Le cours actuel de l’or : ce qu’il signifie pour l’économie

Finance

Convoité par les États et par les investisseurs, l’or est apprécié tant pour sa valeur culturelle que financière en temps de crise. En effet, l’or a toujours été considéré comme une valeur refuge.

Alors que la conjoncture économique et la situation géopolitique ont attisé la réticence des investisseurs vis-à-vis du système bancaire, l’engouement autour du métal jaune n’a cessé de croître. En témoignent son cours actuel et son incidence sur l’économie mondiale. Quels facteurs influencent le cours de l’or ?

Le prix actuel de l’or

Le prix de l’or est variable selon le moment. En réalité, il est influencé par plusieurs facteurs, dont l’offre et la demande. Ainsi, au cours d’une même journée, le prix de l’or peut changer plusieurs fois, justement à cause de ces facteurs de natures diverses. Il n’en demeure pas moins que malgré ces fluctuations, le précieux métal jaune fait l’objet d’échanges 24 h/24 sur les plus grandes places boursières du monde :

  • Londres,
  • Zurich,
  • Sydney,
  • New York.

Ainsi, pour connaître le cours de l’or en temps réel sur le marché financier international, vous devez vous référer à des sites spécialisés. En suivant ce lien qui redirige vers un site de compte sans banque associé aux métaux précieux, vous pouvez connaître le prix de l’or à l’instant présent. Au 10 mars 2023, autour de 6 h (heure de Paris), le gramme d’or valait 55,47 euros, contre 1725,43 euros pour l’once d’or et 55481,71 pour un kilogramme d’or.

cours-de-lor-economie

Ce que le prix de l’or signifie pour l’économie

Au regard de son importance stratégique et de sa qualité de valeur refuge, l’or, à travers son cours, a un impact sur l’économie mondiale. Dans le contexte actuel économiquement tendu et où l’inflation se veut grandissante, le précieux métal jaune voit sa valeur augmentée. En effet, une telle situation était bien prévisible. Effectivement, cette situation économique délicate entraîne une perte de valeur de l’argent. Logiquement, les investisseurs ne font plus des placements monétaires une priorité.

Par ailleurs, ce contexte économique tendu, associé à l’inflation et à la géopolitique, laisse planer un doute évident sur l’efficience des systèmes bancaires. L’indépendance de l’or vis-à-vis de ces environnements bancaires et sa croissance aux antipodes du marché des actions en font un actif de premier choix.

Pour l’heure, au lieu de miser sur l’argent, les investisseurs préfèrent acheter l’or. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le prix de cet actif dont la stabilité n’est plus à prouver.

Aussi, force est-il de constater qu’actuellement, le marché de l’or physique a le vent en poupe, surtout auprès des grands consommateurs.

Pour preuve, la Chine a autorisé ses banques à importer autant d’actif jaune que possible. Alors que par le passé, il importait autour de 600 millions de dollars d’or par an, l’Empire du Milieu devrait passer à 8,5 milliards d’achats, soit 150 tonnes, d’ici à mai 2023. L’Inde et la Russie suivent la même dynamique ; preuve que l’économie mondiale est liée au cours de l’or.

Quels sont les facteurs qui influencent sur le cours de l’or ?

Le cours de l’or est tributaire de multiples facteurs.

La géopolitique et l’inflation

Les conflits internationaux sont une situation qui renforce le cours de l’or et confirme la valeur refuge du métal jaune. De facto, en temps de guerre et de conflits diplomatiques, les pays préfèrent renforcer leurs réserves de métal jaune, afin d’augmenter leur puissance et optimiser leur posture sur la scène internationale, en attendant des jours meilleurs. Nombreux facteurs diplomatiques et géopolitiques ont impacté la valeur de l’or ces dernières années :

  • la tension diplomatique USA-Chine (Taïwan, Huawei, Ukraine),
  • la guerre en Ukraine,
  • la montée en puissance du djihadisme en Afrique,
  • la politique de l’Union européenne par rapport à la guerre en Ukraine,
  • la hausse du coût des énergies renouvelables.

Quant à l’inflation, elle a une incidence directe sur le pouvoir d’achat, provoquant ainsi une augmentation du prix de l’or. Certes, l’or ne génère de rendement qu’à la revente, mais constitue une sorte d’épargne quand l’inflation gagne du terrain. Le métal le plus convoité se montre en effet plus pertinent que l’épargne bancaire en préservant la valeur d’un patrimoine ou d’un capital.

Le dollar américain et l’offre et la demande

Le prix de l’or est lié au dollar américain, à travers une relation antagoniste. En effet, lorsque le dollar américain est hausse, le cours de l’or est en baisse et inversement. De même, le métal jaune marque le pas lorsque les rendements des obligations du Trésor américain augmentent.

L’offre et la demande sont en outre d’autres variables qui impactent le cours de l’or. La production d’or dans le monde ne cesse d’augmenter.

Pendant ce temps, la demande est toute aussi importante et portée par quatre domaines et acteurs phares : les investisseurs, les banques centrales, la technologie et la bijouterie. Cette dernière est par ailleurs l’un des secteurs qui consomment le plus en or. De même, l’or est un conducteur d’électricité très utilisé en technologie aujourd’hui.

signifie-economie-actuel-cours

Les avantages et inconvénients d’un investissement dans l’or

Avant d’aborder les atouts et limites de l’investissement aurifère, il paraît opportun d’évoquer les options pour investir sur le précieux métal jaune. Vous pouvez investir dans l’or en achetant des pièces et des lingots d’or auprès des comptoirs spécialisés.

Il est aussi possible d’investir dans l’or papier via les fonds communs de placement et les produits dérivés. L’un des nombreux avantages d’investir dans l’or est qu’il s’agit d’une valeur refuge. Dans le contexte économique et géopolitique actuel, le plus précieux des métaux fait encore honneur à sa réputation. Pour les États et les investisseurs, elle s’avère être une solution salvatrice par ces temps instables où l’inflation se veut menaçante.

Autre atout de l’or, sa liquidité. À tout moment, vous pouvez le convertir en argent, selon son cours au moment de l’opération. Il suffit de vous rendre dans une enseigne spécialisée dans le rachat d’or. De plus, l’or est un métal qui conserve sa valeur au fil des années.

À moyen ou à long terme, il prend de la valeur, confirmant ainsi l’opportunité de l’investissement aurifère. Pour autant, quelques bémols sont à noter lorsque vous investissez dans l’or. La volatilité est une des limites de l’or.

Ensuite, il faut noter la nécessité de souscrire une assurance et de disposer d’un espace de stockage lorsque vous investissez dans l’or physique. La fiscalité adossée à la revente de l’or est aussi un facteur qui peur refroidir les ardeurs des investisseurs.