Quelles sont les différentes typologies de clients ?

Marketing

Êtes-vous un propriétaire d’entreprise à la recherche de nouveaux clients ? Si oui, vous vous demandez peut-être quels sont les différents types de clients.

Dans cet article de blog, nous allons aborder les treize principaux types de clients que les entreprises rencontrent. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon d’attirer chaque type de client.

L’importance des profils de clients

Un buyer persona (ou profil client) doit être précis et détaillé. Ces profils vous permettront de vous adapter à chaque client. La compréhension de vos clients est la clé de votre réussite. Chaque type de client doit être traité de la bonne manière.

Vous pourrez ainsi calmer une personne agressive ou rassurer une personne anxieuse. Si vous êtes à l’écoute de vos clients, vous avez plus de chances de gagner leur confiance et même de les fidéliser.

N’oublions pas une seconde la fidélité. Le profil des clients est plus important qu’une vente. Une bonne relation avec un client vous aidera à le conserver. Vous avez de fortes chances d’obtenir de sa part des éloges sur votre marque, vos produits et votre entreprise.

Quels sont les profils de clients ?

Les professionnels doivent garder à l’esprit les différents types de clients qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail. Il est non seulement important de savoir comment traiter avec eux, mais aussi comment les identifier.

1-Le client négociateur

Le profil le plus courant est celui du négociateur. Il est principalement motivé par les aspects financiers et matériels et discutera de tous les prix. La relation est donc une préoccupation secondaire. Il va négocier chaque service, chaque appel, chaque intervention. Il est important d’être clair et direct dans toutes les négociations, en insistant sur les avantages que vous apporterez.

2-Le client râleur

Ce client est plus susceptible d’exagérer ce qu’il perçoit comme étant négatif à son égard. Ce profil de client est difficile à gérer car ses perceptions peuvent rendre plus difficile le traitement de la plainte. Vous devez répondre avec diplomatie et garder votre sang-froid.

3-Le client familier

C’est un client indispensable. Il connaît le magasin comme vous le connaissez (enfin, presque !). Il salue chaque employé et est toujours aimable, même s’il s’agit d’un nouveau stagiaire au rayon boulangerie.

4-Le client anxieux

Ce client a peur de faire des erreurs coûteuses et voit chaque situation comme un risque. Il manque de confiance en lui et panique facilement. Un client anxieux a souvent un sixième sens pour repérer ce qui ne va pas et ce qui pourrait ne pas aller. Il peut s’arrêter à n’importe quel détail. Il compare et prend son temps. Il utilise souvent le conditionnel.

Pour s’assurer qu’il vous comprend et s’engage, le client anxieux posera de nombreuses questions. Il utilisera des phrases telles que :

  •  » Êtes-vous certain du résultat ? «  « 
  •  » Est-ce une situation à haut risque ? « 

5-Le client indécis

Le client indécis n’arrive pas à décider ce qu’il veut, alors il hésite. Il cherche la meilleure solution pour son problème, mais il ne sait pas ce dont il a besoin. Il prend son temps. Ils ont besoin de conseils et d’expertise avant de prendre une décision finale.

Les vendeurs sont essentiels à la vente : Le client indécis est souvent au début de son parcours d’achat. Il a besoin d’évoluer dans sa réflexion et d’être mis au défi.

6-Le client paranoïaque

Un discours bien préparé peut gagner la confiance d’un client sceptique. Cependant, il sera difficile de conclure une vente avec un client paranoïaque si vous vous fiez uniquement aux échanges verbaux.

Ces clients ont souvent besoin de documents juridiques ou de lettres pour s’engager dans une transaction avec votre entreprise.

Soyez coopératif pour rassurer ce client. Soyez coopératif avant de signer tout document.

7- Le client « je sais tout ».

Le client « je sais tout » est celui qui croit être un expert sur un produit ou un sujet. Il n’est pas aussi avide d’informations que le client qui pose toujours des questions et se vante souvent de ses « connaissances » pour faire baisser vos prix.

Il est difficile de communiquer avec ce type de personne. Vous devez d’abord leur permettre de faire étalage de leurs « connaissances exceptionnelles ». Ensuite, flattez son ego en lui présentant vos arguments et en lui faisant des suggestions.

Ce type de client est facile à convertir et à garder. Évitez de lui imposer un prix ou un produit.

8-Le client roi

Ce client est le plus connu des professionnels de la vente. Ce client est le plus difficile à vendre. Ce client est persuadé d’être votre meilleur client, et s’attend à ce que tous ses désirs soient comblés. Le client roi est le plus difficile à gérer.

Le client roi n’hésitera pas à vous appeler à n’importe quelle heure de la journée (week-end, soirées de vacances, etc.). Il estime qu’il est normal que les clients soient disponibles à tout moment. Il utilise l’impératif et la première personne du singulier pour s’exprimer. Il utilise souvent l’ordre pour s’exprimer : « je veux une proposition claire avec toutes les informations », « envoyez moi un devis avant la fin de la semaine », etc.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, nous vous recommandons d’écouter attentivement et de permettre au client de vous voir tel qu’il est. Essayez de comprendre son problème et faites preuve d’empathie. Faites lui savoir que vous êtes là pour l’aider. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir vos promesses, ne les faites pas. Terminez toujours votre discussion sur une note positive.

9- Le client pressé

Le client pressé est celui qui ne peut pas attendre. Il veut une réponse immédiate. Il ne prête pas beaucoup d’attention aux conseils de vente et veut juste que tout se passe rapidement. Il est plus « résumé ».

Dans la précipitation, un client enverra de nombreux courriels et suivis. Il utilise des termes tels que urgent, urgent nécessaire, haute priorité, etc.

La meilleure approche dans cette situation serait d’être concis, rapide, précis et d’aller droit au but.

10 – Le client frugal

Il est difficile de vendre à ce client. Ce client est non seulement avare d’argent, mais il aime aussi faire attention. Il veut un travail parfait avec moins d’argent. Si vous vous trouvez dans cette situation, n’ayez pas peur de lui expliquer que la qualité a un coût.

11- Le client fidèle

Ce client est crucial pour le succès de votre entreprise. Le client récurrent aura non seulement un impact important sur les ventes, mais il sera également le représentant de votre marque. Pour créer une expérience utilisateur approfondie, vous devez établir une relation avec ce client.

Les clients fidèles peuvent vous aider à vous développer grâce à la communication non médiatisée et au bouche à oreille. Ces clients peuvent être qualifiés de promoteurs. Cet utilisateur fera connaître votre produit à sa famille et à ses amis, ce qui vous apportera un flux constant de nouveaux clients.

Demandez à vos clients ambassadeurs de vous dire ce qu’ils pensent de votre produit. C’est important car cela vous aidera à promouvoir votre marché et à recruter de nouveaux clients promoteurs.

12 – Le client bavard

Ce profil de client est le plus agréable car il est sympathique et bon enfant. Il peut être fastidieux et prendre beaucoup de temps, il faut donc le gérer. Vous devez les gérer.

  • Apprenez à discerner leurs besoins et leurs attentes à partir de leur discours interminable.
  • Vous pouvez leur donner des créneaux horaires spécifiques pour ne pas être débordé.

13 – Le client litigieux

Il connaît vos conditions de vente et peut échanger des informations principalement par écrit. Il est souvent agressif. Il vous menace de poursuites judiciaires en cas d’infraction. Vous devez le gérer.

  • Formalisez vos échanges.
  • Utilisez un discours formel et précis.
  • Faites preuve de gentillesse