnelle : il n’y a pas d’âge pour changer de métier

Formation/Emploi

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez avoir des envies de changement d’activité professionnelle. Dans cette situation, la réflexion se mène sous plusieurs angles dont l’âge. Si vous estimez que vous êtes trop vieux pour trouver un nouvel emploi, vous aurez alors du mal à vous décider pour la reconversion professionnelle. La vérité est qu’il n’y a pas d’âge pour changer de métier. Voici un article qui donne des indications pour vous reconvertir à une nouvelle profession, en dépit de votre âge.

Reconversion métier : réalisez un bilan de compétences indépendamment de votre âge

La décision d’une reconversion professionnelle n’est pas à prendre sans précaution. Quel que soit votre âge, vous devez tenir compte de ses implications et évaluer les options pour rebondir. Veillez à effectuer un bilan de compétences en vue de cibler vos centres d’intérêt sur le plan professionnel. L’évaluation de vos acquis vous donne une idée claire de votre capacité et des possibilités qui s’offrent à vous. Le bilan de compétences vous offre l’occasion de comparer vos aptitudes à vos objectifs.

Autrement dit, le dispositif vous aide à confronter la réalité au rêve. Désirez-vous quitter votre métier actuel pour un autre dans un domaine qui vous passionne ? Ce bilan vous servira à savoir si réellement, vous pouvez entamer cette aventure, en l’état actuel de vos compétences. Si tel n’est pas le cas, le suivi d’une formation s’avère être la solution. Pensez à effectuer cette mise au point avant de rompre votre contrat de travail en cours.

Si vous estimez ne pas avoir suffisamment de temps libre, faites un bilan de compétences en ligne pour vous aiguiller quant à la reconversion professionnelle qui vous correspond. Il ne vous faudra qu’un ordinateur ou une tablette avec webcam intégrée. Comme en présentiel, vous avez droit à l’accompagnement d’un coach personnel. Celui-ci, au vu de vos compétences, pourra vous orienter éventuellement vers des formations adaptées à votre projet professionnel et même à votre âge. Pour rappel, le bilan de compétences est un dispositif soutenu par les pouvoirs publics. Vous pouvez recourir à des structures comme l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et Pôle emploi pour le financer.

Reconversion professionnelle métier

Faites-vous former pour exercer le métier de vos rêves

Si vous n’êtes pas épanoui dans l’exercice de votre activité professionnelle, la reconversion professionnelle vous offre une alternative. Avez-vous un métier de rêve ? Pensez-vous être trop âgé ou même trop jeune pour vous y mettre ? Si vous n’avez pas encore la qualification nécessaire pour évoluer dans un domaine, c’est parce que vous n’avez pas encore effectué une formation dans ce sens.

Indépendamment de votre âge, intéressez-vous aux aptitudes à avoir pour exercer le métier de vos rêves. Puis, lancez-vous dans une formation si vous avez déjà le prérequis qu’il faut pour le faire. Quelques semaines ou mois pourraient en effet suffire pour être apte à exercer la profession qui vous passionne. Il est possible, par exemple, de devenir développeur en 10 semaines suite à une formation intensive de type coding bootcamp. De nombreuses formations de cette nature s’organisent de plus en plus, ce qui accroît les possibilités de reconversion professionnelle. Choisissez la vôtre et vous pourrez vous positionner à nouveau sur le marché du travail.