6 conseils techniques SEO pour augmenter le trafic et les conversions sur votre site Web !

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Il n’y a pas de meilleure source de trafic, plus rapide et moins chère que Google. Mais vous le savez déjà. Ce que vous ne savez peut-être pas, cependant, c’est pourquoi votre site Web, malgré un contenu visiblement meilleur, se classe en dessous de la plupart de vos concurrents dans les résultats de recherche.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il se peut que vous n’ayez pas assez de backlinks de qualité, que votre référencement sur la page soit faible, ou qu’il y ait trop de concurrence pour vos mots clés cibles.

Un facteur de classement, cependant, qui pourrait bien être la raison de votre faible trafic de recherche est la structure technique SEO de votre site. Le référencement technique, en termes simples, concerne tout ce qui a un impact sur la performance de votre site web et sa relation avec les moteurs de recherche.

Un site doté d’une solide base technique de référencement permet non seulement aux moteurs de recherche de parcourir et d’indexer plus facilement son contenu, mais il offre également une expérience utilisateur nettement meilleure à ses visiteurs. Au cours des 2 ou 3 dernières années, la performance des sites Web et l’expérience utilisateur sont devenues des facteurs clés dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche de Google.

Ainsi, même si vous avez un bon référencement sur page et hors page, vous ne pouvez pas bien vous classer dans les résultats de recherche sans avoir une bonne base technique SEO. Voici comment vous pouvez en construire un.

1. Utilisez un service d’hébergement sécurisé et fiable pour votre site Web

Pour un référencement technique fort, votre site web doit être hébergé sur des serveurs sécurisés, car si ce n’est pas le cas, toutes les autres mesures de performance deviendront inefficaces. Avoir fait cette erreur l’année dernière et vous fera beaucoup souffert.

Non seulement votre site web a été piraté à cause d’un mauvais service d’hébergement, mais vous avez également perdu toutes vos données, car ils n’avaient pas de système de récupération automatique en place. Google garde un oeil sur ces choses.

Si vos serveurs d’hébergement tombent en panne fréquemment, et pour de longues périodes, vos classements en souffriront (voici un guide détaillé sur la mesure et la surveillance du temps de disponibilité de votre site Web). Et si votre site est piraté ou est affecté par des logiciels malveillants, vous serez rapidement mis sur une liste noire et retiré de tous les résultats de recherche.

2. Accélérez la vitesse de chargement des pages et optimisez la TTFB de votre site

L’une des valeurs fondamentales de Google est d’offrir une expérience utilisateur simple et facile à ses chercheurs. C’est la raison pour laquelle les sites Web lents et mal optimisés sont durement touchés, même s’ils ont un contenu de qualité.

En 2010, Google a officiellement déclaré la vitesse de chargement des pages comme facteur de classement et a pénalisé les sites qui ne s’y conformaient pas. Selon Moz, Google calcule spécifiquement le Time To First Byte (TTFB) d’un site Web. C’est le temps moyen qu’il faut pour charger le premier octet des données de votre site Web. Vous pouvez évaluer la TTFB de votre site en utilisant l’outil Google Page Speed Tool. Voici quelques façons d’améliorer la vitesse de chargement de votre site.

  • Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour améliorer les performances de votre site.
  • Optimisez les images et le contenu visuel de votre blog en utilisant des plugins WordPress de compression d’images gratuits comme smush it.
  • N’utilisez que les plugins WordPress essentiels et supprimez les fichiers inutiles de vos serveurs.

3. Utilisez un site Web adapté aux mobiles

Si votre site Web n’est pas adapté à la mobilité, vous risquez de perdre des milliers de visiteurs. Plus de 50% de toutes les recherches en ligne proviennent d’appareils mobiles, c’est pourquoi Google donne la préférence aux sites amis des mobiles dans ses résultats de recherche.

Mais ce n’est pas parce que votre site est accessible à partir d’un appareil mobile qu’il est convivial. Un site mobile convivial utilise un design réactif qui ajuste les dimensions pour différents appareils. Vous pouvez utiliser Google Mobile-Friendly Test pour évaluer votre site. L’utilisation d’un design de site Web convivial mobile n’est plus optionnelle, c’est une exigence SEO clé que vous devez respecter. 

