Réaliser des prototypes pour son invention

Service aux entreprises

Le thème prototype désigne toute sorte de conception (tangible ou non) à l’étape de test ou en attente de validation. Il s’agit ni plus ni moins d’un démonstrateur ou d’une Preuve de Concept (POC). Il porte des attributs proches du produit à proposer au consommateur et permet de faire une évaluation des performances afin de mesurer l’écart avec le résultat attendu. Vous êtes curieux de savoir comment et pourquoi réaliser des prototypes pour son invention ?

Comment réaliser des prototypes pour votre invention ?

L’atelier d’Orée est l’usine de référence en France pour la réalisation et le modelage de tous les types de pièces industrielles. Vous pouvez y réaliser des prototypes pour votre invention afin d’évaluer votre projet et de relever toutes les problématiques liées à la conception. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un prototypage s’adapte aux critères que sont :

  • la nature de l’innovation ;
  • les spécifications du projet ;
  • vos objectifs, vos ressources et les fonctionnalités d’usage.

La première phase pour une élaboration réussie du prototype est la réalisation de l’analyse fonctionnelle. Cette action vise à catégoriser et à classer les propriétés de l’invention par ordre d’importance. Vient ensuite la phase 2 qui consiste à élaborer un cahier de charges. Celui-ci doit décrire de manière précise les attentes sur le projet et présenter l’impact des fonctionnalités sur l’attente des utilisateurs.

La troisième et dernière étape consiste à passer à la fabrication proprement dite des prototypes pour l’invention. Vous avez, pour ce faire, la possibilité d’utiliser dans un premier temps un outil numérique pour avoir un rendu en 2D ou 3D. Par la suite, servez-vous des machines appropriées pour achever la fabrication du prototype.

Pourquoi réaliser des prototypes pour son invention ?

Les raisons de la réalisation des prototypes pour votre invention sont multiples et répondent à différents objectifs. En voici quelques-unes.

Susciter l’intérêt des partenaires et des investisseurs

Parvenir à réaliser des prototypes pour votre invention attire l’attention des partenaires. C’est une preuve qui témoigne de l’avancement de votre projet et accorde plus de crédibilité aux yeux des potentiels investisseurs. Ceux-ci ont une garantie sur la faisabilité du projet à terme et sont plus enclins à lever des fonds pour son lancement effectif.

Avoir des retours utilisateurs

Pour perfectionner votre produit et le rendre meilleur, il faut que certains utilisateurs en fassent l’expérience pour relever les imperfections. C’est la raison pour laquelle vous devez à tout prix prendre par l’étape de la réalisation des prototypes pour votre invention. Vous pourrez ainsi juger de la compatibilité de votre produit avec les attentes des consommateurs.

Aussi, vous collecterez des données sur les dysfonctionnements et réfléchisserez à des perspectives d’amélioration afin de garantir la satisfaction des clients. À l’issue de la phase de test sur les prototypes, vous aurez une idée plus précise du produit au lancement.

Préparer le déploiement à grande échelle

Lorsque vous réalisez des prototypes pour votre invention, vous mettez ainsi en place les premiers exemplaires de votre projet. Compte tenu de l’impact du produit sur les utilisateurs, vous pourrez d’ores et déjà entamer les process pour une production massive. Ainsi, vous mettez à disposition des consommateurs un produit en toute sécurité qu’ils peuvent utiliser de manière fluide et cohérente.

Avec le prototypage, les bugs sont corrigés à l’avance afin d’éviter des pertes considérables dues au rappel des produits pour cause de défaillance.