Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Marketing

Un site vitrine est un espace en ligne qui présente vos meilleurs travaux. Un bon site vitrine vous donnera un air professionnel et accompli.

Il est important de choisir la bonne plateforme et de bien la concevoir afin d’impressionner vos clients et employeurs potentiels. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour créer un site vitrine efficace.

A quoi correspond un site vitrine ?

Un site vitrine est un espace en ligne qui présente vos services ou prestations.

Ce type de site web est utilisé par des organisations, des entreprises ou des associations pour se faire connaître sur Internet. Un site vitrine, contrairement à un site marchand, ne propose pas de vente directe.

Un site web vitrine est la première étape du développement d’une entreprise en ligne. Il augmente sa visibilité sur internet tout en donnant de la crédibilité et de la stabilité aux visiteurs sur différents appareils.

Un site web vitrine est un moyen de maximiser la présence en ligne de l’entreprise. Il fournit des informations sur les services proposés et détaille comment les contacter.

Quelle différence entre un site vitrine, un site e-commerce et un site institutionnel ?

Un site e-commerce est un site web qui propose des produits ou des services à la vente en ligne.

Un site web institutionnel est un site web qui représente une société ou une organisation et fournit des informations

Pourquoi créer un site vitrine ?

Vous pouvez créer un site vitrine pour votre entreprise afin de vous aider à trouver de nouveaux clients en ligne.

Il pourra demander des devis, des contacts, des téléchargements de documents en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de ses objectifs. Cela vous permettra d’atteindre de nouveaux clients que l’entreprise ne pourrait peut-être pas atteindre par le biais d’internet.

Un site Web vitrine doit être optimisé pour le référencement afin d’apparaître dans les recherches Google liées aux services de l’entreprise.

Si votre site Web vitrine sera classé sur la première page de Google pour les recherches liées aux services de l’entreprise, cela se traduira par des visites et des contacts.

Combien coûte un site vitrine ?

Le coût d’un site web vitrine varie en fonction de la taille et de la complexité du site.

Par une agence web :

Le prix d’un site web vitrine sera affecté par la complexité et le travail nécessaire pour atteindre le résultat escompté.

Un site web « à une page » coûtera moins cher qu’un site web plus complexe et nécessitant des fonctionnalités personnalisées.

  • Voici le site web vitrine minimaliste et simple. Il comporte une dizaine de pages. Il présente essentiellement les activités de l’entreprise et propose des pages traditionnelles comme « Contactez-nous », « Informations légales » et « À propos de nous ».
  • Le site vitrine professionnel: Ce site peut être utilisé comme un site portfolio pour les artistes ou les artisans, ou comme un portail B2B pour les entreprises qui veulent fournir des connexions sécurisées à leurs clients. Ce type de site web nécessite une conception web plus poussée et le développement de fonctionnalités personnalisées.
  • Le site vitrine personnalisé est très riche en contenu, et nécessite beaucoup de travail pour répondre aux spécifications du client. Il est important de prendre en compte le nombre de modèles que vous devrez créer.

Voici les tarifs pour une agence web :

  • Pour CMS avec thème varier entre 1 000 à 3 000 euros
  • Pour CMS sans thème varier entre 3 000 à 6 000 euros
  • Pour site sur-mesure varier entre 6 000 à 10 000 euros

Par des freelances :

Le freelance sera plus souple et réactif qu’une agence, mais il ne pourra pas assumer toutes les tâches d’une agence (maintenance graphique, marketing).

Ces deux types de professionnels seront très attentifs à la qualité du travail.

Voici les tarifs par freelance

  • Pour CMS avec thème varier entre 300 à 1 000 euros
  • Pour CMS sans thème varier entre 1 000 à 3 000 euros
  • Pour site sur-mesure varier entre 3 000 à 6 000 euros