Qu’est ce que le picking en logistique ?

Service aux entreprises

Lorsque la plupart des gens pensent à la logistique, la première chose qui leur vient à l’esprit est le transport.

Cependant, la préparation des commandes est également un élément important de la chaîne d’approvisionnement. Dans cet article de blog, nous allons expliquer ce qu’est le picking et comment il profite aux opérations logistiques.

Nous aborderons également certains des défis liés au prélèvement et proposerons des moyens de les surmonter. Merci de votre lecture !

Qu’est-ce que le picking ?

Le picking en logistique est un terme utilisé pour décrire le processus de sélection d’articles individuels dans une pile ou un conteneur.

Il s’agit d’une partie importante de la chaîne d’approvisionnement, qui peut être effectuée manuellement ou à l’aide de la technologie.

Les produits sont prélevés en fonction d’une liste de commandes, qui est généralement générée par les services suivants :

  • ventes,
  • service à la clientèle
  • marketing

La préparation des commandes est une étape cruciale du processus d’exécution des commandes, et son objectif principal est de s’assurer que les bons produits sont livrés au client.

Quelles méthodes de picking existe-t-il ?

Le terme anglais « picking » se traduit littéralement par « prélèvement ». Il s’agit d’une étape clé de la logistique de la préparation de commandes.

Le picking consiste pour l’opérateur à rechercher les articles d’une commande et à les rassembler en même temps. L’opérateur prépare ensuite le colis pour l’expédition.

Le picking logistique peut être optimisé, comme toutes les autres étapes de la préparation et de l’emballage des colis.

Dans ce processus, les articles dont les opérateurs ont besoin se trouveront à proximité de la zone d’emballage afin de limiter leurs déplacements dans l’entrepôt.

Cela permettra de réduire le temps de préparation des commandes, d’optimiser la gestion des stocks et de faciliter la manutention.

Le picking “homme vers article” : les différentes méthodes

Le préparateur de commandes se rendra à l’endroit où l’article sera prélevé.

La méthode du pick and pack :

La méthode « pick and package » implique que le préparateur cherche le produit dans le stockage et le place ensuite dans ce qu’on appelle l’emballage.

Cette méthode peut également être appliquée de la manière suivante :

Le préparateur de commandes peut collecter différents produits ou différents articles pour différentes commandes.

Dans ce cas, le préparateur est chargé de distribuer les produits dans les zones d’emballage. Le pick and pack est la meilleure méthode pour les entreprises qui ne reçoivent pas un grand nombre de commandes chaque jour.

La méthode dite put to light :

Cette méthode utilise un système d’écran pour guider le préparateur tout au long du processus de prélèvement.

L’écran est intégré à un chariot et utilisé par les opérateurs pour guider le préparateur tout au long du processus de prélèvement. Pour aller plus loin sur les chariots, cliquer ici.

Cet écran indique au préparateur où trouver les articles particuliers. Il aide également le préparateur à choisir le produit en fonction des commandes du client.

Une fois les produits collectés, l’écran indique au préparateur où placer les articles dans l’entrepôt pour le reste du prélèvement.

La méthode du voice picking :

Cette méthode repose sur une communication étroite entre les opérateurs de l’entrepôt et le terminal. Pour rester connectés au terminal, les opérateurs utilisent un casque et un microphone. Le terminal fournit toutes les instructions aux opérateurs pour la préparation et la livraison des commandes.

C’est le terminal qui indique au préparateur où prendre les articles et où les placer pour commencer le processus d’emballage.

Cette méthode présente des limites:

  • stress subi par les opérateurs de la zone,
  • problèmes d’audition causés par les appareils de communication

Le picking “article vers homme” : l’automatisation au cœur de l’entrepôt

Il s’agit de l’automatisation du picking. L’article vient à l’opérateur et limite ainsi ses mouvements.

Pourquoi optimiser le picking ?

Il y a deux objectifs principaux lorsqu’il s’agit d’optimiser les méthodes de stockage :

  • Réduire le temps de préparation des commandes. Cela vous permettra d’arriver plus rapidement à la phase d’emballage et d’augmenter la vitesse de votre entrepôt.
  • Réduire également l’effort requis par les préparateurs de commandes.

Pour vraiment voir les avantages de l’optimisation, il est important de prendre en charge les opérateurs de l’entrepôt si la productivité de l’entrepôt augmente.

Les grandes étapes du picking logistique

Il existe 4 grandes étapes dans le picking logistique.

Le planning de préparation de commandes :

Si les commandes quotidiennes dépassent plusieurs dizaines, il est nécessaire de mettre en place un logiciel de gestion et d’affectation des ressources.

Le WMS (Warehouse Management System), permet de lister et d’organiser les commandes et d’attribuer des tâches aux employés. Ce système de gestion d’entrepôt permet une meilleure productivité et réduit les erreurs logistiques.

Les déplacements :

L’un des axes d’optimisation les plus importants est le déplacement des produits et des employés. Nous avons vu qu’il existe deux grands principes d’optimisation : les processus  » homme vers produit  » et  » produit vers personne « .

Le prélèvement des produits :

Si l’entrepôt reçoit de grandes quantités de produits, ceux-ci seront d’abord placés sur les étagères.

Ils seront ensuite collectés lorsqu’une commande aura été passée pour le ou les articles. Une zone de « picking » peut être créée pour les produits très demandés.

Elle permet un accès plus rapide à certains produits. C’est ainsi que l’homme déplace le produit. Vous pouvez choisir parmi les méthodes suivantes en fonction de la nature des produits, de la vitesse de renouvellement et de la saisonnalité.

La vérification et l’emballage de la commande :

La commande est prête à être expédiée lorsque les détails d’expédition et le paiement sont vérifiés, puis emballée. C’est un détail mineur qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on cherche à l’améliorer.