Qu’est ce que le merchandising ?

Marketing

Le merchandising est l’un des aspects les plus importants de la gestion d’une entreprise prospère. Il peut être difficile de savoir par où commencer, mais ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer.

Qu’est-ce que le merchandising ?

Selon l’Institut du commerce, « le merchandising est un ensemble de techniques et de méthodes de mise en place et de présentation des produits dans les magasins dans le but d’augmenter les ventes et/ou la rentabilité de ces produits. »

Le marketing consiste à vendre des produits, des magasins, des profits, et d’autres éléments qui sont similaires aux concepts de base. Le marketing consiste à analyser les besoins des consommateurs et à déterminer les meilleurs moyens d’influencer leur comportement. Le merchandising peut être décrit comme le marketing appliqué à l’espace de vente.

Quel est le rôle et l’objectif du merchandising ?

Le merchandising a pour but de stimuler l’acte d’achat par le biais de la vitrine, de la disposition, de l’assortiment, de l’ambiance et de la PLV (publicité sur le lieu de vente).

Quels sont les trois types de merchandising que vous pouvez faire ?

Il existe trois types de merchandising.

  • Le merchandising d’organisation
  • Le merchandising de gestion
  • Le merchandising de séduction

Merchandising organisationnel

Il s’agit de l’organisation d’un assortiment au point de vente par catégorie de produits ou par thème. L’assortiment doit être organisé de manière à ce qu’il raconte une histoire à travers la sélection des matériaux, des couleurs et d’autres éléments.

L’organisation est en fait constituée de :

  • D’abord, déterminer l’assortiment qui apparaîtra aux clients.
  • Adapter l’offre pour répondre à la demande
  • Structurer les rayons, et les présentoirs.
  • Les bons produits au bon endroit au bon moment
  • Examiner le flux des marchandises.

Une bonne présentation et un bon agencement des produits ne suffisent pas à encourager l’achat. Il est important d’augmenter l’attrait d’une surface de vente en utilisant la PLV (publicité sur le lieu de vente) telle qu’une bannière publicitaire, une bannière personnalisée, des drapeaux, etc. aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour augmenter les ventes, il faut attirer l’attention du client et se démarquer des autres.

Merchandising de gestion

Cet axe montre l’espace qui a été alloué aux étagères en fonction de la surface vendue et de la largeur d’un assortiment. Pour que le produit soit facilement repéré par les clients et acheté, il est important de bien le positionner à l’endroit où il sera vendu. Ce principe doit être respecté afin d’encourager l’achat compulsif. Il faut être concentré sur le produit pour bien le positionner.

  • La disposition des étagères
  • Le rayonnage
  • La présentation en tête de gondole.

Les présentoirs peuvent vous aider à augmenter les ventes. C’est l’aspect technique du merchandising.

Le merchandising de séduction

Le marketing de séduction permet de plonger les clients dans un environnement unique. L’ensemble du point de vente doit être conçu pour séduire les clients. La signalétique (nappes personnalisées et bâches publicitaires) est le meilleur moyen d’attirer les clients. Le mobilier d’agencement.

Si la tendance est à la séduction, il est nécessaire de :

  • Savoir présenter un produit pour convaincre les prospects.
  • Les divertir ou les surprendre par une présentation pertinente et originale.