4. Construisez une architecture de site adaptée à la navigation rapide

Quel est le nombre maximum de clics qu’il faut pour accéder à un élément de contenu sur votre site ? S’il s’agit de plus de 3 ou 4 clics, les spiders de Google prendront plus de temps à parcourir votre site Web et à indexer votre contenu.

Les spiders Google utilisent des liens internes sur votre site pour identifier et indexer les pages pertinentes. Pour faciliter leur travail, vous devez catégoriser votre contenu de manière à ce qu’aucune page ne se trouve à plus de 3 ou 4 clics de la page d’accueil.

Par exemple, il existe de nombreux blogs WordPress connexes qui couvrent des sujets tels que les médias sociaux, la freelance et la SEO. Ainsi, la catégorisation du contenu de ces blogs facilite la recherche et l’indexation du contenu par Google. Lorsque les spiders Google parcourent une catégorie, les liens internes les mènent à tous les billets de blog de cette catégorie. Par exemple :

  • votre sitecom/WordPress/Démarrer un blogue
  • votre sitecom/Social-Media/Facebook-marketing-guide

C’est ce qu’on appelle aussi une architecture de site Web en silo, et cela aide Google à parcourir votre site Web beaucoup plus rapidement.

5. Trouvez et supprimez les doublons sur votre blog

Il y a une différence entre le contenu dupliqué et le contenu copié. Google s’attaque de plein fouet aux blogs qui copient le contenu d’autres sites Web. C’est sûr que vous ne faites pas ça. Mais vous pouvez toujours perdre du trafic à cause du « duplicate content » sur votre blog. Cela se produit surtout à cause d’une méta-description identique sur plusieurs pages. Heureusement, il n’est pas très difficile de résoudre ce problème.

  • Accédez à votre compte de console de recherche (Google Webmaster Tools).
  • Cliquez sur « Dupliquer les méta-descriptions » pour voir les pages spécifiques qui ont un contenu dupliqué.

La solution à ce problème réside dans les URL canoniques. Une URL canonique indique à Google que vous réalisez qu’il y a plusieurs pages sur votre site avec le même contenu, mais il y a une URL préférée que vous voulez que Google indexe et laisse le reste. Sans cela, Google considérerait les URL suivantes comme des pages différentes et vous pénaliserait pour le « duplicate content » (alors qu’en réalité, ce sont les mêmes).

  • http://wwwexamplecom/
  • http://wwwexamplecom/indexhtml
  • http:/examplecom/
  • http://examplecom/indexhtml

Si vous ne voulez pas le faire manuellement, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO pour appliquer ce paramètre URL. Ceci est également important pour votre stratégie de backlinking.

Par exemple, si vous utilisez des blogs d’invités, des blogs sponsorisés ou toute autre tactique pour créer des liens vers votre site, vous voudrez utiliser votre URL préférée tout le temps. Avec les URL canoniques, vos backlinks seront automatiquement dirigés vers l’URL préférée sur votre site.

6. Éliminez les erreurs de navigation sur votre site

L’un des principaux objectifs du référencement technique est de rendre simple et facile la recherche et l’indexation de votre site par les spiders de Google. C’est pourquoi vous devez vous débarrasser de toutes les erreurs de recherche qui empêchent Google d’indexer votre contenu.

Il existe différents types d’erreurs d’exploration. Mais vous pouvez tous les trouver dans votre compte de console de recherche. « Non trouvé » est l’erreur d’exploration la plus courante qui est causée par des liens cassés ou incorrects.

Mais il y a aussi plusieurs autres types d’erreurs. Moz a un guide très détaillé sur la façon de les réparer tous. Même si vous n’avez pas d’erreurs de recherche en ce moment, vérifiez votre compte de la console de recherche tous les mois, par mesure de sécurité. 

Ce qu’il faut retenir de cet article

Disposer d’une solide base technique SEO est important pour la stratégie de génération de trafic à long terme de votre site. Les changements relatés dans cet article mettront votre site Web sur la bonne voie et vous protégeront contre toute pénalité future de Google.

Toutefois, ce ne sont là que quelques-unes des bases du référencement technique. Vous pouvez prendre contact avec un expert SEO si vous voulez en savoir plus sur ce sujet.