Assurance scooter : quelles garanties choisir ?

Finance

Un scooter est un choix populaire en raison de sa facilité d’utilisation et de son efficacité énergétique.

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour assurer votre scooter. Nous allons vous aider à choisir le régime d’assurance qui vous convient le mieux en examinant les différents types de régimes d’assurance.

Scooters de 50 cm3

Un conducteur de scooter 50cc doit être âgé d’au moins 14 ans et posséder un permis de conduire am (anciennement bsr). Ce type de deux-roues peut être utilisé par des enfants de tout âge, mais il est soumis à l’obligation d’assurance qui s’applique à tous les véhicules à moteur.

L’assurance au tiers (aussi appelée responsabilité civile) est obligatoire pour l’assurance scooter. Elle couvre tous les dommages, matériels et corporels, qui pourraient être causés par les pilotes aux personnes.

L’assurance scooter complète est disponible pour ceux qui veulent protéger davantage leur scooter. Cette police d’assurance offre la couverture la plus complète, mais elle est aussi la plus chère. Cette couverture comprend une protection contre le vol et les dommages causés aux équipements du scooter.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance scooter ?

L’article l211-1 du code des assurances exige que tous les véhicules terrestres à moteur soient assurés. Les propriétaires de scooters sont tenus d’avoir une assurance scooter même si leur véhicule n’est pas en marche.

Même si votre scooter a été rangé dans un garage ou est en réparation, il peut toujours tomber et blesser d’autres personnes ou prendre feu et déclencher un incendie. Même si le scooter n’est pas utilisé, il doit être assuré. La responsabilité civile est la couverture minimale requise pour un scooter.

Couvertures d’assurance facultatives

De nombreuses options sont disponibles pour vous aider à mieux vous protéger contre divers risques.

Couverture tous accidents

L’assurance scooter tous risques (ou couverture tous accidents) couvre tous les dommages causés par un incident. Toutes les circonstances sont considérées comme couvertes, même si vous n’êtes pas responsable ou si un tiers n’est pas identifié (par exemple, une chute avec la scooter ou une collision avec un animal).

Garantie des dommages corporels subis par le conducteur

Cette garantie, également appelée « assurance individuelle du conducteur« , vous couvre les frais de soins médicaux, d’hospitalisation, voire d’invalidité, si vos blessures sont causées par un accident. Elle peut également inclure une indemnisation de vos proches en cas de décès.

Assurance contre le vol

Il n’est pas rare que l’assureur pose des conditions lorsque vous souhaitez bénéficier d’une garantie vol de l’assurance scooter. Pour que votre garantie fonctionne, vous devez respecter certaines règles qui varient d’une compagnie à l’autre. Ces règles figurent à la fois dans les conditions générales et particulières de votre contrat.

Il s’agit d’éléments que vous devez mettre en place et de choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de vol. En cas de sinistre, si vous ne pouvez pas prouver que vous les avez respectées, l’assureur peut réduire votre indemnisation ou refuser de vous indemniser.

Vous devrez peut-être prendre les mesures suivantes :

  • Les dispositifs antivol doivent être agréés par la NF-FFMC et l’ASF. Il s’agit généralement d’un verrou ou d’une chaîne en forme de U, ou d’un bloc-disque.
  • Une alarme : Si votre scooter n’en possède pas, elle doit en être équipée.
  • Graver ou marquer le véhicule
  • Un traceur.

Conservez précieusement les factures de ces dispositifs. Elles devront vous être fournies en cas de sinistre.

L’assureur peut également vous demander de garer votre scooter dans un terrain fermé, et non sur la voie publique, ce qui est dangereux. Si le terrain de stationnement est partagé, vous devrez attacher votre scooter (par exemple, un poteau.

Garantie casque scooter

En cas d’accident, la garantie du casque de scooter vous permettra d’obtenir une indemnisation ou un casque de remplacement. Selon le contrat et l’assureur, cette garantie peut également s’appliquer en cas de vol, de détérioration ou de destruction du casque.

Après avoir déclaré le sinistre, l’assuré reçoit une indemnisation soit sur la base du prix d’achat du casque, soit dans la limite d’un plafond fixé dans le contrat. L’assuré doit être en mesure de présenter la facture d’achat du casque à sa compagnie d’assurance. La marque du casque (Shark, Alpinestars ou Bering) n’entre pas en ligne de compte.

Assistance en cas de panne jusqu’à 0 km

L’assistance en cas de panne jusqu’à 0 km est disponible en option. Elle vous permet de faire réparer votre véhicule où que vous soyez, que ce soit sur la route du travail, des vacances ou au détour d’une rue.

Cette garantie couvre l’organisation et la gestion de votre transport jusqu’à la fourrière pour récupérer le véhicule.

Comment l’assurance scooter est-elle calculée ?

Les prix peuvent varier en fonction des critères utilisés par les compagnies pour calculer les primes. Lorsque vous cherchez à assurer un scooter, il y a deux critères principaux.

  • La taille du véhicule (50cc à 125cc ou 250cc ou plus).
  • Le profil du conducteur (jeune conducteur et permis a ou a2 ou a1 ou am, conducteur annulé ou malussé, etc.)